Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Cycle secondaire : 9e année à la 12e année

 

9e année ou 10e année

HRE10 / HRE20 Cheminer dans la foi catholique.
Ce cours est offert en 9e année ou en 10e année.

Le cours comprend 6 UNITÉS d'apprentissage plus des ANNEXES pour les élèves. Contenu des UNITÉS Un demi-cours comprend 3 UNITÉS au choix.

Vidéos pour accompagner "Faithbook"

 

11e année / Esquisses de cours

HRE30 - Les grandes religions
Ce cours est parfois offert en 12e année.

HRT3M - Les grandes religions du monde
Croyances, traditions, enjeux

Pour les écoles catholiques, cette esquisse de cours répond aux attentes et au contenu d'apprentissage du programme-cadre du Ministère de l'Éducation de l'Ontario : Sciences sociales de 11e et 12e année.

 

12e année / Esquisses de cours

HRT4M - L'Église et la culture

Note : Cette esquisse est une traduction d'un document anglais qui a été produit avant la publication du programme-cadre révisé en 2009. (HRE4M)

 

Internet

Sites intéressants pour l'enseignement religieux

 

Notes au personnel enseignant

Documents qui apportent un éclairage important sur des thématiques du programme-cadre des différents niveaux scolaires.

 

Documents-ressources

Orientation sexuelle - intimidation

 

Esquisses de cours en milieu scolaire catholique de langue française

OBJECTIF La version catholique des esquisses de cours affichées sur le site du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, vise l'objectif suivant : aider les enseignantes et les enseignants à faire de l'ensemble des cours du curriculum de la 9e à la 12e année, des lieux ouverts aux questions que pose la foi et à l'éclairage qu'elle nous donne.
ÉCHANGE ET RÉFLEXION Les contenus de cours des différentes disciplines peuvent donc, à l'occasion, inviter à un échange sur des attitudes et des valeurs évangéliques ou encore susciter une réflexion critique à partir de l'éthique chrétienne. Ils peuvent aussi présenter aux élèves des productions culturelles, artistiques ou littéraires exprimant la foi catholique. Finalement, certains cours peuvent aussi donner lieu à un développement sur un aspect de l'histoire de l'Église et de son enseignement.
STRATÉGIES, ACTIVITÉS ET DÉMARCHES Dans cet objectif, la version catholique des esquisses de cours présentent différentes suggestions de stratégies d'apprentissage, activités et démarches, pour la mise en oeuvre du curriculum du Ministère de l'éducation de l'Ontario en milieu scolaire catholique. Elles ont été produites lors de la publication des différents programmes-cadres par le MEO.

 

Programme-cadre + esquisses de cours

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée internationale de la paix (21 septembre)

Notre Seigneur, Dieu tout-puissant, nous te louons, car tu nous as créés, tu as fait de nous tous une grande diversité de tribus et de nations, afin que nous devenions amis et que nous ne nous méprisions pas les uns les autres.
Ouvre nos cœurs, nous t'en prions, afin que nous sachions répondre aux besoins de tous nos frères, de toutes nos sœurs.
Seigneur Jésus, bénis tous nos pays pour qu'ils trouvent une paix et une entente fraternelle plus durables.
Et surtout, Père céleste, touche le cœur de nos dirigeants politiques et de tous ceux qui sont au pouvoir.
Nous prions pour qu'ils l'exercent avec douceur, qu'ils recherchent le dialogue désintéressé menant à la compréhension et qu'ils nous conduisent là où toutes les nations et où chacun puissent vivre en paix, dans l'harmonie.
Là où règne l'amertume, apprends-nous le pardon et la réconciliation, que la haine fasse place à l'amour et l'indifférence au souci de l'autre.
Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen.

(Prière tirée du site du Conseil œcuménique des Églises, http://www.vaincrelaviolence.org/fr/decennie-vaincre-la-violence/a-propos/journee-internationale-de-prier/ressources/prieres-2010.html)