Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Année liturgique   -   CARÊME 2021   -   Trousse d'animation

Semaine 3

 

Thème Sois éclairé et éclaire!
Visuel Éclairé et éclaire - CARÊME 2021 - Semaine 3
Vidéo Air Carême: Le Temple de Jérusalem
Passeport Passeport électronique
Chant thème Que ta lumière brille”, Luc Dumont
Tu es la lumière de ma vie”, Luc Dumont
Autres chants Je viens vers toi les mains ouvertes, Jean-Claude Gianadda
Jésus je viens vers toi
Seigneur, reçois ma vie, Dominique Morandeau
Thèmes Le Temple de Jérusalem
Textes bibliques Ex 20; 1-17
Ps 18b(19)
1Co 1, 22-25
Jn 2, 13-25
Citation biblique « Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.» Jn 2,16
- Si vous voulez faire une activité comme école, vous pouvez monter un tableau d'affichage avec l'arrière-plan d'un mur, comme celui du mur des lamentations. Après l'activité de la semaine, coller les messages des élèves en forme de rouleau. Le titre du tableau: Nous te présentons les intentions de notre cœur.
Prières quotidiennes Voir Annexe 3
Activités Maternelle-jardin : Qu'est-ce qu'un temple?
Liens : enseignement religieux
1re à 3e : Fonctions et description du Temple; Qu'est-ce qu'un temple? Qu'allons-nous faire au temple? Quand est-ce que Jésus va au Temple? Activité: Réflexion du Temple. Qu'est-ce qui est important de donner à Dieu?
Liens : enseignement religieux, français (communication orale), arts visuels
4e à 6e : Questions et réponses: Qu'est-ce qu'un temple? Jésus et les marchands au Temple. Visite du mur des lamentations. Écrire une intention de prière qui vient du cœur. Activité: Voyage vers une île déserte.
Liens : enseignement religieux, français (lecture et communication orale), arts visuels
7e à 12e : Questions et réponses; Qu'est-ce que le texte biblique : Jésus et les marchands au Temple veut dire pour moi durant le carême? Visite du mur des lamentations. Écrire une intention de prière qui vient du cœur. Activité: Voyage vers une île déserte.
Liens : enseignement religieux, français (lecture et communication orale)

 

 

Maternelle-jardin - Carême, semaine 3

« Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Jn 2,16


AVANT

Mise en contexte: Afin que l'élève connaisse l'amour réel de Dieu, les élèves prennent conscience de l'histoire de Jésus et les marchands du Temple. Jésus nous demande de mettre Dieu au centre de notre vie, et ne pas se centrer sur les fausses joies comme la consommation.



Dire: Nous allons continuer notre voyage vers la ville de Jérusalem. Là, il y avait un gros temple où Jésus allait souvent. C'est un endroit de prières.


Le Temple de Jérusalem

  • Projeter en groupe-classe le document Google Slide “Pèlerinage en Israël” et se rendre aux diapositives de la Semaine 3 : Le Temple de Jérusalem.
  • Présenter des photos du Temple qui datent du temps de Jésus.
  • Tout ce qui reste encore aujourd'hui du Temple est un mur, nommé le mur des lamentations. Les juifs et les chrétiens vont toucher ce mur pour prier Dieu.

PENDANT

Parole de Dieu
  • Visionner Jésus et les marchands du Temple.
  • Poser des questions aux élèves pour vérifier leur compréhension. Où est-ce que Jésus est allé? Au Temple. Est-ce que Jésus est content de voir tous ces marchands? Non. Que fait-il? Il renverse les tables car le Temple est une maison de prière et non un marché. Nous savons que Jésus veut que nous donnions notre coeur à Dieu. Qu'est-ce qu'il y a dans notre cœur? L'amour. Donc, Aimons Dieu comme il nous aime !

APRÈS

Prière
Seigneur Jésus,
je suis ton enfant.
Je viens non seulement t'ouvrir mon cœur,
mais te le donner tout entier.
Prends-le et garde-le près du tien.
Que tout en moi exprime mon amour pour toi. AMEN


- Colorier le dessin: les marchands au Temple

 

 

1re à 3e année - Carême, semaine 3

« Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Jn 2,16


AVANT

Mise en contexte: Afin que l'élève connaisse l'amour réel de Dieu, les élèves prennent conscience de l'histoire de Jésus et les marchands du Temple. Jésus nous demande de mettre Dieu et la prière au centre de notre vie, et ne pas se centrer sur les fausses joies comme la consommation.


