Trousses d'animation pastorale
Temps forts liturgiques : CARÊME/PÂQUES
Trousse de l'Avent 2008
Troisième semaine – Lundi 15 décembre à vendredi 19 décembre
Tu aimes le monde et nous vivons dans l'espérance
Sous-thème de la troisième semaine : Mes raisons de rayonner
Activité pour la salle de classe à vivre à un moment donné au cours de la semaine.
Description
Dans cette activité, les élèves auront à examiner les valeurs qui portent sur les gestes qu'elles et ils pourraient faire dans leur quotidien pour témoigner de la joie (prophètes modernes).
Au moyen de la thématique des étoiles brillantes, elles et ils auront l'occasion de réfléchir aux valeurs qui leur sont importantes et aux gestes qu'elles et ils pourraient poser, qui feraient une différence dans leur milieu afin de préparer la venue du Messie.
Elles et ils vivront une activité dans laquelle elles et ils seront portés à vivre l'incertitude, à savoir un moment de déséquilibre, suivie d'une victoire et la conquête de cette incertitude ou de ce moment d'angoisse. Les élèves sont ensuite invités à poser un geste concret qui laisse éclater la joie des gens de la communauté.
Les élèves vivront une activité en groupe-classe dans laquelle leur coin de prière sera transformé et illuminé à l'aide d'étoiles brillantes. Elles et ils seront invités à identifier des valeurs qu'elles et ils portent en elles et en eux pour améliorer le monde et leur communauté.
Carnet de l'Avent
Les élèves seront invités à inclure, dans le journal de l'Avent, des réflexions, des messages, des prières, des poèmes, des illustrations ou autres sur les gestes de joie qu'elles et ils ont posés.
Matériaux nécessaires
- Annexe 15A – Feuille de route pour la construction de l'étoile – Mat. à 6e année
- Annexe 15B – Feuille de route pour la construction de l'étoile – 7e à 12e année
- Rectangle de papier, 5 par élève, mesurant 7 cm sur 13 cm
Support visuel
On ajoutera au support visuel les paroles et l'illumination du village et on enlèvera les trois rois mages car ils sont déjà arrivés au village. C'est la raison pour laquelle le village est illuminé.
Notes de planification
- Prévoir de faire écouter le chant-thème disponible sur le site de la Banque d'activités en éducation de la foi (www.aref.ca) ou télécharger le chant à partir du site de la Banque d'activités de l'AREF.
- Prévoir la fabrication des étoiles. Voir Annexe 15A – Feuille de route pour la construction de l'étoile – Mat. à 6e année ou Annexe 15B – Feuille de route pour la construction de l'étoile – 7e à 12e année. S'exercer, à quelques reprises, à fabriquer l'étoile, puisque vous aurez à le faire avec le groupe-classe.
- Préparer l'affichage des valeurs. Voir Annexe 16 – Liste des valeurs.
- Préparer le bon nombre de rectangles (5 par élève) pour l'activité.
- Préparer le visuel en suivant les directives mentionnées dans cette activité.
- Découper les mots de l'Annexe 17 – Mes raisons de rayonner pour le support visuel.
- Découper du papier de tissu jaune à ajouter derrière le village et remettre de la lumière à travers les fenêtres.
- Photocopier le nombre d'annexes nécessaire pour fabriquer l'étoile.
Matériaux nécessaires
- Le carnet de l'Avent
- Prévoir la fabrication des étoiles
Déroulement
Étape 1
- Inviter les élèves à faire silence et à adopter un comportement d'écoute attentive.
- Faire jouer le chant-thème de l'Avent. Voir Annexe 3 – Le chant-thème de l'Avent.
Étape 2
- Présenter aux élèves la Bible et leur rappeler que c'est le livre de la Parole de Dieu.
- Expliquer aux élèves qu'elles et ils vont écouter un texte évangélique de saint Jean 1, 6-8, 19-28.
- Inviter les élèves à adopter une attitude d'écoute, d'attention et de respect.
- Faire le signe de croix ensemble en disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »
- Dire : « Seigneur, nous sommes rassemblés pour entendre ta Parole de vie. Ouvre notre esprit afin que l'on puisse bien la comprendre et ouvre notre cœur afin que l'on puisse l'accueillir. »
- Lire le texte évangélique de saint Jean chapitre 1, versets 6-8, 19-28. Expliquer aux élèves que, chaque année pendant le temps de l'Avent, les chrétiennes et les chrétiens dans le monde réfléchissent à leurs rôles pour faire régner la joie dans notre monde. C'est comme si, pendant l'Avent, les personnes s'engagent plus facilement en posant des gestes de partage et d'amour. Par exemple, on visite les personnes âgées, on fait des collectes de nourriture et l'on prend le temps d'écrire des cartes de Noël ou de téléphoner à des amis éloignés. Selon l'évangile, nous sommes des témoins de la Parole de Dieu avant la venue de la « Lumière ». Dans la deuxième partie, Jean situe bien son rôle et dit que nous sommes tous des prophètes.
