Trousses d'animation pastorale

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Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES

 

Carême 2007 – « Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites »

Tableau-synthèse pour les écoles secondaires


Tableau-synthèse pour les écoles secondaires
Thème « Réjouissons-nous! Dieu nous aime sans limites. »
Nous avons placé un accent particulier sur des activités qui aident au développement
de la prière et de la vie intérieure des élèves.
Un « jeûne-jeunesse » peut être organisé et vécu en tout temps pendant le temps du Carême.
Les organisatrices et organisateurs des Jeûnes-Jeunesse trouveront des ressources pertinentes et de bonne qualité au site Internet de Développement et Paix.
http://jeunesse.devp.org/
Visuel progressif – tableau d'affiches dans un endroit central de l'école Appui visuel – sur une table à la chapelle, près du local de pastorale ou près du visuel progressif; Prière ou engagement personnel Prières et/ou célébrations communautaires
Semaine du 19 – 23 février (Mercredi des Cendres, 21 février)
Placer les paroles du thème au tableau d'affiches de l'école; Préparer la table pour l'appui visuel : (nappe violet, Bible, etc.) Laisser à la table des petits carnets du Carême (disponibles au site de l'AREF) afin d'appuyer la prière des élèves qui le désirent. Je m'engage à adopter des attitudes proposées durant le Carême : pardon, prière, partage, jeûne, etc. Trois prières à l'interphone;
Participation à une Célébration du Mercredi des Cendres s'il y a lieu;
La première semaine du Carême 26 février – 2 mars
Ajouter la silhouette de Jésus au visuel, Annexe 3 – La silhouette de Jésus. Ajouter au Coin du Seigneur : le désert (un plateau, assiette, qui contient du sable); une grosse roche; OU avoir de la pâte à modeler qui servira à fabriquer des petits cailloux; OU ENCORE un contenant de petites roches d'aquarium en nombre suffisant pour la classe; Je fais le silence et j'entre à l'intérieur de moi :
Je reconnais des obstacles, des défis et des difficultés dans ma vie; Je prends conscience que Dieu est toujours présent dans ma vie même dans les moments difficiles;
« Tournons nos cœurs vers le Père
Laissons-le agir en nous.
Par son Fils il nous libère, nous remplit de vie. »
Cinq prières à l'interphone;
La force de Jésus lui vient de l'amour de son Père; La force des chrétiennes et des chrétiens c'est de savoir que Dieu nous aime sans limites;
La deuxième semaine du Carême 5 mars – 9 mars
Ajouter la lumière en arrière-plan (Annexe 4 – Les rayons de lumière); Ajouter au désert un petit lampion; Je fais le silence et j'entre à l'intérieur de moi :
Je reconnais que Dieu est présent dans ma vie, même dans les moments difficiles; sa présence est comme une lumière sur ma route;
« Quand nous crions vers le Père Il reconnaît notre voix.
Il agit avec puissance, pour nous libérer. »
Cinq prières à l'interphone;
Jésus éclate de lumière; laissons entrer cette lumière dans notre vie;

Visuel progressif Appui visuel Prière ou engagement personnel Prières et/ou célébrations communautaires
La troisième semaine du Carême 12 – 16 mars
Congé d'hiver
La quatrième semaine du Carême 19 – 23 mars
Ajouter le cœur à la silhouette (Annexe 5 – Le cœur) Chaque élèves dessine une route dans le sable du désert; Je fais le silence et j'entre à l'intérieur de moi :
Je reconnais qu'il y a dans ma vie des personnes pour qui je compte et qui se soucient de moi; ces personnes m'aiment d'un grand amour; je compte aussi pour Dieu qui m'aime sans limites;
Nous gardons en nos mémoires, Le souvenir d'un amour, La chaleur des bras d'un Père qui nous sont tendus.
Cinq prières à l'interphone;
Un geste à poser : les élèves peuvent remettre des petits billets « Merci de me montrer que je compte pour toi » aux personnes de leur choix;
La cinquième semaine du Carême 26 – 30 mars
Ajouter l'accolade à la silhouette (Annexe 6 – Accolade); Chaque élève dessine un mot ou un symbole dans le sable du désert qui représente un pardon demandé ou à accorder; Je fais le silence et j'entre à l'intérieur de moi :
Je reconnais que parfois un seul geste, une seule parole peut changer la vie d'une personne; j'ai peut-être un pardon à donner ou un pardon à accorder; je peux demander au Seigneur de me pardonner et de m'aider à pardonner les autres;
Il nous donne en abondance, Il ne condamne personne; Il nous aime sans limites : nous sommes sauvés.
Cinq prières à l'interphone;
Les élèves participent à une Célébration pénitentielle s'il y a lieu;
La Semaine Sainte 2 – 5 avril
Ajouter les branches Placer le cactus dans le désert Je fais le silence et j'entre à l'intérieur de moi :
Je sais que même dans des milieux qui nous rappellent la mort, il y a toujours de la vie; tout comme pour la Passion de Jésus, il a beaucoup souffert mais son Père lui donne la vie éternelle;
Quatre prières à l'interphone;
Les élèves participent à une Célébration du Jeudi Saint ou à un Chemin de la croix s'il y a lieu;
La première semaine de Pâques 10 – 13 avril
Ajouter les rubans de couleurs Ajouter au désert des petits bourgeons verts Je fais le silence et j'entre à l'intérieur de moi :
Dieu souffle sa vie partout; Jésus est ressuscité et je sais que la vie est sans cesse en train de se renouveler en moi et autour de moi;
Quatre prières à l'interphone;
Accueillons avec joie cette vie nouvelle, ce souffle de vie de Dieu;

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