  • Photocopier la page 1 en annexe pour en faire la lecture avec le groupe
  • Photocopier la page de réflexion du Temple.
  • Dire: Nous allons continuer notre voyage vers la ville de Jérusalem. Là, il y avait un gros temple où Jésus allait souvent. C'est un endroit de prières.
Le Temple de Jérusalem
  • Projeter en groupe-classe le document Google Slide “Pèlerinage en Israël” et se rendre aux diapositives de la Semaine 3 : Le Temple de Jérusalem.
  • Présenter des photos du Temple.
  • Visionner une vidéo d'une animation du Temple.
  • Dire: Le Temple date du temps de Jésus. Des années plus tard, il a été détruit par Rome.
  • Tout ce qui reste encore aujourd'hui du Temple est un mur, nommé le mur des lamentations. Les juifs et les chrétiens vont toucher ce mur pour prier Dieu.

PENDANT

Parole de Dieu
  • Visionner Jésus et les marchands du Temple.
  • Poser des questions aux élèves pour vérifier leur compréhension. Où est-ce que Jésus est allé? Au Temple. Est-ce que Jésus est content de voir tous ces marchands? Non. Que fait-il? Il renverse les tables car le Temple est une maison de prière et non un marché.

Qu'est-ce qu'un temple
  • Faire la lecture du Temple de Jérusalem: ANNEXE 1, page 1
  • Dire: Nous savons que Jésus veut que nous donnions notre coeur à Dieu. Qu'est-ce qu'il y a dans notre cœur? L'amour. Donc, Aimons Dieu comme il nous aime !
  • Dire: Durant le carême, nous faisons des petits sacrifices. Est-il possible d'offrir à Dieu notre personne, tout ce que nous sommes? Offrir à Dieu nos qualités et lui demander de nous guider afin de les utiliser pour mieux aimer ceux qui nous entourent. Oui!

APRÈS

  • Discuter: "Dans notre vie, quelle est l'offrande qui plaît à Dieu?"
  • Présenter le bricolage de réflexion du Temple
  • Faire la prière avant d'entamer le bricolage.

Prière:
Seigneur Jésus,
je suis ton enfant.
Je viens non seulement t'ouvrir mon cœur,
mais te le donner tout entier.
Prends-le et garde-le près du tien.
Que tout en moi exprime mon amour pour toi. AMEN

 

 

4e à 6e année - Carême, semaine 3

« Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Jn 2,16


AVANT

Mise en contexte: Afin que l'élève connaisse l'amour réel de Dieu, les élèves prennent conscience de l'histoire de Jésus et les marchands du Temple. Jésus nous demande de mettre Dieu et la prière au centre de notre vie, et ne pas se centrer sur les fausses joies comme la consommation. Dieu nous demande d'aller vers l'autre, et non de combler nos propres faux besoins éphémères (faire des sacrifices). En allant vers Dieu et l'autre, on découvre la joie profonde et réelle.


  • Photocopier la page 1 et 2 pour en faire la lecture avec le groupe voir ANNEXE
  • Photocopier la page de mon intention du coeur est... ANNEXE 2, la couper individuellement.
  • Si nécessaire, se familiariser avec le Le Temple de Jérusalem.
  • Dire: Nous allons continuer notre voyage vers la ville de Jérusalem. C'est la Terre Sainte. Là, il y avait un gros temple où Jésus allait souvent. C'est un endroit de prières. C'est comme une grosse église.

Le Temple de Jérusalem

PENDANT

Parole de Dieu
  • Faire la lecture de la Parole de Dieu: Jean 2, 13 - 25 ou visionner cette version de Jésus et les marchands du Temple. (arrêter à 2 mins)
  • Poser des questions aux élèves pour vérifier leur compréhension. Où est-ce que Jésus est allé? Au Temple. Que représente la grande fête de la Pâque juive? La sortie de l'Égypte. Est-ce que Jésus est content de voir tous ces marchands? Non. Que fait-il? Il renverse les tables car le Temple est une maison de prière et un marché.

Qu'est-ce qu'un temple? Quelle est l'importance du Temple de Jérusalem?
  • Faire la lecture du Temple de Jérusalem : ANNEXE, page 1 et page 2.
  • Dire: Nous savons que Jésus veut que l'on donne notre cœur à Dieu. Qu'est-ce qu'il y a dans notre cœur? L'amour. Donc, Aimons Dieu comme il nous aime !
  • Dire: Durant le carême, nous faisons des petits sacrifices. Est-il possible d'offrir à Dieu notre propre personne, tout ce que nous sommes? Offrir à Dieu nos qualités et lui demander de nous guider afin de les utiliser pour mieux aimer ceux qui nous entourent. Oui!

