Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Année liturgique   -   CARÊME 2021   -   Trousse d'animation

Semaine 1

 

Thème Sois éclairé et éclaire!
Visuel Éclairé et éclaire - CARÊME 2021 - Semaine 1
Vidéo Air Carême - Le désert de Judée
Passeport Passeport électronique
Chant thème Que ta lumière brille”, Luc Dumont
Tu es la lumière de ma vie”, Luc Dumont
Autres chants Au désert avec toi Jésus Christ
Tout recommence - Robert Lebel
Thèmes Maîtrise de soi, lieu: le désert de Judée
Vérité/Fausseté: liberté, bonheur, identité
Textes bibliques Gn 9, 8-15
Ps 24(25)
1P 3, 18-22
Mc 1, 12-15
Citation biblique “Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert (...)” - Marc 1, 12
Prières quotidiennes Voir Annexe 5
Activités Maternelle-jardin : Jeux d'une minute pour gagner avec des bonbons, visite du désert de Judée
Liens : enseignement religieux
1re à 3e : Jeux d'une minute pour gagner avec des bonbons, visite du désert de Judée
Liens : enseignement religieux, français (communication orale), arts visuels
4e à 6e : Voir ce qui nous éloigne de Dieu : les fausses libertés, les fausses identités et les faux bonheurs. Voir ce qui nous rapproche de Dieu: la vraie liberté, la vraie identité et les vrais bonheurs.
Liens : enseignement religieux, français (communication orale)
7e à 12e : Voir ce qui nous éloigne de Dieu : les fausses libertés, les fausses identités et les faux bonheurs. Voir ce qui nous rapproche de Dieu: la vraie liberté, la vraie identité et les vrais bonheurs.
Liens : enseignement religieux, français (communication orale)

 

 

ACTIVITÉ DE LANCEMENT DE LA TROUSSE DU CARÊME


Voir les affiches du pèlerinage et le plan suggéré d'un pèlerinage dans une école. Ce passeport aidera les élèves à accompagner le voyage. Imprimer une copie pour chaque élève. Plier la feuille en quarts pour créer un livret. À chaque semaine, étamper ou mettre un collant dans les passeports pour indiquer que l'activité est complétée.

Préparer l'espace en affichant l'affiche de la semaine à l'endroit désigné. Le pèlerinage peut se faire dans toute l'école ou bien dans la salle de classe. Au niveau élémentaire, si le pèlerinage se vit virtuellement avec des élèves à la maison, nous suggérons de se “rendre” aux lieux du pèlerinage en marchant sur place pour simuler le déplacement.

Maternelle-3e année
  • Inviter les élèves au tapis.
  • Projeter le document Google Slides : Pèlerinage en Israël.
  • Faire un partage simple sur le thème des voyages.
  • Proposer un voyage dans l'imagination et dans le cœur au pays de Jésus (Israël), où nous allons découvrir un lieu de la vie de Jésus chaque semaine et être là avec lui.
  • Expliquer la différence entre “voyage” et “pèlerinage”.
  • Ajouter le mot “pèlerinage” au mur de mots si souhaité.
  • Dire aux élèves que nous allons maintenant prendre l'avion.
  • Montrer la vidéo de la vue du hublot dans le document Google Slides.
Invitation à l'engagement
  • Dire: Tu es invité(e) à embarquer durant le Carême pour te rapprocher de Dieu, apprendre à le connaître. Nous vivrons un pèlerinage ensemble. Vas-tu lui dire OUI Marie?
4e à 12e année
  • Ouvrir et projeter le document Google Slides : Pèlerinage en Israël.
  • Faire un partage sur le pèlerinage :
    • Qu'est-ce qu'un pèlerinage?
    • Avez-vous déjà visité des lieux comme une église?
    • Connaissez-vous des lieux de pèlerinage chrétiens au Canada ou dans le monde?
    • Connaissez-vous des personnes qui ont fait un pèlerinage?
  • Lire ensemble “Le pèlerinage” en ANNEXE 1.
    • Expliquer aux élèves qu'il existe de nombreux lieux sacrés où nous pouvons aller prier.
  • Pendant ce carême, chaque semaine nous allons visiter virtuellement un lieu précis en Terre Sainte. Jésus y a marché, vécu, enseigné, fait des miracles, mangé et a passé à travers la Passion; L'Israël est le centre religieux du peuple juif et le lieu de naissance du christianisme.


