Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Année liturgique   -   CARÊME 2021   -   Trousse d'animation

Semaine 2

 

Thème Sois éclairé et éclaire!
Visuel Éclairé et éclaire - CARÊME 2021 - Semaine 2
Vidéo Air Carême: Le mont Thabor
Passeport Passeport électronique
Chant thème Que ta lumière brille”, Luc Dumont
Tu es la lumière de ma vie”, Luc Dumont
Autres chants Laisse ta lumière briller” d'Anne Petit
Je veux monter sur la montagne
Je lève les yeux par Exo
Lever les yeux
La transfiguration par Hillsong
Thèmes Transfiguration, révélation, le Mont Thabor
Textes bibliques Gn 22, 1-2.9-13.15-18
Ps 115(116b)
Rm 8, 31b-35
Mc 9, 2-10
Citation biblique “Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.” - Marc 9, 2-3
Prières quotidiennes Voir Annexe 1
Activités Maternelle-jardin : jeu de lumières, la métamorphose, la transfiguration
Liens : enseignement religieux, autorégulation et bien-être
1re à 3e : jeu de lumières, la métamorphose, la transfiguration
Liens : enseignement religieux, sciences (insectes), arts visuels, éducation physique et santé
4e à 6e : l'histoire... accomplissement des promesses, Écoute ma voix, la Transfiguration
Liens : enseignement religieux, art dramatique, français (communication orale)
7e à 12e : transformation, la Transfiguration (vidéo et questionnaire)
Liens : enseignement religieux, français (communication orale)

 

 

Maternelle-jardin - Carême, semaine 2

“Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants,
d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.”
- Marc 9, 2-3


Matériel : bougie électrique, bible, lumières ou lampe de poche avec filtres de couleur rouge et vert, draps de lit, un jouet d'une chenille et de papillon

Liens : enseignement religieux, autorégulation et bien-être

AVANT

Mise en contexte: Afin de comprendre que Jésus est Dieu, les élèves sont invités à vivre cette activité portant sur la transfiguration. Elle se vit en trois parties, soit gravir le Mont Thabor avec Jésus, prendre connaissance de l'histoire de la transfiguration et enfin comprendre la métamorphose en faisant un lien avec le cycle de vie du papillon.


Préparer le local pour écouter la Parole de Dieu. Suggestions possibles:

  • Placer une bougie électrique et une bible au milieu du tapis.
  • Placer des images de Jésus sur le tapis.
  • Construire une tente avec des draps de lit et des chaises et mettre une bougie électrique à l'intérieur.
  • Tamiser la lumière.


Si la classe est en ligne, projeter une image d'une bougie, d'une bible, de Jésus, etc.


Jeu d'amorce: Endormi, réveillé
(Peut se jouer avec une lampe de poche avec filtres de couleur, ou simplement en nommant les couleurs.)

  • Les élèves font semblant de grimper la montagne avec Jésus. Les différentes couleurs de lumière indiquent les actions à faire.
    • Lumière verte: faire des gestes comme pour grimper.
    • Lumière rouge: se figer sur place
  • Au moment de figer, les élèves qui bougent font 5 sauts étoiles (jumping jacks), puis on reprend le jeu.

Le Mont Thabor
  • Expliquer que nous allons continuer notre pèlerinage commencé la semaine passée.
  • Expliquer que la montagne qu'on vient de grimper s'appelle le Mont Thabor, et elle se trouve dans le pays de Jésus. Un jour comme aujourd'hui, Jésus a monté cette montagne avec ses amis, Pierre, Jacques et Jean.
  • Projeter le document Google Slide “Pèlerinage en Israël”, les diapositives de la Semaine 2 : Le Mont Thabor.