APRÈS

  • L'activité de la semaine
  • Discuter: "Dans notre vie, quelle est l'offrande qui plaît à Dieu?"
  • Présenter : L'intention de mon cœur est.. ANNEXE.
  • Discuter: Qu'est-ce que je pourrais travailler à l'intérieur de moi, pendant ce carême pour grandir?
  • Faire la prière avant de laisser les élèves écrire leurs messages.
  • Prière:
    Seigneur Jésus,
    je suis ton enfant.
    J'ai vu ce à quoi ressemblait le Temple de Jérusalem:
    Ce lieu de rencontre et de prières.
    Nous avons vu le mur de lamentations,
    un lieu où ont fait coeur à coeur avec Toi.

    Je viens non seulement t'ouvrir mon cœur,
    mais te le donner tout entier.
    Prends-le et garde-le près du tien.
    Que tout en moi exprime mon amour pour toi.

    Guide- moi durant le reste du carême,
    Que l'Esprit-Saint éclaire mes choix
    pour que je puisse grandir.
    AMEN

  • Laisser les élèves écrire leur message, et l'afficher en classe ou sur le tableau de l'école.
  • Pour un temps de réflexion: Vidéo du manteau (donner aux autres, être charitable) (2 mins)

Activité : Voyage vers une île déserte.


  • Liens avec le Temple de Jérusalem. Nous savons que Jésus a voulu nous montrer que le Temple est un lieu pour rencontrer Dieu. Nous avons réfléchi sur ce qu'on peut offrir à Dieu venant de notre cœur. Nous réalisons aussi que durant le Carême, nous avons des sacrifices et des choix à faire. Ce jeu est une activité interactive pour voir comment nos choix sont différents. Le questionnement par la suite apportera la réflexion..
  • Cette activité aidera les élèves à établir des différences entre des choses qu'ils veulent, et des choses dont ils ont besoin; introduire l'idée que ces besoins fondamentaux des personnes sont considérés comme des droits. Lecture de la convention relative aux droits de l'enfant


Suggestions de travail connexe:
- Réaliser une maquette du Temple de Jérusalem
- Préparer un montage du Temple de Jérusalem
- Faire une recherche de quels sortes d'animaux et leurs critères pour faire le sacrifice.
- Faire une ligne de temps contenant les moments importants du Temple.

 

 

7e à 12e année - Carême, semaine 3

« Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Jn 2,16


AVANT

Mise en contexte: Afin que l'élève connaisse l'amour réel de Dieu, les élèves prennent conscience de l'histoire de Jésus et les marchands du Temple. Jésus nous demande de mettre Dieu et la prière au centre de notre vie, et ne pas se centrer sur les fausses joies comme la consommation. Dieu nous demande d'aller vers l'autre, et non de combler nos propres faux besoins éphémères (faire des sacrifices). En allant vers Dieu et l'autre, on découvre la joie profonde et réelle.


  • Si c'est une activité d'école, vous pouvez monter un tableau d'affichage avec l'arrière-plan d'un mur, comme celui du mur des lamentations. Après l'activité de la semaine, coller les messages en forme de rouleau. Le titre du tableau: Nous Te présentons les intentions de notre cœur.
  • Photocopier la page 1, 2 et 3 pour en faire la lecture avec le groupe voir ANNEXE (suggestion: ces annexes peuvent facilement se faire en présentation Powerpoint)
  • Photocopier la page de mon intention du coeur est... ANNEXE 2, la couper individuellement.
  • Si nécessaire, se familiariser avec le Temple de Jérusalem
  • Dire: Nous allons continuer notre voyage vers la ville de Jérusalem. C'est la Terre Sainte. Là, il y avait un gros temple où Jésus allait souvent. C'est un endroit de prières.