Invitation à l'engagement
- Dire: Tu es invité(e) à embarquer durant le Carême pour te rapprocher de Dieu. Apprendre à le connaître. Nous vivrons un pèlerinage ensemble. Vas-tu lui dire OUI?

- Suggestion de travail de recherche sur un lieu de pèlerinage chrétien dans le monde. Il est possible de faire beaucoup d'intégration de la matière avec cette recherche.

 

 

Maternelle-jardin - Carême, semaine 1

“Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert (...)” - Marc 1, 12


Matériel : des bonbons pour le jeu (Voir ANNEXE 2)

Liens : enseignement religieux

AVANT

Mise en contexte: Afin de comprendre la maîtrise de soi, les élèves vivront une activité de privation (jeûne) pour faire un lien avec la première étape du pèlerinage qui a lieu dans le désert avec Jésus, qui vit la tentation pendant 40 jours.


Animer un jeu d'introduction au thème: Une minute pour gagner - avec des bonbons

  • Pour exercer la maîtrise de soi, on joue avec des bonbons mais on ne peut pas les manger. ANNEXE 2 (Suggestion d'avoir un petit prix comme des gommettes: ne pas donner les bonbons à manger aux élèves.)


Une fois le jeu terminé:

  • Est-ce que c'était facile ou difficile de jouer sans manger les bonbons?
  • Comment as-tu fait pour ne pas les manger?
Expliquer le concept de la maîtrise de soi:
  • faire des choix qui sont bons pour nous.
  • avoir de la patience quand on doit attendre pour avoir ce qu'on veut.
  • respecter quand quelqu'un me dit non ou pas tout de suite.

PENDANT

Ouvrir le document Pèlerinage Israël et projeter l'image du désert.
Animer une conversation sur le désert pour arriver à une description:

  • Lieu chaud, sec (pas d'eau!), pas de plantes
  • Beaucoup de sable
  • Le soleil est très fort
  • Oasis - petits lieux où il y a un peu d'eau et des plantes - on doit marcher longtemps pour le trouver
  • Pas très habité
  • Chameaux et lézards, etc.
Introduire la destination du pèlerinage de cette semaine: Le désert de Judée.


Visionner le clip du désert de Judée, endroit où Jésus a passé 40 jours.


Écouter la Parole de Dieu: Les tentations de Jésus au désert.
Expliquer ce qu'est une tentation.

  • Est-ce qu'il t'arrive d'avoir envie de faire quelque chose que maman ou papa t'a dit de ne pas faire?
  • Pourquoi est-ce qu'il ne faut pas le faire quand même?
  • Est-ce que tes amis te disent parfois de faire des choses que tu ne devrais pas? (te chicaner avec un ami, tirer les cheveux d'une amie, prendre le jouet de ton ami?)
  • Quel est le bon choix à faire?
  • Jésus peut t'aider, parce que lui aussi il avait des choix difficiles à faire et Jésus a toujours fait les bons choix.

APRÈS

Prière
Jésus, tu es là avec moi, toujours. Tu t'occupes de tous mes besoins.
Tu es mon ami et tu me donnes plein d'autres amis.
Aide-moi à faire des bons choix et à être plus comme toi.
Aide-moi à grandir et à être une lumière pour ma famille, mes amis et pour tous ceux que j'aime.
- À faire par la suite: dessin à colorier: Jésus au désert

 

 

1re à 3e année - Carême, semaine 1

“Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert (...)” - Marc 1, 12


Matériel : des bonbons pour le jeu (Voir ANNEXE 2), plasticine

Liens : enseignement religieux, arts visuels

AVANT

Mise en contexte: Afin de comprendre la maîtrise de soi, les élèves vivront une activité de privation (jeûne) pour faire un lien avec la première étape du pèlerinage qui a lieu dans le désert avec Jésus, qui vit la tentation pendant 40 jours.


