Trousses d'animation pastorale
Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

Semaine 1
Thème | Sois éclairé et éclaire! |
Visuel | ![]() |
Vidéo | Air Carême - Le désert de Judée |
Passeport | Passeport électronique |
Chant thème |
“Que ta lumière brille”, Luc Dumont
“Tu es la lumière de ma vie”, Luc Dumont |
Autres chants |
Au désert avec toi Jésus Christ
Tout recommence - Robert Lebel |
Thèmes |
Maîtrise de soi, lieu: le désert de Judée
Vérité/Fausseté: liberté, bonheur, identité |
Textes bibliques |
Gn 9, 8-15
Ps 24(25) 1P 3, 18-22 Mc 1, 12-15 |
Citation biblique | “Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert (...)” - Marc 1, 12 |
Prières quotidiennes | Voir Annexe 5 |
Activités |
Maternelle-jardin : Jeux d'une minute pour gagner avec des bonbons, visite du désert de Judée
Liens : enseignement religieux |
1re à 3e : Jeux d'une minute pour gagner avec des bonbons, visite du désert de Judée
Liens : enseignement religieux, français (communication orale), arts visuels |
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4e à 6e : Voir ce qui nous éloigne de Dieu : les fausses libertés, les fausses identités et les faux bonheurs. Voir ce qui nous rapproche de Dieu: la vraie liberté, la vraie identité et les vrais bonheurs.
Liens : enseignement religieux, français (communication orale) |
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7e à 12e : Voir ce qui nous éloigne de Dieu : les fausses libertés, les fausses identités et les faux bonheurs. Voir ce qui nous rapproche de Dieu: la vraie liberté, la vraie identité et les vrais bonheurs.
Liens : enseignement religieux, français (communication orale) |
ACTIVITÉ DE LANCEMENT DE LA TROUSSE DU CARÊME
Voir les affiches du pèlerinage et le plan suggéré d'un pèlerinage dans une école. Ce passeport aidera les élèves à accompagner le voyage. Imprimer une copie pour chaque élève. Plier la feuille en quarts pour créer un livret. À chaque semaine, étamper ou mettre un collant dans les passeports pour indiquer que l'activité est complétée.
Préparer l'espace en affichant l'affiche de la semaine à l'endroit désigné. Le pèlerinage peut se faire dans toute l'école ou bien dans la salle de classe. Au niveau élémentaire, si le pèlerinage se vit virtuellement avec des élèves à la maison, nous suggérons de se “rendre” aux lieux du pèlerinage en marchant sur place pour simuler le déplacement.
Maternelle-3e année |
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4e à 12e année |
Invitation à l'engagement - Dire: Tu es invité(e) à embarquer durant le Carême pour te rapprocher de Dieu. Apprendre à le connaître. Nous vivrons un pèlerinage ensemble. Vas-tu lui dire OUI? - Suggestion de travail de recherche sur un lieu de pèlerinage chrétien dans le monde. Il est possible de faire beaucoup d'intégration de la matière avec cette recherche. |
Maternelle-jardin - Carême, semaine 1
“Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert (...)” - Marc 1, 12
Matériel : des bonbons pour le jeu (Voir ANNEXE 2)
Liens : enseignement religieux
AVANT |
Mise en contexte: Afin de comprendre la maîtrise de soi, les élèves vivront une activité de privation (jeûne) pour faire un lien avec la première étape du pèlerinage qui a lieu dans le désert avec Jésus, qui vit la tentation pendant 40 jours. Animer un jeu d'introduction au thème: Une minute pour gagner - avec des bonbons
Une fois le jeu terminé:
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PENDANT |
Ouvrir le document Pèlerinage Israël et projeter l'image du désert.
Visionner le clip du désert de Judée, endroit où Jésus a passé 40 jours.
Écouter la Parole de Dieu: Les tentations de Jésus au désert.
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APRÈS |
Prière
Jésus, tu es là avec moi, toujours. Tu t'occupes de tous mes besoins. Tu es mon ami et tu me donnes plein d'autres amis. Aide-moi à faire des bons choix et à être plus comme toi. Aide-moi à grandir et à être une lumière pour ma famille, mes amis et pour tous ceux que j'aime. - À faire par la suite: dessin à colorier: Jésus au désert |
1re à 3e année - Carême, semaine 1
“Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert (...)” - Marc 1, 12
Matériel : des bonbons pour le jeu (Voir ANNEXE 2), plasticine
Liens : enseignement religieux, arts visuels
AVANT |
Mise en contexte: Afin de comprendre la maîtrise de soi, les élèves vivront une activité de privation (jeûne) pour faire un lien avec la première étape du pèlerinage qui a lieu dans le désert avec Jésus, qui vit la tentation pendant 40 jours. Animer un jeu d'introduction au thème: Une minute pour gagner - avec des bonbons
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PENDANT |
Ouvrir le document Pèlerinage Israël et projeter l'image du désert.