Le Temple de Jérusalem
  • Projeter en groupe-classe le document Google Slide “Pèlerinage en Israël” et se rendre aux diapositives de la Semaine 3 : Le Temple de Jérusalem.
  • Présenter des photos du a href="https://fr.vikidia.org/wiki/Temple_de_J%C3%A9rusalem" target="_blank">Temple.
  • Il y a une maquette du Temple de Jérusalem en Israël. C'est une reproduction.
  • Visionner une vidéo d'animation du Temple
  • Tout ce qui reste du Temple encore aujourd'hui est un mur, nommé le mur des lamentations. Les juifs et les chrétiens vont toucher ce mur pour prier Dieu

PENDANT

Parole de Dieu
  • Faire la lecture de la Parole de Dieu: Jean 2, 13 - 25 ou visionner cette version de Jésus et les marchands du Temple. (arrêter à 2 mins)
  • Poser des questions aux élèves pour vérifier leur compréhension. Où est-ce que Jésus est allé? au Temple. Que représente la grande fête de la Pâque juive? La sortie de l'Égypte. Est-ce que Jésus est content de voir tous ces marchands? Non. Que fait-il? Il renverse les tables car le Temple est une maison de prière et non un marché.

Pourquoi est-ce que le Temple est important?
  • Faire la lecture du Temple de Jérusalem : ANNEXE, page 1, 2 et 3.
  • Dire: Nous savons que Jésus veut que l'on donne notre coeur à Dieu. Qu'est-ce qu'il y a dans notre cœur? L'amour. Donc, Aimons Dieu comme il nous aime !
  • Dire: Durant le carême, nous faisons des petits sacrifices. Est-il possible d'offrir à Dieu notre personne, tout ce que nous sommes? Offrir à Dieu nos qualités et lui demander de nous guider pour les utiliser afin de mieux aimer ceux qui nous entourent. Oui!

APRÈS

  • L'activité de la semaine
  • Discuter: "Dans notre vie, quelle est l'offrande qui plaît à Dieu?"
  • Présenter : L'intention de mon cœur est.. ANNEXE 2.
  • Discuter: Qu'est-ce que je pourrais travailler à l'intérieur de moi, pendant ce carême pour grandir?
  • Faire la prière avant de laisser les élèves écrire leurs messages.


Prière:

Seigneur Jésus,
je suis ton enfant.
J'ai vu à quoi ressemblait le Temple de Jérusalem:
Ce lieu de rencontre et de prières.
Nous avons vu le mur des lamentations,
un lieu où ont fait coeur à coeur avec Toi.

Je viens non seulement t'ouvrir mon cœur,
mais te le donner tout entier.
Prends-le et garde-le près du tien.
Que tout en moi exprime mon amour pour toi.

Guide moi durant le reste du carême,
Que l'Esprit-Saint éclaire mes choix
pour que je puisse grandir.
AMEN

    Laisser les élèves écrire leur message, et l'afficher en classe ou sur le tableau de l'école.

Activité : Voyage vers une île déserte.
- Liens avec le Temple de Jérusalem. Nous savons que Jésus a voulu nous montrer que le Temple est un lieu pour rencontrer Dieu. Nous avons réfléchi sur ce qu'on peut offrir à Dieu venant de notre cœur. Nous réalisons aussi que durant le Carême, nous avons des sacrifices et des choix à faire. Ce jeu est une activité interactive pour voir comment nos choix sont différents. Le questionnement par la suite apportera la réflexion..
- Cette activité aidera les élèves à établir des différences entre des choses qu'ils veulent, et des choses dont ils ont besoin; introduire l'idée que ces besoins fondamentaux des personnes sont considérés comme des droits. Lecture de la convention relative aux droits de l'enfant
- Suggestions de travail connexe:
- Réaliser une maquette du Temple de Jérusalem
- Préparer un montage du Temple de Jérusalem
- Faire une recherche de quels sortes d'animaux et leurs critères pour faire le sacrifice.
- Faire une ligne de temps contenant les moments importants du Temple.

 

 

ANNEXE 1

Page 1

 

Nous voyageons en Terre Sainte
Le Temple de Jérusalem


La fonction du Temple :
Le Temple est destiné à être la maison de Yavhé (Dieu). Le Temple est le signe de la Présence de Dieu. Il était grand et beau pour dire un peu de la grandeur divine. C'est un lieu unique où les fidèles pouvaient faire leurs offrandes à Dieu, faire des célébrations et des sacrifices en l'honneur de Dieu.


Description du Temple

  • Le Temple est constitué de murs élevés autour du Mont Moriah.
  • Le Temple est le centre de l'esplanade entourée d'une muraille, dans l'enceinte du Temple, il est divisé en plusieurs parties.
    • En son cœur: le Saint des saints: le lieu de Dieu. Seul le grand prêtre pouvait y accéder une fois par an.
    • Autour de ce Sanctuaire, une partie était réservée aux prêtres.
    • Plus loin, une autre partie pour les juifs.
    • Tout à l'extérieur, une partie pour les païens considérés comme impurs. C'est dans cette dernière partie qu'on trouvait les vendeurs d'animaux et les changeurs d'argent.