Animer un jeu d'introduction au thème: Une minute pour gagner - avec des bonbons

  • Pour exercer la maîtrise de soi, on joue avec des bonbons mais on ne peut pas les manger.
Une fois le jeu terminé:
  • Est-ce que c'était facile ou difficile de jouer sans manger les bonbons?
  • Comment as-tu fait pour ne pas les manger?
Expliquer le concept de la maîtrise de soi:
  • faire des choix qui sont bons pour nous.
  • avoir de la patience quand on doit attendre pour avoir ce qu'on veut.
  • respecter quand quelqu'un me dit non ou pas tout de suite.

PENDANT

Ouvrir le document Pèlerinage Israël et projeter l'image du désert.
Animer une conversation sur le désert pour arriver à une description:

  • Lieu chaud, sec (pas d'eau!), pas de plantes
  • Beaucoup de sable
  • Le soleil est très fort
  • Oasis - petits lieux où il y a un peu d'eau et des plantes - on doit marcher longtemps pour le trouver
  • Pas très habité
  • Chameaux et lézards, etc.


Introduire la destination du pèlerinage de cette semaine: Le désert de Judée.


Visionner le clip du désert de Judée, endroit où Jésus a passé 40 jours.


Écouter la Parole de Dieu: Les tentations de Jésus au désert.
Expliquer ce qu'est une tentation.

  • Est-ce qu'il t'arrive d'avoir envie de faire quelque chose que maman ou papa t'a dit de ne pas faire?
  • Pourquoi est-ce qu'il ne faut pas le faire quand même?
  • Est-ce que tes amis te disent parfois de faire des choses que tu ne devrais pas? (te chicaner avec un ami, tirer les cheveux d'une amie, prendre le jouet de ton ami?)
  • Quel est le bon choix à faire?
  • Jésus peut t'aider, parce que lui aussi il avait des choix difficiles à faire et Jésus a toujours fait les bons choix.

APRÈS

Prière
Jésus, tu es là avec moi, toujours. Tu t'occupes de tous mes besoins.
Tu es mon ami et tu me donnes plein d'autres amis.
Aide-moi à faire des bons choix et à être plus comme toi.
Aide-moi à grandir et à être une lumière pour ma famille, mes amis et pour tous ceux que j'aime.
OU
Jésus, tu es là. Tu me fais du bien.
Ô Jésus, tu es là, auprès de ceux qui m'aiment.
Garde moi près de toi, et apprends-moi à leur faire du bien.
Aide-moi à être comme toi: patient, doux, et plein d'amour.
Tu es le trésor qui habite en moi... et tu es ma joie.

Pour aller plus loin
Inviter les élèves à écrire sur des papiers (ou dans un document partagé en ligne si l'enseignement se fait en ligne) les gestes qu'ils ont énumérés. Ces gestes peuvent être sous forme d'un petit dessin. Placer les gestes dans un pot ou un bac.

Chaque jour, inviter les élèves à choisir dans ce bac (ou de façon aléatoire du document partagé) un geste à faire durant la journée. Ils remettent les gestes dans le bac pour pouvoir les réutiliser.
Activités supplémentaire
Avec la pâte à modeler, laisser les élèves créer quelque chose qui représente une partie de l'histoire de Jésus dans le désert. Expliquer à ses amis.

 

 

4e à 6e année - Carême, semaine 1

“Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert (...)” - Marc 1, 12


Activité : Être Vrai ou Être Faux, le choix de toute une vie ! (4e-6e)

Liens : enseignement religieux, français (communication orale)

AVANT

Mise en contexte: Cette activité a comme but d'inviter les élèves à comprendre l'expérience de la tentation de Jésus au désert qui peut aussi se reproduire chez nous dans un contexte du désert social du 21e siècle.


Ouvrir le document Pèlerinage Israël et projeter l'image du désert. Animer une conversation sur le désert pour arriver à une description:

  • Lieu chaud, sec (pas d'eau!), pas de plantes
  • Beaucoup de sable
  • Le soleil est très fort
  • Oasis - petits lieux où il y a un peu d'eau et des plantes - on doit marcher longtemps pour le trouver
  • Pas très habité
  • Chameaux et lézards, etc.
  • Peuples nomades


Introduire la destination du pèlerinage de cette semaine: Le désert de Judée.