PENDANT

Parole de Dieu
  • Nous allons écouter une histoire sur Jésus. Elle a eu lieu sur le haut de notre montagne.
  • Écouter le chant: Je veux monter sur la montagne
  • Si vous avez construit une tente, vous pouvez écouter cette histoire à l'intérieur de la tente.
  • Si vous êtes en ligne, vous pouvez d'abord demander aux élèves d'imaginer une tente - avec des draps, une tente de camping, une tente au carnaval, et de s'imaginer assis dedans.
  • Écouter la Parole de Dieu en vidéo: La transfiguration.
  • Poser des questions afin de vérifier la compréhension.
La métamorphose et la transfiguration: Leçon de Sciences
  • Présenter la métamorphose
  • Montrer des jouets ou des images de chenilles et de papillons
  • Demander aux élèves ce qui arrivera à la chenille. La chenille sera dans un cocon (un chrysalide), ensuite elle deviendra un papillon.
  • Ceci est une métamorphose. La chenille est encore la même chenille sauf qu'elle est transformée. C'est comme Jésus qui a été transformé, il est le même être, mais différent.
  • Demander aux élèves de faire semblant d'être une chenille qui se transforme. Les laisser voler partout en classe comme des papillons.

APRÈS

Temps de prière
  • Prière:
    Seigneur Jésus, en ce temps du Carême
    nous préparons notre coeur pour toi.
    Transforme-nous pour devenir plus semblables à toi,
    comme une chenille qui se transforme pour devenir un papillon.
    Amen
Activités suggérées
- Colorier le dessin de la Transfiguration
- Faire un bricolage d'un papillon.
- Suggestion de chant durant l'activité: Je lève les yeux par Exo

 

 

1re à 3e année - Carême, semaine 2

“Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants,
d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.”
- Marc 9, 2-3


Matériel : bougie électrique, bible, lumières ou lampe de poche avec filtres de couleur rouge et vert, draps de lit, un jouet d'une chenille et de papillon
Liens : enseignement religieux, sciences (insectes), arts visuels, éducation physique et santé

AVANT

Mise en contexte: Afin de comprendre que Jésus est Dieu, les élèves sont invités à vivre cette activité portant sur la transfiguration. Elle se vit en trois parties, soit gravir le Mont Thabor avec Jésus, prendre connaissance de l'histoire de la transfiguration et enfin comprendre la métamorphose en faisant un lien avec le cycle de vie du papillon.


Préparer le local pour écouter la Parole de Dieu. Suggestions possibles:

  • Placer une bougie électrique et une bible au milieu du tapis.
  • Placer des images de Jésus sur le tapis.
  • Construire une tente avec des draps de lit et des chaises et mettre une bougie électrique à l'intérieur.
  • Tamiser la lumière.

Si la classe est en ligne, projeter une image d'une bougie, d'une bible, de Jésus, etc.


Jeu d'amorce: Endormi, réveillé

(Peut se jouer avec une lampe de poche avec filtres de couleur, ou simplement en nommant les couleurs.)

  • Les élèves font semblant de grimper la montagne avec Jésus. Les différentes couleurs de lumière indiquent les actions à faire.
    • Lumière verte: faire des gestes comme pour grimper.
    • Lumière rouge: se figer sur place
  • Au moment de figer, les élèves qui bougent font 5 sauts étoiles (jumping jacks), puis on reprend le jeu.

Le Mont Thabor
  • Expliquer que nous allons continuer notre pèlerinage commencé la semaine passée.
  • Expliquer que la montagne qu'on vient de grimper s'appelle le Mont Thabor, et elle se trouve dans le pays de Jésus. Un jour comme aujourd'hui, Jésus a monté cette montagne avec ses amis, Pierre, Jacques et Jean.
Projeter le document Google Slide “Pèlerinage en Israël”, les diapositives de la Semaine 2 : Le Mont Thabor.