Introduire la destination du pèlerinage de cette semaine: Le désert de Judée. Visionner le clip du désert de Judée, endroit où Jésus a passé 40 jours.
Écouter la Parole de Dieu: Les tentations de Jésus au désert.
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APRÈS |
Prière
Jésus, tu es là avec moi, toujours. Tu t'occupes de tous mes besoins.
OU
Tu es mon ami et tu me donnes plein d'autres amis. Aide-moi à faire des bons choix et à être plus comme toi. Aide-moi à grandir et à être une lumière pour ma famille, mes amis et pour tous ceux que j'aime.
Jésus, tu es là. Tu me fais du bien.
Ô Jésus, tu es là, auprès de ceux qui m'aiment. Garde moi près de toi, et apprends-moi à leur faire du bien. Aide-moi à être comme toi: patient, doux, et plein d'amour. Tu es le trésor qui habite en moi... et tu es ma joie. Pour aller plus loin Inviter les élèves à écrire sur des papiers (ou dans un document partagé en ligne si l'enseignement se fait en ligne) les gestes qu'ils ont énumérés. Ces gestes peuvent être sous forme d'un petit dessin. Placer les gestes dans un pot ou un bac. Chaque jour, inviter les élèves à choisir dans ce bac (ou de façon aléatoire du document partagé) un geste à faire durant la journée. Ils remettent les gestes dans le bac pour pouvoir les réutiliser. Activités supplémentaire Avec la pâte à modeler, laisser les élèves créer quelque chose qui représente une partie de l'histoire de Jésus dans le désert. Expliquer à ses amis. |
4e à 6e année - Carême, semaine 1
“Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert (...)” - Marc 1, 12
Activité : Être Vrai ou Être Faux, le choix de toute une vie ! (4e-6e)
Liens : enseignement religieux, français (communication orale)
AVANT |
Mise en contexte: Cette activité a comme but d'inviter les élèves à comprendre l'expérience de la tentation de Jésus au désert qui peut aussi se reproduire chez nous dans un contexte du désert social du 21e siècle. Ouvrir le document Pèlerinage Israël et projeter l'image du désert. Animer une conversation sur le désert pour arriver à une description:
Introduire la destination du pèlerinage de cette semaine: Le désert de Judée. Visionner le clip du désert de Judée, endroit où Jésus a passé 40 jours. |
PENDANT |
Parole de Dieu
Écouter la Parole de Dieu : Les tentations de Jésus au désert.
Au début du Carême, nous sommes invités à partir quarante jours au désert. Le désert, c'est un lieu de rencontre, d'intimité avec Dieu. Le désert, c'est aussi un lieu de tentations. Comment pouvons-nous distinguer la voix de Dieu des autres voix que nous entendons? Aujourd'hui, partir au désert, cela signifie quoi pour nous?
Activité: Être Vrai ou Être Faux, le choix de toute une vie ! (4e-6e)
Le but de cette activité est de voir ce qui nous rapproche et ce qui nous éloigne de l'amour de Dieu. |
APRÈS |
Démarche d'examen de conscience : réflexion et prière Nous allons faire une démarche intérieure. Comme Jésus, nous allons vers le désert pour rencontrer Dieu, qui nous attend dans le silence. Au fond de notre cœur, nous pouvons laisser Dieu nous dire qui nous sommes et qu'il nous aime tellement, avec tout ce qui va bien et tout ce qui ne va pas en nous. Laissons-nous conduire par l'Esprit-Saint.
Voici quelques questions que l'on peut poser :
Avec l'aide de Dieu et de son Esprit-Saint, nous pouvons lutter contre la tentation. **Il est aussi possible de terminer cette activité par la célébration du pardon contenue dans la trousse.
Prendre un instant de silence pour réfléchir et terminer avec la prière.
Seigneur Jésus,
Tu es source de lumière et de joie. Tu apportes la vie et même tu redonnes la vie.
Durant ce Carême, je te demande d'éclairer en moi ce qui doit être changé.
Je veux être le moi que tu vois. Je veux être libre de tout ce qui m'éloigne de ton amour. Je te demande Esprit-Saint la force à relever ces défis. Aide-moi à t'écouter et à te prier, à découvrir l'essentiel dans ma vie. Amen
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7e à 12e année - Carême, semaine 1
“Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert (...)” - Marc 1, 12
Activité : Être Vrai ou Être Faux, le choix de toute une vie ! (7e-12e)
Liens : enseignement religieux, français (communication orale)
AVANT |
Mise en contexte: Cette activité a comme but d'inviter les élèves à comprendre l'expérience de la tentation de Jésus au désert qui peut aussi se reproduire chez nous dans un contexte du désert social du 21e siècle.