Visionner le clip du désert de Judée, endroit où Jésus a passé 40 jours.

PENDANT

Parole de Dieu

Écouter la Parole de Dieu : Les tentations de Jésus au désert.
Poser des questions pour vérifier la compréhension.

  • Est-ce qu'il y a des moments où une personne peut se faire tenter, influencer ou encourager de faire quelque chose qu'elle ne veut pas faire? ex: se battre, se chicaner, blesser l'autre, se fâcher, voler, etc.
  • Comment quelqu'un peut développer la maîtrise de soi?
  • Comment Jésus peut-il t'aider à faire les bons choix et te maîtriser?

Au début du Carême, nous sommes invités à partir quarante jours au désert. Le désert, c'est un lieu de rencontre, d'intimité avec Dieu. Le désert, c'est aussi un lieu de tentations. Comment pouvons-nous distinguer la voix de Dieu des autres voix que nous entendons?
Aujourd'hui, partir au désert, cela signifie quoi pour nous?


Activité: Être Vrai ou Être Faux, le choix de toute une vie ! (4e-6e)
- Compléter un parcours avec Jésus dans le désert et vivre ses tentations avec lui.


Le but de cette activité est de voir ce qui nous rapproche et ce qui nous éloigne de l'amour de Dieu.

APRÈS

Démarche d'examen de conscience : réflexion et prière


Nous allons faire une démarche intérieure. Comme Jésus, nous allons vers le désert pour rencontrer Dieu, qui nous attend dans le silence. Au fond de notre cœur, nous pouvons laisser Dieu nous dire qui nous sommes et qu'il nous aime tellement, avec tout ce qui va bien et tout ce qui ne va pas en nous. Laissons-nous conduire par l'Esprit-Saint.


Voici quelques questions que l'on peut poser :
Quelles sont les tentations dans notre vie?
Tu peux être tenté par des choses ou des personnes à l'extérieur de toi:

  • Du chocolat posé sur la table.
  • La copie du test du voisin.
  • L'argent que ton copain a laissé dans sa trousse.
  • La télé que tu avais promis de ne pas allumer après l'école.
  • Un copain qui te demande de jouer avec lui alors que tu as du travail à faire.
**Tu peux être tenté par quelque chose à l'intérieur de toi:
  • Mentir.
  • Garder pour soi, ne pas vouloir partager.
  • Vouloir être au-dessus des autres.
  • Être paresseux.


Avec l'aide de Dieu et de son Esprit-Saint, nous pouvons lutter contre la tentation.


**Il est aussi possible de terminer cette activité par la célébration du pardon contenue dans la trousse.


Prendre un instant de silence pour réfléchir et terminer avec la prière.
Suggestion de prière :

Seigneur Jésus, Tu es source de lumière et de joie. Tu apportes la vie et même tu redonnes la vie. Durant ce Carême, je te demande d'éclairer en moi ce qui doit être changé. Je veux être le moi que tu vois. Je veux être libre de tout ce qui m'éloigne de ton amour. Je te demande Esprit-Saint la force à relever ces défis. Aide-moi à t'écouter et à te prier, à découvrir l'essentiel dans ma vie. Amen

 

 

7e à 12e année - Carême, semaine 1

“Aussitôt l'Esprit pousse Jésus au désert (...)” - Marc 1, 12


Activité : Être Vrai ou Être Faux, le choix de toute une vie ! (7e-12e)

Liens : enseignement religieux, français (communication orale)

AVANT

Mise en contexte: Cette activité a comme but d'inviter les élèves à comprendre l'expérience de la tentation de Jésus au désert qui peut aussi se reproduire chez nous dans un contexte du désert social du 21e siècle.


Visite du désert de Judée
- Demander aux élèves s'ils savent qu'est-ce qu'un désert?
- Donner une description: lieu très chaud sans végétation. Il y a des dunes (des montagnes) de sable.
- Dire aux élèves que cette semaine, nous allons visiter le désert de Judée.
- Ouvrir et projeter le document Google Slides : Pèlerinage Israël. Passer à travers les slides de semaine 1.
- Visionner le clip du désert de Judée, endroit où Jésus a passé 40 jours.
- Jésus a été poussé au désert.