PENDANT

Parole de Dieu
  • Nous allons écouter une histoire sur Jésus. Elle a eu lieu sur le haut de notre montagne. C'est un événement spécial dans la vie de Jésus - il a été transformé devant ses amis. Ça s'appelle la transfiguration.
  • Demander aux élèves de répéter le mot transfiguration.
  • Écouter le chant: Je veux monter sur la montagne
  • Si vous avez construit une tente, vous pouvez écouter cette histoire à l'intérieur de la tente.
  • Si vous êtes en ligne, vous pouvez d'abord demander aux élèves d'imaginer une tente - avec des draps, une tente de camping, une tente au carnaval, et de s'imaginer assis dedans.
  • Écouter la Parole de Dieu en vidéo: La transfiguration.
  • Poser des questions afin de vérifier la compréhension.
    • Qu'est-ce qui s'est passé avec Jésus en haut de la montagne?
      • Il est devenu plein de lumière et ses amis l'ont vu différent.
      • C'est une métamorphose. Jésus est encore lui-même, mais maintenant ses amis voient qu'il est Dieu.
    • Où est-ce que Jésus amène Pierre, Jacques et Jean?
      • Au sommet d'une montagne, le mont Thabor.
    • Qu'est-ce que Pierre voulait faire pour Jésus, Élie et Moïse?
      • Monter trois tentes pour rester là ensemble.
    • Qu'est-ce que les amis de Jésus ont ressenti? Qu'est-ce que Jésus leur a dit?

  • Écouter le chant: Lever les yeux

La métamorphose et la transfiguration: Leçon de Sciences
  • Présenter la métamorphose
  • Montrer des jouets ou des images de chenilles et de papillons
  • Demander aux élèves ce qui arrivera à la chenille. (La chenille sera dans un cocon (un chrysalide), ensuite elle deviendra un papillon.
  • Ceci est une métamorphose. La chenille est encore la même chenille sauf qu'elle est transformée. C'est comme Jésus qui a été transformé, il est le même être, mais différent.
  • Demander aux élèves de faire semblant d'être une chenille qui se transforme. Les laisser voler partout en classe comme des papillons.

Temps de Prière:
Seigneur Jésus, en ce temps du Carême
nous préparons notre coeur pour toi.
Toi qui es lumière et brillant comme le Soleil,
éclaire notre vie.
Transforme nous pour te ressembler,
comme une chenille se transforme en papillon.
Amen

APRÈS

- Faire un bricolage de papillon
- Faire un dessin de la Transfiguration

- Suggestion: Chant à écouter lorsqu'on travaille, ou temps de calme:
   - La transfiguration par Hillsong
   - Je lève les yeux par Exo

 

 

4e à 6e année - Carême, semaine 2

“Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants,
d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.”
- Marc 9, 2-3


Matériel : des objets anciens comme téléphone, antiquités, photos variées de personnages historiques, bandeaux ou foulards, une forte lumière éblouissante.
Liens : enseignement religieux, art dramatique, français (communication orale)

AVANT

Mise en contexte: Afin de comprendre que Jésus est Dieu, et le Sauveur tant promis, les élèves sont invités à vivre cette activité portant sur la transfiguration. Les élèves vont prendre conscience que Jésus est la culmination d'une grande histoire sacrée. Toutes les personnes saintes qui sont venues avant lui (comme Élie et Moïse) ont préparé sa venue, petit à petit. Tout comme le cellulaire d'aujourd'hui n'existerait pas sans les téléphones d'autrefois. La distinction étant que Jésus ne sera jamais dépassé. Son message d'amour sera toujours d'actualité.


