Livres intéressants

Livres intéressants


Le nom de Dieu est miséricorde


Auteur : Pape François
Éditeur : Robert Laffont (2016)

Dans le premier livre signé de sa main, le Pape François dialogue de façon simple, intime et personnelle avec chaque femme et chaque homme de la planète.

À travers son expérience personnelle de prêtre, il aborde la question de la Miséricorde, thème central de son enseignement et de son témoignage.

Il explique pourquoi l'Année sainte extraordinaire qui lui tient tant à cœur devrait parler à toutes les âmes ‐ à l'intérieur de l'Êglise mais aussi au-dehors ‐ qui recherchent un sens à la vie, un chemin de paix et de la réconciliation, une guérison des blessures physiques et spirituelles.

C'est là le titre du livre-entretien du pape François avec Andrea Tornielli. Chaque page de ce livre vibre du désir du pape François de toucher toutes les personnes.

Pour lui, la priorité doit être donnée à cette humanité, inquiète et souffrante, qui demande à être écoutée et non repoussée, à l'intérieur comme à l'extérieur de l'Êglise : les pauvres et les exclus, les prisonniers et les prostituées, mais encore les divorcés, les homosexuels.

Il insiste, notamment à travers des souvenirs de jeunesse et des épisodes émouvants de son expérience de pasteur, sur le fait que l'Êglise ne doit fermer sa porte à personne. Bonne lecture !

Ce texte est la synthèse de son enseignement et de son pontificat.

Bonne lecture !

 

Pape François
Jorge Mario Bergoglio, né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires (Argentine), est un homme d'église, 266e et actuel évêque de Rome et pape de l'Êglise catholique sous le nom de François (en latin : Franciscus), depuis son élection le 13 mars 2013. Il fut auparavant archevêque de Buenos Aires et cardinal.

Bergoglio est le premier pape issu des rangs de la Compagnie de Jésus, le premier pape non européen depuis le pape syrien Grégoire III au VIIIe siècle ainsi que le premier issu du continent américain. Il est également le premier à prendre le nom de François, nom choisi en souvenir de l'engagement de saint François d'Assise dans le choix d'une vie simple, pour la paix, et pour le « respect profond de toute la Création ».
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la 4e semaine du Carême

Seigneur, mon Dieu,
Toi qui es la lumière des aveugles et la force des faibles,
Toi qui es aussi, la lumière des voyants et la force des forts,
sois attentif à ma prière,
écoute les appels que je lance du plus profond de ma misère.
Car si tu ne m'entends pas et si tu te détournes de moi,
où puis?je aller et à qui m'adresser ?

Ô mon Dieu,
achève d'illuminer mon esprit :
ta parole est ma joie, plus agréable que toutes les richesses,
tous les honneurs et tous les plaisirs.
Ne me laisse pas, Seigneur,
sans la plénitude de tes dons ne m'abandonne pas,
je suis comme une plante qui a besoin que tu l'arroses
en la favorisant de tes grâces.

Seigneur,
aie pitié de moi, exauce mon souhait.
Fais, par ta miséricorde,
que je trouve grâce devant Toi,
pour me faire découvrir les merveilles de ta parole. AMEN.

( Prière de saint Augustin reprise de https://www.catholique88.fr/article/l-aveugle-ne )