Trousses d'animation pastorale
Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

Année liturgique - CARÊME 2021 - Trousse d'animation
Semaine sainte
Banque d’activités supplémentaires

Activité proposée | Niveaux |
Inviter les élèves à faire une Activité de coloriage en lien aux différents évangiles du Carême pour l’année B | Maternelle-jardin |
Inviter la classe ou l’ensemble de l’école à animer et/ou à participer à un chemin de croix de Développement et paix qui présente la passion de Jésus avec un accent mis sur les enjeux de la crise en Amazonie. | 1re à 12e année |
Inviter les élèves à coordonner et à participer à une courte cérémonie du lavement des pieds en classe à l’occasion du Jeudi Saint.
Voir un article sur le rite du lavement des pieds. |
1re à 12e année |
Inviter les élèves à faire un projet de recherche d’autres sites de pèlerinage pour les chrétiens et chrétiennes dans le monde (p. ex., Lourdes, Saint-Jacques-de-Compostelle, Fatima, Taizé) et de présenter le fruit de leur recherche à la classe ou de partager un pèlerinage virtuel en employant Google Slides/Power Point ou une autre plateforme ou autre logiciel. Ils peuvent travailler de façon individuelle ou en groupe.
Voir les exemples de lieux saints. Voir la description de la tâche à l’ANNEXE 1. |
4e à 12e année |
Inviter les élèves à participer à une activité structurée de jeûne solidaire. | 7e à 12e année |
Diriger en groupe-classe un Jeu du commerce mondial, une activité interactive pour réfléchir sur les injustices dans le monde. | 7e à 12e année |
Diriger une activité interactive de présentations sur la vie de Jésus et les injustices : Jésus, le juste assassiné. | 9e à 12e année |
ANNEXE 1 : description du travail de recherche
TRAVAIL DE RECHERCHE
Lieu de pèlerinage chrétien dans le monde
Attentes et contenus visés : (à insérer par enseignant-e d’enseignement religieux/religion, de français ou de géographie)
Objectifs du travail :
-découvrir un autre lieu de pèlerinage chrétien dans le monde;
-comprendre le sens et l’impact spirituel d’un pèlerinage;
-développer des habiletés de recherche de sources fiables en ligne.
Description :
-Choisir un lieu sacré dans le monde.
-Faire une recherche en utilisant Internet à l’aide de sources fiables.
-Préparer une présentation orale qui inclut les éléments suivants :
*le nom du lieu sacré;
*la situation géographique du lieu sacré (continent, pays, ville);
*la description du lieu sacré (p. ex., taille, style d’architecture, matériaux);
*les formes d’art présentées dans le lieu sacré (p. ex., dans les peintures, tableaux, fresques, sculptures, boiseries, tapis, statues, etc.);
*la raison pour laquelle le lieu est devenu sacré et à quelle(s) date(s);
*des photos du lieu sacré;
*une bibliographie des sources consultées.
Échéancier : (à déterminer par l’enseignant-e)