PENDANT

Parole de Dieu
- Écouter la Parole de Dieu : Les tentations de Jésus au désert.
- Poser des questions pour vérifier la compréhension.
- Questionner: Est-ce qu'il y a des moments où une personne peut se faire tenter, influencer ou encourager à faire quelque chose qu'ils ne veulent pas faire? ex: se battre, se chicaner, blesser l'autre, se fâcher, etc.
- Dire: “Demande à Jésus de venir t'aider durant ces temps.”
- Questionner: Comment quelqu'un peut-il développer la maîtrise de soi?


Activité: Être Vrai ou Être Faux, le choix de toute une vie ! (7e-12e)
- Compléter un parcours sur les pas de Jésus dans le désert et vivre ses tentations avec lui.
Le but de cette activité est de voir ce qui nous rapproche et ce qui nous éloigne de l'amour de Dieu.

APRÈS

Démarche d'examen de conscience : réflexion et prière


- À la fin l'activité :Dire aux élèves que nous allons faire une démarche intérieure. Nous allons faire comme Jésus et aller vers le désert. On pourra dire que nous sommes invités à pénétrer dans notre cœur. Y pénétrer pour découvrir ce qui ne va pas en nous et aussi y pénétrer pour prendre l'habitude d'un face à face avec Dieu. Ne pas oublier de nous laisser conduire par l'Esprit Saint. Jésus-Christ peut réparer ceci si on le lui demande.


- Voici quelques questions que l'on peut poser :
***Quelles sont les tentations dans notre vie?
***Tu peux être tenté par des choses ou des personnes à l'extérieur de toi:

  • Du chocolat posé sur la table.
  • La copie du voisin: c'est si facile de jeter un œil dessus
  • L'argent que ton copain a laissé dans sa trousse.
  • La télé que tu avais promis de ne pas allumer pendant l'absence de tes parents.
  • Un copain qui te demande de jouer avec lui alors que tu as du travail à faire.
***Tu peux être tenté par quelque chose à l'intérieur de toi:
  • Mentir.
  • Garder pour soi, ne pas vouloir partager.
  • Vouloir être au-dessus des autres.
  • Être paresseux.
- Dire: Avec l'aide de Dieu et de son Esprit Saint nous pouvons lutter contre la tentation
- Prendre un instant de silence pour réfléchir et terminer avec la prière.
Suggestion de prière :
Seigneur Jésus, Tu es source de lumière et de joie. Tu apportes la vie et même tu redonnes la vie. Durant ce Carême, je te demande d'éclairer en moi ce qui doit être changé. Je veux être le moi que tu vois. Je veux être libre de tout ce qui m'éloigne de ton amour. Je te demande Esprit-Saint la force de relever ces défis. Aide-moi à t'écouter et à te prier, à découvrir l'essentiel dans ma vie. Amen

 

 

Annexe 1 : Le pèlerinage


Qu'est-ce qu'un pèlerinage?
- Visionner le film: Le pèlerinage ; l'arrêter vers 5 mins 25 secondes.

Qu'est-ce qu'un pèlerinage:
Un pèlerinage est une forme de prière. C'est un voyage spirituel entrepris vers un lieu sacré, un endroit souvent marqué par l'intervention spéciale de Dieu. C'est un phénomène universel.

Quel est le but du pèlerinage?
Le but d'un pèlerinage c'est de vivre une démarche personnelle ou collective (en groupe) vers un lieu de dévotion. Le pèlerin rencontre le surnaturel en un lieu précis où il participe à une réalité autre que la réalité de ce monde matériel.

Pourquoi est-ce que c'est un lieu sacré?
Chaque lieu est différent C'est un lieu qui ...

  • a eu une communication directe avec Dieu (exemple : Mont Sinaï avec Moïse),
  • est un centre d'apparitions de Marie (Lourdes, Fatima, etc)
  • a présence d'une relique d'un Saint (Ste-Anne de Beaupré)
  • a eu des miracles par l'intercession de Saint(e)s (L'Oratoire St-Joseph)
  • a une importance historique religieuse du peuple. (Notre-Dame du Cap)

En gros, les sanctuaires catholiques sont des lieux de prière, de culte liturgique et d'adoration de Dieu. Ils sont consacrés à la vénération (ou à la révérence) de saints particuliers, dont chacun est une source unique d'inspiration et d'encouragement, et sont devenus des lieux bien-aimés de pèlerinage chrétien. Voici un lien d'exemples de lieux sacrés chrétiens.