Historiquement, le Temple a été bâti et détruit quelques fois. Il y a plusieurs photos représentatives en ligne ou derrière certaines Bibles. Il reste un mur du Temple : le mur des lamentations.


Le Temple est mentionné souvent dans le Nouveau Testament :

  • On allait au Temple durant les fêtes.
  • Il y a eu la présentation de Jésus après sa naissance.
  • On a retrouvé Jésus à 12 ans en train d'enseigner la loi juive aux savants de la Parole de Dieu.
  • Jésus a fait des miracles au Temple de Jérusalem et il y a enseigné.
  • Lors du procès de Jésus, on l'accuse d'avoir enseigné dans le Temple.

 

 

Le Temple de Jérusalem - page 2


Pourquoi est-ce que le Temple est important au temps de Jésus? Qu'est-ce qu'on faisait au Temple?

Le Temple est situé dans la ville de Jérusalem reconnue comme la ville Sainte. Depuis que le Temple est construit, il a toujours été important. C'est un lieu de rencontre, d'enseignement et de prières.

Les croyants devaient aller au Temple au moins une fois par an, par exemple au temps des semences, de la récolte, la pâque juive et Yom Kippour : la fête du Grand Pardon. Aller à Jérusalem, c'est se déplacer vers Dieu,

Pourquoi est-ce qu'il y avait des marchands dans le Temple? Les marchands vendaient des animaux pour les sacrifices que les Juifs devaient faire à Dieu. Les Juifs venaient de loin. Imagine la difficulté de voyager 200 km de loin avec des animaux tels que des bœufs ou des moutons…

Pourquoi des changeurs d'argent? La monnaie en cours à l'époque était la monnaie romaine. Mais elle était considérée comme impure. Pour acheter des animaux pour les sacrifices, il fallait de l'argent juif. Il fallait donc des changeurs d'argent dans la partie la plus extérieure du Temple.

Pourquoi des animaux? Les animaux étaient utilisés pour les sacrifices. Le seul lieu de sacrifices était le Temple (dans les synagogues, il n'y avait pas de sacrifices). On pouvait sacrifier un animal à Dieu pour le remercier, pour se purifier, pour se faire pardonner...
Au moment de la fête de la Pâque, beaucoup de juifs montaient à Jérusalem. Les marchands et les changeurs de monnaie étaient donc très nombreux... Les abords du Temple devaient ressembler à un grand marché.

Pourquoi est-ce que Jésus a renversé des tables? Qu'est-ce que ça veut dire pour les gens autour de Jésus?

Jésus voulait faire le rappel que la maison de Dieu, le Temple, n'est pas un lieu pour faire du marché. C'était devenu un « business »… mais ça devrait être une affaire de cœur…

 

 

Le Temple de Jérusalem - page 3


Que dit St-Paul, dans la lettre 1 Corinthiens 6;19?

« N'oubliez pas que vous êtes le Temple de Dieu
et que l'Esprit de Dieu habite en vous. »

St-Paul dit que nous sommes le temple, le lieu de rencontre avec Dieu. C'est moi, Dieu vient me rencontrer, il veut entrer chez moi...

St-Paul dit que nous sommes le temple et que nous devrions en prendre soin...


Qu'est-ce que ça veut dire pour moi?

But pour nous : aller, marcher, offrir

Si on comprend qu'aller à Jérusalem, c'est une marche, on peut dire que la montée et la marche vers une rencontre de Dieu illumine l'âme.

Savais-tu que Jésus, en se rendant à Jérusalem, est prêt pour La Rencontre; il est aussi prêt à tout donner. Il marche vers le Temple avec une âme pleinement dirigée vers Son Père.

Que faire pendant le carême?

Il faut se demander : Qu'est-ce qui me rapproche de Dieu? Dans quel esprit?

Certains pour leur Carême disent qu'ils n'auront pas de chocolats, ceci est ok, mais est-ce qu'il y a d'autres sacrifices possibles?

Est-ce que je donne à Jésus, ma bonté? Mon honnêteté?

Pour Jésus, la plus belle offrande que l'on peut faire c'est d'offrir toute notre personne et tout notre cœur. C'est offrir le meilleur de nous-mêmes.

Il faut que je sois en mesure de devenir meilleur de jour en jour.