Le Mont Thabor
  • Notre pèlerinage continue! Notre destination d'aujourd'hui est le Mont Thabor, un lieu important dans la vie de Jésus et de ses apôtres. C'est le lieu où Jésus été transformé devant ses apôtres (on appelle cela la transfiguration) et où les apôtres ont vu pour la première fois que Jésus est Dieu.
  • Projeter le document Google Slide “Pèlerinage en Israël”, les diapositives de la Semaine 2 : Le Mont Thabor.
  • Montrer aux élèves les photos du Mont Thabor et leur demander de partager ce qu'ils voient dans les photos
  • Quelle est la signification de la montagne?
    • Pour les personnes dans la bible, une montagne est une image d'un lieu où on peut être proche de Dieu, où il vient nous rencontrer. C'est retiré de notre vie ordinaire, mais on peut la voir de haut. Qu'est-ce qui se passe quand on regarde une ville ou une scène de haut? On voit l'ensemble! Donc la montagne est le lieu où on rencontre Dieu et où on voit plus clairement notre vie.
- Activité: l'histoire… accomplissement des promesses
  • Présenter des photos de personnages historiques ou de grands-parents.
  • Présenter des « reliques » du vieux temps : le téléphone qui se branche dans le mur, le magnétophone, la machine à écrire, et d'autres antiquités.
  • Expliquer que ces personnes et ces objets font partie de notre histoire. Nous avons maintenant de nouvelles inventions, mais on a dû passer par les versions antérieures avant d'en arriver avec les nouveaux objets. On n'aurait jamais eu le téléphone intelligent si le téléphone ancien n'avait pas existé. De même, tous les nouveaux objets seront un jour dépassés.
  • Élie et Moïse qui apparaissent sur le mont Thabor avec Jésus, c'est un peu comme ça. Ce sont des personnages du passé sans qui Jésus n'aurait pas pu exister. À leur époque, ils nous ont dit que Dieu nous promet la venue d'un sauveur. Ils sont là pour dire que c'est Jésus qui accomplit la promesse, c'est lui qu'ils annonçaient.
  • La différence, c'est que nos nouvelles inventions et technologies seront un jour des antiquités dépassées; Jésus ne sera jamais dépassé. Il est le sauveur pour toujours, plus grand que toutes les inventions.

PENDANT

Nous allons écouter une histoire de la bible qui nous parle de Jésus, en haut d'une haute montagne, avec ses amis. C'était une expérience nouvelle pour eux et ils ne connaissaient pas les bons mots pour la décrire. Avant de lire l'histoire, on va faire une petite expérience.


Activité
  • Expliquer que les élèves vont voir un objet étrange (ou une image d'un objet) pendant 10 secondes et qu'il sera caché ensuite.
  • Allumer une forte lumière; montrer l'objet éclairé et le cacher après 10 secondes.
  • Demander aux élèves de nommer l'objet.
  • Demander aux élèves de décrire l'objet avec le plus de détails possible.
  • Demander aux élèves de dessiner l'objet avec le plus de détails possible.
  • Une fois l'objet décrit le mieux possible, ouvrir la conversation:
    • Avais-tu réussi à bien décrire et bien dessiner l'objet? Pourquoi ou pourquoi pas?
    • Est-ce que 10 secondes étaient suffisantes pour bien mémoriser les détails?
    • Qu'est-ce qui aurait pu t'aider à voir les détails de ce que c'était?
  • Les amis de Jésus ont vécu cette expérience. Jésus devient tout lumineux et ils ne comprennent pas ce qui se passe, et essaient de décider ce que ça veut dire et quoi en faire. Écoutons.

Parole de Dieu
  • Allumer la chandelle et faire recueillir les élèves pour l'écoute de la Parole de Dieu: La transfiguration
  • Laisser les élèves raconter à nouveau l'histoire dans leurs propres mots.
  • Soulever que Jésus est devenu lumière devant ses amis, ses apôtres: Pierre, Jean et Jacques.
  • Poser des questions pour vérifier la compréhension:
    • Où est-ce que Jésus a amené Pierre, Jean et Jacques?

      au sommet d'une montagne

    • Qui apparaît avec Jésus? Qui sont Élie et Moïse?

      Élie et Moïse - ce sont des grandes figures de l'Ancien testament. Élie a choisi et confirmé le Roi David au nom de Dieu, et Moïse a libéré le peuple d'Israël de l'esclavage. Dieu est en train de dire que Jésus est roi et libérateur, plus grand qu'Élie et Moïse, les héros du peuple.

