Trousses d'animation pastorale

Trousses d'animation pastorale


Trousse du Carême 2008 – Cycles primaire et moyen

Semaine 3 – L'accueil de l'autre et l'eau qui transforment… qui donnent la vie


Thème

Durant le Carême nous essayons de vivre à la manière de Jésus. Cette semaine, nous regarderons comment l'accueil dans notre vie peut nous transformer et transformer les autres autour de nous. L'histoire de la Samaritaine nous fait découvrir l'eau essentielle qui transforme et fait renaître. Quand la vie se donne… le monde renaît.

Objectif

Dans la démarche de cette semaine les élèves réfléchiront sur :

  • l'accueil de Jésus envers la Samaritaine;
  • l'accueil que nous vivons les uns envers les autres;
  • l'eau essentielle à la vie humaine et l'eau (au sens figuré) essentielle à la vie éternelle.

Matériel

Préparation

  • Prévoir un geste spécial pour accueillir les élèves.

Déroulement des activités

Étape 1 – Cycles primaire et moyen

Présentation du thème

 Lire le texte de saint Jean aux élèves.

Un jour, Jésus passait dans une ville de Samarie. Dans cette ville, il y avait le puits de Jacob. Fatigué du chemin, Jésus était assis tout simplement au bord du puits. Arrive une femme de Samarie pour puiser de l'eau. Il demande à cette femme de lui donner à boire… Mais la femme lui dit : « Comment? Toi, un Juif, tu me demandes à boire à moi, une femme de Samarie? » Les Juifs et les Samaritains ne s'entendaient pas très bien à la suite de désaccords religieux entre les deux groupes. Les gens évitaient de se parler. Jésus lui répondit : « Toute personne qui boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura plus soif; et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante de vie éternelle. » La Samaritaine lui dit : « Seigneur, donne-moi de cette eau pour que je n'aie plus soif. »
Jean 4, 5-15

 Faire ressortir les points suivants :

  1. Compréhension du texte

    Comment Jésus a-t-il accueilli la Samaritaine?
    … Jésus ose parler à une femme de la Samarie. La Samaritaine est toute surprise qu'un Juif lui parle… (Les Juifs ne parlaient pas aux gens de Samarie.)
    … Jésus l'accepte telle qu'elle est, il lui parle doucement; il avait soif, il lui demande à boire.
    … Jésus lui parle d'une autre eau (au sens figuré), celle qui enlève la soif pour toujours.
    … voilà un accueil chaleureux, amical, une rencontre qui transforme la Samaritaine.

  2. Message évangélique

    Que veut me dire ce message?
    … Lorsqu'on se sent accueilli, notre vie est transformée. Lorsqu'on accueille à notre tour, nous transformons la vie autour de nous. Par son accueil, Jésus a transformé la vie de la Samaritaine.
    … L'eau qui fait vivre. Jésus a soif. Il demande à boire. Nous avons besoin de boire pour vivre. L'eau est essentielle à la vie humaine. Mais Jésus nous parle d'une eau spéciale.
    … L'eau jaillissante qui fait vivre. L'eau jaillissante que Jésus nous donne, ce sont ses paroles et ses actes. C'est lui-même qui se donne à nous. On retrouve ses paroles et ses actes dans les évangiles.
    … Cette eau que Dieu nous offre, c'est la rencontre de Jésus. C'est recevoir son amour, c'est l'annoncer de la même manière qu'on apporte de l'eau fraîche à ceux qui ont soif.
    … Cette eau jaillissante devient une source en nous pour la vie éternelle. La vie éternelle : c'est la vie d'amitié avec Dieu et les autres. Elle est déjà commencée. Mais elle ne finira jamais.
    … Moi aussi, je veux boire de cette eau spéciale, qui est la vie d'amitié avec Jésus et les autres.
    … Moi aussi, je veux de cette eau qui transforme, qui me fait vivre à la manière de Jésus.

 Trouver les mots manquants avec les élèves. Voir Annexe 14 – Présentation du thème et mots manquants à trouver et Annexe 15 – Corrigé de Présentation du thème et des mots à trouver (corrigé).

Étape 2 – Cycles primaire et moyen

Nous sommes à la 3e semaine du Carême. Comment puis-je, cette semaine, devenir plus accueillant, accueillante envers les autres?

Cette semaine, on devient des personnes accueillantes… qui transforment la vie comme Jésus l'a fait avec la Samaritaine.

ACTIVITÉ

Pendant le Carême, nous voulons vivre autrement, nous voulons nous rapprocher de la Parole de Dieu, nous voulons boire à la source de l'amour de Dieu. Cette source d'amour commence par l'accueil de Jésus dans notre vie et par l'accueil des uns envers les autres.
… les personnes accueillantes transforment la vie de tous les jours.
… les personnes qui boivent de l'eau jaillissante, l'eau de l'amitié, accueillent Jésus et les autres dans leur vie.
… cette eau fait vivre, transforme, nous fait vivre à la manière de Jésus.

Invitation : Inviter les élèves à choisir un geste d'accueil qui leur permettra, cette semaine, d'être des personnes accueillantes qui transforment la vie dans leur milieu. Voir Annexe 18 – Des gestes positifs d’accueil.

Lorsqu'on se sent accueilli, notre vie est transformée. Lorsqu'on accueille à notre tour, nous transformons la vie des autres autour de nous.

  • Faire placer une goutte d'eau sur la croix du visuel de la classe.
  • Inviter les élèves à compléter leur croix en dessinant la goutte d'eau dans le carré 3 sur le côté face de la croix.
  • Sur le côté pile de la croix, écrire ou découper un geste d'accueil à faire durant la semaine. Voir Annexe 18 – Des gestes positifs d’accueil.
  • Faire jouer le chant du Carême 2008 pendant que les élèves terminent les activités.

Retour à la table des matières

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105