Ça devrait m'encourager à améliorer mes qualités et de travailler sur mes défauts pour les surmonter… c'est ça le sacrifice

 

 

ANNEXE 2

L'intention de mon cœur.

Consigne: Qu'est-ce que j'offre à Jésus durant le carême?



 

 

ANNEXE 3: prières quotidiennes pour la semaine 3 du Carême


Prières quotidiennes
Semaine 3 - Carême, Jésus et les marchands du Temple

LUNDI - Prière de louange
Seigneur Dieu,
Tu es le Dieu d'Amour et de Vie.
Tu es Saint et Éternel. Notre séjour cette semaine, nous conduit à Jérusalem.
Ici, nous découvrons le Temple, un lieu très Saint. Ton peuple a construit ce Temple pour nous rappeler Ta grandeur. En ce Carême, rappelle-nous combien tu nous aimes. Amen

MARDI - Prière d'adoration
Seigneur Jésus,
L'Évangile nous fait voir que lorsque Tu es arrivé au Temple, il y avait des marchands et des changeurs d'argent. Tu renversas leurs tables et les chassas du Temple. Ce geste est incroyablement courageux et est une preuve d'amour. Tu dis: Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. Nous apprenons que le Temple est une maison de prières et non pour faire du marché. Nous marchons à ta suite et nous te suivons. Amen

MERCREDI - Prière de demande
Seigneur Dieu,
Tu donnes ton amour gratuitement. Je veux vivre en m'inspirant de Toi, en évitant toute critique, toute plainte. Donne-moi de Te servir dans les autres. Coule en moi Ta paix. Que ton divin Esprit, à la manière de Marie, remplisse d'amour mes relations d'aujourd'hui. Je veux ce que Tu veux, comme Tu le veux, quand Tu le veux. Amen

JEUDI - Prière d'action de grâce
Seigneur, nous pensons encore à ta parole au Temple. Voici une petite réflexion:
Si nous remplaçons "La Maison de Mon Père" par "notre cœur",
on obtient: "Ne faites pas de notre cœur une maison de commerce."
Dans le commerce, on donne mais on attend quelque chose en retour. Nous apprenons que lorsque l'on donne son cœur, il faut le faire gratuitement, sans rien attendre en retour....Nous te disons merci. Amen

VENDREDI - Prière de pardon
Oh Esprit-Saint, Esprit révélateur.
Nous te demandons de nous éclairer sur ces questions:
Savons-nous donner gratuitement du temps, de la patience, de l'écoute ?
Savons-nous donner sans rien attendre en retour, sans chercher notre intérêt?
Nous Te demandons pardon pour les manques d'amour. Amen

Seigneur Dieu,
Nous voulons bien travailler pour Ton Royaume, pour qu'il grandisse sur la terre.
St-Paul nous dit « N'oubliez pas que vous êtes le Temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous. ». Dieu notre Père, c'est incroyable que Tu viennes nous rencontrer. Gloire à Toi! Amen

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de l'Avent Semaine 1 (28 novembre)

Dieu, tu as choisi de te faire attendre tout le temps d'un Avent.
Moi je n'aime pas attendre dans les files d'attente.
Je n'aime pas attendre mon tour.
Je n'aime pas attendre le train.
Je n'aime pas attendre pour juger.
Je n'aime pas attendre le moment.
Je n'aime pas attendre un autre jour.
Je n'aime pas attendre parce que je n'ai pas le temps et que je ne vis que dans l'instant.
Tu le sais bien d'ailleurs, tout est fait pour m'éviter l'attente : les cartes bleues et les libres services,
les ventes à crédit et les distributeurs automatiques, les coups de téléphone et les photos à développement instantané, les télex et les terminaux d'ordinateur, la télévision et les flashes à la radio...
Je n'ai pas besoin d'attendre les nouvelles, elles me précèdent.
Mais Toi Dieu, tu as choisi de te faire attendre le temps de tout un Avent.
Parce que tu as fait de l'attente l'espace de la conversion, le face à face avec ce qui est caché, l'usure qui ne s'use pas.
L'attente, seulement l'attente, l'attente de l'attente, l'intimité avec l'attente qui est en nous parce que seule l'attente réveille l'attention et que seule l'attention est capable d'aimer.
Tout est déjà donné dans l'attente, et pour Toi, Dieu, attendre se conjugue Prier.

(Prière du Père Jean Debruynne, reprise de https://www.eglisejura.com/?p=405 )