Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


HRE10 / HRE20 - Cheminer dans la foi catholique

** Nouvel outil pédagogique pour l'enseignement religieux en 9e année ou 10e année **

 

Cet outil pédagogique comprends :
6 unités d'apprentissage plus des annexes pour les élèves (3 unités par demi-cours).
Éditer par le cforp en copie papier et clé usb
Vous pouvez vous procurer cet outil pédagogique au CFORP.

Contenu des unités


UNITÉ 1 -> Identité et quête de sens - UNITÉS 1.1 et 1.2

Dans cette première étape nous réfléchissons sur ce que signifie l'identité d'une personne... la nôtre... et ce qui est indispensable dans la recherche de l'identité. Mais la recherche de notre identité ne peut pas se faire sans se poser des questions fondamentales qui contribuent à donner un sens à notre vie... Et que peut-elle signifier pour des chrétiennes et des chrétiens.

UNITÉ 2 -> Dignité de la personne et ouverture à l'autre

La recherche de notre identité doit tenir compte d'une valeur incontournable; de plus, elle ne se fait pas d'une façon isolée. Dans cette deuxième étape, nous réfléchirons sur la dignité de toute personne... la nôtre et celles des autres tout en découvrant le rôle important des relations dans notre vie. Cette réflexion sera faite à la lumière de la Parole de Dieu: Jésus propose un chemin d'humanité, l'évangile en est l'expression. L'enseignement de l'Église et les sciences humaines appuieront également cette recherche et cette réflexion.

UNITÉ 3 -> Liberté et justice - UNITÉS 3.1 et 3.2

Comment parvenir à la découverte et à la réalisation de notre identité sans liberté... Mais quelle liberté peut favoriser la croissance personnelle et collective? Et peut-on parler de liberté si on ne tient pour compte la justice pour soi et pour les autres? En quoi la Bible, la Tradition et l'enseignement de l'Église sur la doctrine sociale peuvent-ils nous aider dans cette réflexion?

UNITÉ 4 -> Église au service du monde

Les hommes et les femmes sont à la recherche d'un monde meilleur. Mais lequel et comment y parvenir? Que signifie pour nous l'appartenance à une communauté scolaire, à une communauté civile, à l'Église. Quelle est notre responsabilité individuelle, celle des croyantes et des croyants dans notre milieu, dans notre société, dans le monde? D'où vient l'Église, pourquoi l'Église? En quoi l'appartenance à une communauté est-elle essentielle à la vie des chrétiennes et des chrétiens? Se pourrait-il que notre contribution fasse vraiment une différence dans l'humanisation de notre société, dans la construction d'un monde meilleur?

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la Semaine sainte

Tu as donné Ta vie, comme du pain posé sur la table,
Mis en morceaux et distribué pour que chacun, tendant la main et le cœur,
Puisse en recevoir et s'en nourrir.
Tu as donné Ta vie, comme du vin versé dans la coupe
Et offert pour que chacun, tendant les lèvres et le cœur,
Puisse en prendre et s'en réjouir.
Tu as tout livré, Seigneur Jésus,
Et dans Ta vie donnée comme du pain, comme du vin,
Le monde entier peut goûter l'amour de Dieu
Multiplié sans compter pour tous les enfants de la terre !
Nous voici Seigneur, tendant vers Toi
Nos mains et nos cœurs !


(Charles Singer)