Visite du désert de Judée
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PENDANT |
Parole de Dieu
Activité: Être Vrai ou Être Faux, le choix de toute une vie ! (7e-12e)
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APRÈS |
Démarche d'examen de conscience : réflexion et prière - À la fin l'activité :Dire aux élèves que nous allons faire une démarche intérieure. Nous allons faire comme Jésus et aller vers le désert. On pourra dire que nous sommes invités à pénétrer dans notre cœur. Y pénétrer pour découvrir ce qui ne va pas en nous et aussi y pénétrer pour prendre l'habitude d'un face à face avec Dieu. Ne pas oublier de nous laisser conduire par l'Esprit Saint. Jésus-Christ peut réparer ceci si on le lui demande.
- Voici quelques questions que l'on peut poser :
- Prendre un instant de silence pour réfléchir et terminer avec la prière. Suggestion de prière :
Seigneur Jésus,
Tu es source de lumière et de joie.
Tu apportes la vie et même tu redonnes la vie.
Durant ce Carême, je te demande d'éclairer en moi ce qui doit être changé.
Je veux être le moi que tu vois. Je veux être libre de tout ce qui m'éloigne de ton amour. Je te demande Esprit-Saint la force de relever ces défis. Aide-moi à t'écouter et à te prier, à découvrir l'essentiel dans ma vie. Amen
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Annexe 1 : Le pèlerinage
Qu'est-ce qu'un pèlerinage?
- Visionner le film: Le pèlerinage ; l'arrêter vers 5 mins 25 secondes.
Qu'est-ce qu'un pèlerinage:
Un pèlerinage est une forme de prière. C'est un voyage spirituel entrepris vers un lieu sacré, un endroit souvent marqué par l'intervention spéciale de Dieu. C'est un phénomène universel.
Quel est le but du pèlerinage?
Le but d'un pèlerinage c'est de vivre une démarche personnelle ou collective (en groupe) vers un lieu de dévotion. Le pèlerin rencontre le surnaturel en un lieu précis où il participe à une réalité autre que la réalité de ce monde matériel.
Pourquoi est-ce que c'est un lieu sacré?
Chaque lieu est différent C'est un lieu qui ...
- a eu une communication directe avec Dieu (exemple : Mont Sinaï avec Moïse),
- est un centre d'apparitions de Marie (Lourdes, Fatima, etc)
- a présence d'une relique d'un Saint (Ste-Anne de Beaupré)
- a eu des miracles par l'intercession de Saint(e)s (L'Oratoire St-Joseph)
- a une importance historique religieuse du peuple. (Notre-Dame du Cap)
En gros, les sanctuaires catholiques sont des lieux de prière, de culte liturgique et d'adoration de Dieu. Ils sont consacrés à la vénération (ou à la révérence) de saints particuliers, dont chacun est une source unique d'inspiration et d'encouragement, et sont devenus des lieux bien-aimés de pèlerinage chrétien. Voici un lien d'exemples de lieux sacrés chrétiens.
Qu'est-ce qui se passe durant le pèlerinage?
Les personnes font une démarche pour renouveler et renforcer la foi. C'est un temps de communion pour trouver un sens à sa vie. Par les chants, les prières, les visites et le sens de la communauté, on découvre ce que Dieu veut de nous. Les pèlerins demandent l'intercession d'un saint.
« Jérusalem est le lieu historique de la révélation biblique de Dieu, elle est comme le point de rencontre entre le ciel et la terre, un lieu où, plus que partout ailleurs, la parole de Dieu s'est entretenue avec les hommes », écrivait le pape Jean-Paul II dans une lettre apostolique, en 1984.
Invitation à l'engagement : Tu es invité à embarquer durant le Carême pour te rapprocher de Dieu. Apprendre à le connaître. Nous vivrons un pèlerinage ensemble. Vas-tu dire OUI comme Marie?
Annexe 2 :Jeux d'1 minute pour gagner : Les bonbons
- Diviser le groupe en 5 équipes.
- Chaque ronde de jeu a une durée d'une minute.
- Avoir un chronomètre (à l'écran ou dans les mains).
- Organiser le local pour les 5 jeux.
- Expliquer les jeux avant de débuter.
- Suggestion de demander de l'aide d'élèves séniors pour l'animation des jeux, si possible.
Matériel | Comment jouer |
1. Relais des Froot-Loops | |
- Des cuillères
- Des verres - Des bols - Une boîte de Froot-Loops |
- Identifier la ligne de départ
- Placer un verre devant chaque ligne d'équipe à une distance déterminée. Avoir un bol avec des Froot-Loops. - Au signal : les élèves ramassent des Froot-Loops du bol et les apportent au verre de leur équipe. - L'équipe qui a le plus de Froot-Loops gagne. |
2. Lever les bonbons Candy Corn | |
- Des assiettes
- Des bols - Des bonbons : Candy Corn |
- Avoir un bol avec des bonbons Candy Corn.