Qu'est-ce qui se passe durant le pèlerinage? Les personnes font une démarche pour renouveler et renforcer la foi. C'est un temps de communion pour trouver un sens à sa vie. Par les chants, les prières, les visites et le sens de la communauté, on découvre ce que Dieu veut de nous. Les pèlerins demandent l'intercession d'un saint.

« Jérusalem est le lieu historique de la révélation biblique de Dieu, elle est comme le point de rencontre entre le ciel et la terre, un lieu où, plus que partout ailleurs, la parole de Dieu s'est entretenue avec les hommes », écrivait le pape Jean-Paul II dans une lettre apostolique, en 1984.

Invitation à l'engagement : Tu es invité à embarquer durant le Carême pour te rapprocher de Dieu. Apprendre à le connaître. Nous vivrons un pèlerinage ensemble. Vas-tu dire OUI comme Marie?

 

 

Annexe 2 :Jeux d'1 minute pour gagner : Les bonbons


  • Diviser le groupe en 5 équipes.
  • Chaque ronde de jeu a une durée d'une minute.
  • Avoir un chronomètre (à l'écran ou dans les mains).
  • Organiser le local pour les 5 jeux.
  • Expliquer les jeux avant de débuter.
  • Suggestion de demander de l'aide d'élèves séniors pour l'animation des jeux, si possible.

Matériel Comment jouer
1. Relais des Froot-Loops
- Des cuillères
- Des verres
- Des bols
- Une boîte de Froot-Loops
- Identifier la ligne de départ
- Placer un verre devant chaque ligne d'équipe à une distance déterminée. Avoir un bol avec des Froot-Loops.
- Au signal : les élèves ramassent des Froot-Loops du bol et les apportent au verre de leur équipe.
- L'équipe qui a le plus de Froot-Loops gagne.
2. Lever les bonbons Candy Corn
- Des assiettes
- Des bols
- Des bonbons : Candy Corn
- Avoir un bol avec des bonbons Candy Corn.
- L'élève est placé devant une assiette.
- Au signal : l'élève doit placer les bonbons debout.
- L'équipe qui a le plus de bonbons debout gagne.
3. Tour de coeurs
- Des bonbons de cœurs qu'ils s'empilent - Au signal : l'élève doit faire une tour
- L'équipe qui termine avec la tour la plus haute gagne
4. Course avec baguettes (Chopsticks)
- Des baguettes (chopsticks)
- Des Froot-Loops
- Identifier la ligne de départ
- Placer un verre devant chaque ligne d'équipe à une distance déterminée. Avoir un bol avec des Froot-Loops.
- Au signal : les élèves ramassent des Froot-Loops avec les baguettes.
- Ils les apportent au verre de leur équipe.
- L'équipe qui a le plus de Froot-Loops gagne.
5. Lancer les guimauves
- Des petites guimauves
- Des verres
- Du ruban masqué
- Identifier une ligne de lancée avec du ruban masqué
- Placer un verre devant chaque ligne d'équipe à une distance déterminée.
- Remettre un verre rempli de guimauves par équipe.
- Au signal, les élèves doivent lancer une guimauve dans le verre. Après leur lancer, l'élève passe le verre au prochain en ligne.
- L'équipe qui a le plus de guimauves gagne.

 

 

Travail de recherche :

  • encourager les élèves à faire un travail de recherche sur un lieu de pèlerinage chrétien dans le monde.
  • Établir les éléments de recherche

Les lieux sacrés chrétiens dans le monde

Choisir un lieu sacré. Faire une recherche en utilisant Internet. Trouver le plus d'éléments possible afin de préparer une présentation orale et ayant les éléments suivants :
  • Nommer le lieu sacré ciblé.
  • Situer le lieu sacré du point de vue géographique (p. ex., le continent, le pays, la ville).
  • Décrire le lieu sacré (p. ex., la grandeur, l'architecture, les matériaux).
  • Décrire les formes d'art présentées dans ce lieu sacré par les peintures, les tableaux, les fresques, les sculptures, les boiseries, les tapis, les statues, etc.
  • Expliquer pourquoi et comment ce lieu est devenu sacré.
  • Inclure des photos.