    • Qu'est-ce que Pierre voulait faire pour Jésus, Élie et Moïse?

      monter 3 tentes pour y rester

    • Comment les apôtres se sont-ils sentis?

      ils ont eu peur

    • Qu'est-ce qu'ils ont fait?

      ils ont mis leur visage par terre parce que ce qu'ils voyaient était sacré et ils avaient peur.

    • Qu'est-ce que Jésus leur a dit?

      De se lever et de ne pas avoir peur.

    • Qu'est-ce que Dieu veut leur dire en leur faisant vivre cette expérience?

      Que Jésus est son Fils, son envoyé. Que c'est lui que Moïse et Élie ont annoncé. Qu'il est le libérateur, comme Moïse, et celui qui est choisi comme grand Roi, descendant du Roi David qu'Élie a annoncé et confirmé. Que Jésus éclaire le monde. Que Jésus va mourir et puis ressusciter. Que nous ne connaissons pas tous les détails sur Jésus et qu'il éclaire notre compréhension.

    • Et nous, est-ce que nous voyons clairement Jésus autour de nous? Comment pouvons-nous décrire sa présence dans notre vie?
  • Écouter le chant: Lever les yeux

Temps de Prière:
Seigneur Jésus, en ce temps du Carême,
nous préparons notre coeur pour toi.
Toi qui es lumière et brillant comme le Soleil,
éclaire notre vie.
Merci de nous guider durant notre marche vers toi.
Nous levons nos yeux et nous te voyons.
Fais-nous voir ta présence autour de nous..
Amen

APRÈS

Activité d'improvisation: Faire parler les personnages par jeu d'improvisation: Qu'est-ce que Jésus, Élie et Moïse disant lorsqu'ils parlaient ensembles.


Suggestion de chant à écouter lorsqu'on travaille, ou temps de calme:
- La transfiguration par Hillsong
- Je lève les yeux par Exo

 

 

7e à 12e année - Carême, semaine 2

“Et il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants,
d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.”
- Marc 9, 2-3


Matériel : des objets anciens comme téléphone, antiquités, photos variées de personnages historiques, bandeaux ou foulards, une forte lumière éblouissante.
Liens : enseignement religieux, français (communication orale)

AVANT

Mise en contexte: Afin de comprendre que Jésus est Dieu, les élèves sont invités à vivre cette activité portant sur la transfiguration. Elle se vit en trois parties, soit gravir le Mont Thabor avec Jésus, prendre connaissance de l'histoire de la transfiguration et enfin comprendre la métamorphose comme le changement de notre regard vers l'espérance dans l'amour de Dieu.


-photocopier le questionnaire de la vidéo
- se familiariser avec le texte de la vidéo. Expliquer aux élèves qu'il y a un peu d'italien dans la vidéo, mais qu'elle est surtout doublée en français.
Connaissez vous des situations où on assiste à la transformation d'un individu dans des films, des livres dans la vie? par exemple: Spiderman, the Fly, les jouets “Transformers”, la métamorphose du papillon, etc.


La métamorphose
  • Présenter la métamorphose:
    • Demander aux élèves qu'est-ce qui arrivera à la chenille? (La chenille sera dans un cocon (un chrysalide), ensuite elle deviendra un papillon.
    • Ceci est une métamorphose. La chenille est encore la même chenille sauf elle est transformée. C'est comme Jésus qui a été transformé, il est le même être, mais différent.

PENDANT

  • Comme dans les exemples qu'on a partagés au début de la leçon, nous allons voir comment Jésus a vécu une transformation. On l'appelle la Transfiguration.

Le Mont Thabor
  • Expliquer aux élèves que notre voyage/pèlerinage pendant le Carême continue et qu'aujourd'hui, nous découvrons un autre lieu important dans la vie de Jésus : le Mont Thabor. C'est le lieu où Jésus a vécu une transformation devant ses apôtres.
  • Projeter le document Google Slide “Pèlerinage en Israël” et se rendre aux diapositives de la Semaine 2 : Le Mont Thabor.
  • Montrer aux élèves les photos du Mont Thabor et leur demander de partager ce qu'ils voient dans les photos.