- L'élève est placé devant une assiette. - Au signal : l'élève doit placer les bonbons debout. - L'équipe qui a le plus de bonbons debout gagne. |
3. Tour de coeurs | |
- Des bonbons de cœurs qu'ils s'empilent |
- Au signal : l'élève doit faire une tour
- L'équipe qui termine avec la tour la plus haute gagne |
4. Course avec baguettes (Chopsticks) | |
- Des baguettes (chopsticks)
- Des Froot-Loops |
- Identifier la ligne de départ
- Placer un verre devant chaque ligne d'équipe à une distance déterminée. Avoir un bol avec des Froot-Loops. - Au signal : les élèves ramassent des Froot-Loops avec les baguettes. - Ils les apportent au verre de leur équipe. - L'équipe qui a le plus de Froot-Loops gagne. |
5. Lancer les guimauves | |
- Des petites guimauves
- Des verres - Du ruban masqué |
- Identifier une ligne de lancée avec du ruban masqué
- Placer un verre devant chaque ligne d'équipe à une distance déterminée. - Remettre un verre rempli de guimauves par équipe. - Au signal, les élèves doivent lancer une guimauve dans le verre. Après leur lancer, l'élève passe le verre au prochain en ligne. - L'équipe qui a le plus de guimauves gagne. |
Travail de recherche :
- encourager les élèves à faire un travail de recherche sur un lieu de pèlerinage chrétien dans le monde.
- Établir les éléments de recherche
Les lieux sacrés chrétiens dans le monde
Choisir un lieu sacré. Faire une recherche en utilisant Internet. Trouver le plus d'éléments possible afin de préparer une présentation orale et ayant les éléments suivants :- Nommer le lieu sacré ciblé.
- Situer le lieu sacré du point de vue géographique (p. ex., le continent, le pays, la ville).
- Décrire le lieu sacré (p. ex., la grandeur, l'architecture, les matériaux).
- Décrire les formes d'art présentées dans ce lieu sacré par les peintures, les tableaux, les fresques, les sculptures, les boiseries, les tapis, les statues, etc.
- Expliquer pourquoi et comment ce lieu est devenu sacré.
- Inclure des photos.
Texte à lire pour des lieux saints à visiter avec références bibliques.
Annexe 5 : Prières quotidiennes pour la semaine 1 du Carême
Prières quotidiennes
Carême: Semaine 1 - Jésus est envoyé au désert
LUNDI - louange
Seigneur Jésus,
Aujourd'hui marque la première semaine du Carême.
Tu es envoyé dans le désert en vue de te préparer à ta mission.
C'est Toi qui nous montre la patience, la détermination et l'espoir.
Pour ce Carême, nous aimerions apprendre à te connaître davantage.
Montre-nous Ta présence, même dans les moments de silence. Amen
MARDI - adoration
Seigneur Dieu,
Tu nous a donné ton Fils Jésus, pour qu'il nous montre le chemin de Ton amour.
Jésus est source de lumière et de joie.
Aide-nous à surmonter nos propres défis et nos difficultés comme Jésus a vaincu ses grandes épreuves dans le désert. Nous glorifions Ton Saint Nom! AMEN
MERCREDI - demande
Seigneur Jésus,
Tu nous démontres que passer un séjour dans le désert est possible.
Vivre des difficultés familiales et personnelles font partie de notre vie, heureusement, Tu marches avec nous. Tu apportes la joie dans nos cœurs. Aide-nous à persévérer tout au long de ce Carême afin que l'on découvre notre vrai identité: celle d'être Enfants de Dieu. Amen
JEUDI - action de grâce
Seigneur,
Aujourd'hui nous Te prions avec Ste-Thérèse de l'Enfant Jésus. Cette Sainte a découvert Ton amour dès son jeune âge. Sa mission était d'aimer Jésus et de Le faire aimer. Ste-Thérèse a partagé Ton message d'amour. Comme elle dit: “aimer, c'est tout donner et se donner soi-même.” Seigneur Jésus, je te remercie pour cette journée. Guide-nous à réaliser qu'il est possible d'aimer sans attendre quelque chose en retour. Amen
VENDREDI - pardon
Seigneur Dieu,
Combien immense est ton amour? Lors de la création, tu as simplement dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. La lumière est bonne, elle donne la vie.
Jésus nous a donné un seul commandement: Aime ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces. Seigneur Dieu, nous Te demandons pardon de ne pas T'aimer comme nous devrions. Malgré nos faiblesses, Tu nous couvres de ta grâce. Amen