Texte à lire pour des lieux saints à visiter avec références bibliques.

 

 

Annexe 5 : Prières quotidiennes pour la semaine 1 du Carême


Prières quotidiennes
Carême: Semaine 1 - Jésus est envoyé au désert

LUNDI - louange
Seigneur Jésus,
Aujourd'hui marque la première semaine du Carême.
Tu es envoyé dans le désert en vue de te préparer à ta mission.
C'est Toi qui nous montre la patience, la détermination et l'espoir.
Pour ce Carême, nous aimerions apprendre à te connaître davantage.
Montre-nous Ta présence, même dans les moments de silence. Amen

MARDI - adoration
Seigneur Dieu,
Tu nous a donné ton Fils Jésus, pour qu'il nous montre le chemin de Ton amour.
Jésus est source de lumière et de joie.
Aide-nous à surmonter nos propres défis et nos difficultés comme Jésus a vaincu ses grandes épreuves dans le désert. Nous glorifions Ton Saint Nom! AMEN

MERCREDI - demande
Seigneur Jésus,
Tu nous démontres que passer un séjour dans le désert est possible.
Vivre des difficultés familiales et personnelles font partie de notre vie, heureusement, Tu marches avec nous. Tu apportes la joie dans nos cœurs. Aide-nous à persévérer tout au long de ce Carême afin que l'on découvre notre vrai identité: celle d'être Enfants de Dieu. Amen

JEUDI - action de grâce
Seigneur,
Aujourd'hui nous Te prions avec Ste-Thérèse de l'Enfant Jésus. Cette Sainte a découvert Ton amour dès son jeune âge. Sa mission était d'aimer Jésus et de Le faire aimer. Ste-Thérèse a partagé Ton message d'amour. Comme elle dit: “aimer, c'est tout donner et se donner soi-même.” Seigneur Jésus, je te remercie pour cette journée. Guide-nous à réaliser qu'il est possible d'aimer sans attendre quelque chose en retour. Amen

VENDREDI - pardon
Seigneur Dieu,
Combien immense est ton amour? Lors de la création, tu as simplement dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. La lumière est bonne, elle donne la vie.
Jésus nous a donné un seul commandement: Aime ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toutes tes forces. Seigneur Dieu, nous Te demandons pardon de ne pas T'aimer comme nous devrions. Malgré nos faiblesses, Tu nous couvres de ta grâce. Amen

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de l'Avent Semaine 1 (28 novembre)

Dieu, tu as choisi de te faire attendre tout le temps d'un Avent.
Moi je n'aime pas attendre dans les files d'attente.
Je n'aime pas attendre mon tour.
Je n'aime pas attendre le train.
Je n'aime pas attendre pour juger.
Je n'aime pas attendre le moment.
Je n'aime pas attendre un autre jour.
Je n'aime pas attendre parce que je n'ai pas le temps et que je ne vis que dans l'instant.
Tu le sais bien d'ailleurs, tout est fait pour m'éviter l'attente : les cartes bleues et les libres services,
les ventes à crédit et les distributeurs automatiques, les coups de téléphone et les photos à développement instantané, les télex et les terminaux d'ordinateur, la télévision et les flashes à la radio...
Je n'ai pas besoin d'attendre les nouvelles, elles me précèdent.
Mais Toi Dieu, tu as choisi de te faire attendre le temps de tout un Avent.
Parce que tu as fait de l'attente l'espace de la conversion, le face à face avec ce qui est caché, l'usure qui ne s'use pas.
L'attente, seulement l'attente, l'attente de l'attente, l'intimité avec l'attente qui est en nous parce que seule l'attente réveille l'attention et que seule l'attention est capable d'aimer.
Tout est déjà donné dans l'attente, et pour Toi, Dieu, attendre se conjugue Prier.

(Prière du Père Jean Debruynne, reprise de https://www.eglisejura.com/?p=405 )