Parole de Dieu
Lire l'extrait biblique: Marc 9, 2-3


Video du Mont Thabor


A) Pour une leçon dans le cadre d'enseignement religieux

B) Pour une activité à l'extérieur du cours d'enseignement religieux
  • Laisser les élèves raconter à nouveau l'histoire dans leurs propres mots.
  • Soulever que Jésus est devenu lumière devant ses amis, ses apôtres: Pierre, Jean et Jacques.
  • Poser des questions pour vérifier la compréhension:
    • Où est-ce que Jésus a amené Pierre, Jean et Jacques?

      au sommet d'une montagne

    • Qui apparaît avec Jésus? Qui sont Élie et Moïse?

      Élie et Moïse - ce sont des grands prophètes de l'Ancien testament. Élie a choisi et confirmé le Roi David au nom de Dieu, et Moïse a libéré le peuple d'Israël de l'esclavage. Dieu est en train de dire que Jésus est roi et libérateur, plus grand qu'Élie et Moïse, les héros du peuple.

    • Qu'est-ce que Pierre voulait faire pour Jésus, Élie et Moïse?

      monter 3 tentes pour y rester

    • Comment les apôtres se sont-ils sentis?

      ils ont eu peur

    • Qu'est-ce qu'ils ont fait?

      ils ont mis leur visage par terre parce que ce qu'ils voyaient était sacré et ils avaient peur.

    • Qu'est-ce que Jésus leur a dit?

      De se lever et de ne pas avoir peur.

    • Qu'est-ce que Dieu veut leur dire en leur faisant vivre cette expérience?

      Que Jésus est son Fils, son envoyé. Que c'est lui que Moïse et Élie ont annoncé. Qu'il est le libérateur, comme Moïse, et celui qui est choisi comme grand Roi, descendant du Roi David qu'Élie a annoncé et confirmé. Que Jésus éclaire le monde. Que Jésus va mourir et puis ressusciter. Que nous ne connaissons pas tous les détails sur Jésus et qu'il éclaire notre compréhension.

    • Et nous, est-ce que nous voyons clairement Jésus autour de nous? Comment pouvons-nous décrire sa présence dans notre vie?

APRÈS

Temps de prière.
- Écouter le chant: Lever les yeux
- Réciter une prière pour notre pèlerinage au mont Thabor

Seigneur Jésus, Toi qui est resplendissant, Toi qui es lumière, sois avec nous.

Nous avons appris que ta transfiguration a eu lieu au mont Thabor. Les apôtres Pierre, Jean et Jacques ont témoigné ta métamorphose.

Aide-nous à changer de regard pour voir la beauté de Dieu.

Accompagne-nous afin de gravir la montagne avec un cœur ouvert et réceptif. Aide-nous à devenir meilleurs.

Donne-nous le courage d'agir selon ta Parole : « Levez-vous, ne craignez point. » Nous souhaitons des jours meilleurs. Nous levons les yeux dans l'espérance d'un Dieu qui nous aime et qui nous veut du bien.

Aide-nous à mieux comprendre la Parole de Dieu et à mieux vivre notre vocation chrétienne.

Prions également pour tous ceux qui ont un désir à regarder les choses d'une manière différente et à pénétrer l'atmosphère de la Beauté de Dieu de la métamorphose. Amen


- Suggestion: Chant à écouter lorsqu'on travail, ou durant un temps de calme:
La transfiguration par Hillsong
Je lève les yeux par Exo

 

 

ANNEXE : prières quotidiennes pour la semaine 2 du Carême

Prières quotidiennes
Semaine 2 - Carême - La transfiguration au Mont Thabor

LUNDI - Prière de louange
Seigneur Jésus,
Cette semaine du Carême, nous montons une montagne nommée le Mont-Thabor.
Jésus, Tu as apporté avec Toi tes amis et nous voulons vivre cette expérience aussi. C'est ici où Tu as été transformé en lumière. Cet événement, nommé là transfiguration, nous a montré à quel point Tu es lumière. Tu es resplendissant. C'est un cadeau d'être capable de voir la puissance de Dieu. Amen

