Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Cycle secondaire : 9e année à la 12e année

 

9e année ou 10e année

HRE10 / HRE20 Cheminer dans la foi catholique.
Ce cours est offert en 9e année ou en 10e année.

Le cours comprend 6 UNITÉS d'apprentissage plus des ANNEXES pour les élèves. Contenu des UNITÉS Un demi-cours comprend 3 UNITÉS au choix.

 

11e année / Esquisses de cours

HRE30 - Les grandes religions
Ce cours est parfois offert en 12e année.

HRT3M - Les grandes religions du monde
Croyances, traditions, enjeux

Pour les écoles catholiques, cette esquisse de cours répond aux attentes et au contenu d'apprentissage du programme-cadre du Ministère de l'Éducation de l'Ontario : Sciences sociales de 11e et 12e année.

 

12e année / Esquisses de cours

HRT4M - L'Église et la culture

Note : Cette esquisse est une traduction d'un document anglais qui a été produit avant la publication du programme-cadre révisé en 2009. (HRE4M)

 

Internet

Sites intéressants pour l'enseignement religieux

 

Notes au personnel enseignant

Documents qui apportent un éclairage important sur des thématiques du programme-cadre des différents niveaux scolaires.

 

Documents-ressources

Orientation sexuelle - intimidation

 

Esquisses de cours en milieu scolaire catholique de langue française

OBJECTIF La version catholique des esquisses de cours affichées sur le site du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, vise l'objectif suivant : aider les enseignantes et les enseignants à faire de l'ensemble des cours du curriculum de la 9e à la 12e année, des lieux ouverts aux questions que pose la foi et à l'éclairage qu'elle nous donne.
ÉCHANGE ET RÉFLEXION Les contenus de cours des différentes disciplines peuvent donc, à l'occasion, inviter à un échange sur des attitudes et des valeurs évangéliques ou encore susciter une réflexion critique à partir de l'éthique chrétienne. Ils peuvent aussi présenter aux élèves des productions culturelles, artistiques ou littéraires exprimant la foi catholique. Finalement, certains cours peuvent aussi donner lieu à un développement sur un aspect de l'histoire de l'Église et de son enseignement.
STRATÉGIES, ACTIVITÉS ET DÉMARCHES Dans cet objectif, la version catholique des esquisses de cours présentent différentes suggestions de stratégies d'apprentissage, activités et démarches, pour la mise en oeuvre du curriculum du Ministère de l'éducation de l'Ontario en milieu scolaire catholique. Elles ont été produites lors de la publication des différents programmes-cadres par le MEO.

 

Programme-cadre + esquisses de cours

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la Journée internationale de la tolérance (16 novembre)

Si Tu me donnes de l'argent, ne me prend pas mon bonheur; si Tu me donnes la force, ne m'enlève pas le pouvoir de raisonner; si Tu me donnes le succès, ne m'ôte pas l'humilité; si Tu me donnes l'humilité, ne m'ôte pas ma dignité; aide-moi à connaitre l'autre aspect des choses. Mon Dieu enseigne-moi que la tolérance est le degré le plus élevé de la force, et que le désir de vengeance est la première manifestation de la faiblesse. Mon Dieu, ne me laisse pas enivrer par le succès si je l'atteins ni me désespérer si j'échoue. Fais-moi plutôt me souvenir que l'échec est l'épreuve qui conduit au succès. Mon Dieu, si Tu me dépouilles des richesses, laisse-moi l'espérance et si Tu me dépouilles du succès, laisse-moi la force de volonté pour pouvoir vaincre l'échec. Si Tu me dépouilles du don de la santé, laisse-moi la grâce de la foi. Mon Dieu enseigne-moi à aimer les autres comme je m'aime moi-même; et à me juger comme je juge les autres. Mon Dieu aide-moi à dire la vérité en face des forts et à ne pas mentir pour m'attirer les applaudissements des faibles. Amen.

(Prière de Manatma Gandhi pour la tolérance)