Pastorale Sociale

Pastorale Sociale


Des projets ou des activités qui répondent à des besoins sur le plan local ou mondial. Des projets ou des activités qui vont permettre de changer des situations chez les enfants, les jeunes, les ados ou les adultes d'une communauté. Des projets ou des activités qui peuvent faire une différence chez les personnes qui vivent des situations qui compromettre leur éducation, leur vie familiale ou sociale.


A- SUR LE PLAN LOCAL, LES BESOINS DANS NOTRE MILIEU

Plusieurs organismes existent dans chacun nos milieux communautaires :

St-Vincent-de-Paul / Banque alimentaire / Soupe populaire / Résidences d'aînés Enfants malades / Itinérants / Handicapés / Amis Jeunesse Plusieurs autres organismes existent dans nos milieux respectifs : Il s'agit des identifier.



BANQUE ALIMENTAIRE


B- SUR LE PLAN MONDIAL, LES BESOINS DANS DIFFÉRENTS PAYS À L'INTERNATIONAL

Plusieurs organismes existent sur le plan international :



LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la Journée internationale de la tolérance (16 novembre)

Si Tu me donnes de l'argent, ne me prend pas mon bonheur; si Tu me donnes la force, ne m'enlève pas le pouvoir de raisonner; si Tu me donnes le succès, ne m'ôte pas l'humilité; si Tu me donnes l'humilité, ne m'ôte pas ma dignité; aide-moi à connaitre l'autre aspect des choses. Mon Dieu enseigne-moi que la tolérance est le degré le plus élevé de la force, et que le désir de vengeance est la première manifestation de la faiblesse. Mon Dieu, ne me laisse pas enivrer par le succès si je l'atteins ni me désespérer si j'échoue. Fais-moi plutôt me souvenir que l'échec est l'épreuve qui conduit au succès. Mon Dieu, si Tu me dépouilles des richesses, laisse-moi l'espérance et si Tu me dépouilles du succès, laisse-moi la force de volonté pour pouvoir vaincre l'échec. Si Tu me dépouilles du don de la santé, laisse-moi la grâce de la foi. Mon Dieu enseigne-moi à aimer les autres comme je m'aime moi-même; et à me juger comme je juge les autres. Mon Dieu aide-moi à dire la vérité en face des forts et à ne pas mentir pour m'attirer les applaudissements des faibles. Amen.

(Prière de Manatma Gandhi pour la tolérance)