MARDI - Prière d'adoration
Seigneur,
Sois avec nous aujourd'hui pendant que nous marchons au Mont Thabor.
On se souvient que Tu as donné les dix commandements au Mont Sinaï, et ici au Mont Thabor, Tu confirmes que Tu nous a donné Jésus. Tu le transformes devant les apôtres comme signe qu'il y a une plus grande transformation à venir. Par les commandements et par Jésus, Tu nous guides vers Toi. Nous Te disons merci! Amen

MERCREDI - Prière de demande
Oh Esprit-Saint, Esprit de Lumière et Esprit de Vérité,
Durant le Carême, nous sommes appelés à changer notre cœur. C'est-à-dire, changer notre regard. Être capable de regarder les choses d'une manière différente et de voir la beauté de Dieu par la transfiguration de Jésus. Éclaire en nous la vérité de Ton amour. Montre-nous, soit par nos paroles, nos gestes ou même tout simplement notre présence, ce que l'on doit faire pour être des témoins de lumières. Amen

JEUDI - Prière d'action de grâce
Seigneur Jésus, Tu es la lumière du monde. Tu éclaires les gens en difficultés. Tu t'approches des faibles, des pauvres et des malades. Tu as dit de laisser les enfants venir à Toi! Nous sommes ici avec notre cœur d'enfant.
Accompagne-nous afin de monter la montagne avec un cœur ouvert et réceptif. Aide-nous à devenir meilleurs. Merci de nous donner le courage d'agir par cette Parole. : « Levez-vous, n'ayez pas peur. » C'est notre tour d'aller vers les faibles, les pauvres et les malades pour leur donner espoir.

VENDREDI - Prière de pardon
Seigneur Jésus,
Cette semaine, on se rappelle de la citation biblique tirée de l'Évangile de Marc: Jésus est avec ses apôtres. Il est écrit: “ Et Il fut transfiguré devant eux. Ses vêtements devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille.”
Seigneur Jésus, on te demande pardon de ne pas toujours comprendre la Parole de Dieu. Nous savons que même les apôtres n'avaient pas les bons mots pour décrire ce qu'ils ont témoigné. Par la foi, nous allons accueillir la Parole. Amen

 

 

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de l'Avent Semaine 1 (28 novembre)

Dieu, tu as choisi de te faire attendre tout le temps d'un Avent.
Moi je n'aime pas attendre dans les files d'attente.
Je n'aime pas attendre mon tour.
Je n'aime pas attendre le train.
Je n'aime pas attendre pour juger.
Je n'aime pas attendre le moment.
Je n'aime pas attendre un autre jour.
Je n'aime pas attendre parce que je n'ai pas le temps et que je ne vis que dans l'instant.
Tu le sais bien d'ailleurs, tout est fait pour m'éviter l'attente : les cartes bleues et les libres services,
les ventes à crédit et les distributeurs automatiques, les coups de téléphone et les photos à développement instantané, les télex et les terminaux d'ordinateur, la télévision et les flashes à la radio...
Je n'ai pas besoin d'attendre les nouvelles, elles me précèdent.
Mais Toi Dieu, tu as choisi de te faire attendre le temps de tout un Avent.
Parce que tu as fait de l'attente l'espace de la conversion, le face à face avec ce qui est caché, l'usure qui ne s'use pas.
L'attente, seulement l'attente, l'attente de l'attente, l'intimité avec l'attente qui est en nous parce que seule l'attente réveille l'attention et que seule l'attention est capable d'aimer.
Tout est déjà donné dans l'attente, et pour Toi, Dieu, attendre se conjugue Prier.

(Prière du Père Jean Debruynne, reprise de https://www.eglisejura.com/?p=405 )