Un prophète est une personne qui annonce ce qui va venir. Il annonce la bonne nouvelle et dit que nous pouvons vivre dans l'espérance. Il nous amène aussi à discerner la valeur de toute chose. Cela commence dans nos vies, en famille, entre voisins, au travail, à l'école et partout où l'on se trouve.
- Dire ensuite : « Nous te remercions, Seigneur, pour cette parole de saint Jean que nous voulons mettre en pratique dès aujourd'hui et pendant tout le temps de l'Avent. Donne-nous de bonnes idées afin que nous puissions illuminer notre entourage de joie par des gestes choisis et partager l'amour dans nos communautés, notre école et nos familles. »
- Faire le signe de croix ensemble en disant : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »
Étape 3
On fait la mise en contexte par une discussion sur le cheminement que l'on fait au moment d'un nouvel apprentissage/connaissance.
« Comme la découverte d'un talent, d'une habileté ou même d'une amitié, on vit un moment d'incertitude, parfois un peu de confusion... mais, après quelques répétitions, on découvre une facilité et une maîtrise que nous n'avions pas auparavant... Nous allons maintenant faire une activité d'Origami qui nous amènera à vivre ce cheminement. »
- Consulter l'Annexe 15A – Feuille de route pour la construction de l'étoile – Mat. à 6e année ou l'Annexe 15B – Feuille de route pour la construction de l'étoile – 7e à 12e année.
- Afficher l'Annexe 16 – Liste des valeurs pour que l'élève choisisse les 5 valeurs les plus importantes pour elle ou lui.
- Écrire les 5 valeurs choisies dans les pointes de l'étoile, tel qu'indiqué dans la feuille de route.
- Fabriquer l'étoile.
Étape 4
Prophètes, nous sommes appelés à aider ceux et celles auprès de qui nous vivons. Pour accomplir cette mission, il se peut que nous ayons à prendre la parole. Mais, le plus souvent, c'est par la qualité de nos comportements que nous y parviendrons.
- Inviter les élèves à incliner la tête, à fermer les yeux et à adopter une attitude de recueillement.
- Inviter les élèves à identifier un moment dans leur vie (p. ex., durant la dernière semaine, hier) où elles et ils ont posé un geste de joie pour la communauté, la famille, un ami, au travail.
- Permettre quelques instants de silence pour favoriser un moment de réflexion.
- Inviter les élèves à lever la tête quand elles et ils ont identifié un événement récent où elles et ils ont posé un geste d'amour et de joie envers quelqu'un.
- Inviter un ou une élève à coller les paroles « Mes raisons de rayonner » Annexe 17 – Mes raisons de rayonner au support visuel de l'Avent.
- Écrire, dans le carnet de l'Avent, le choix de son geste posé et comment il ou elle se sent à la suite de ce geste.
- Rappeler aux élèves que, tout le long de notre préparation à Noël, nous nous engagerons pour que, par nos actions, nos paroles et nos attitudes nous préparions le chemin du Seigneur.
- Afficher l'étoile autour du tableau d'affichage ou dans un arbre de Noël.
- Expliquer aux élèves qu'être rayonnant, c'est faire sa part pour vivre l'amour, le pardon, l'accueil et le respect. Nous sommes invités à trouver des moyens de cultiver la paix (p. ex., être patiente et patient envers toute personne, ne pas se venger, rechercher le bien, tenir compte des autres, travailler à la justice).
- Rappeler aux élèves qu'un autre moyen de semer la paix dans notre milieu, c'est de participer au projet communautaire de l'école (p. ex., collecte de nourriture, paniers de Noël, collecte de jouets d'enfants, articles de toilette pour sans-abri).
- Remettre le carnet de l'Avent à chaque élève.
- Inviter les élèves à écrire une action ou une parole qu'elle ou il s'engage à faire dans le courant de la semaine en vue de contribuer au rayonnement de leur communauté ou à la réparation de sa relation avec les autres dans sa classe, dans son équipe, à l'école ou à la maison.
- Expliquer aux élèves qu'à la fin de la semaine elles et ils pourront, dans leur carnet de l'Avent, écrire, illustrer ou dessiner leur parole ou leur geste posé durant la troisième semaine de l'Avent (p. ex., si un ou une élève écrivait sur son panneau qu'elle ou il s'engage à demander pardon à son ami pour un manque d'amour, elle ou il pourrait par la suite transcrire ou coller un texte sur la paix ou la réconciliation dans son journal de l'Avent, ou encore faire, dans son carnet de l'Avent, un dessin qui représente sa demande de pardon pour un manque d'amour envers son ami).
Prière pour la troisième semaine de l'Avent
Seigneur, je veux rayonner dans mon entourage et dans ma communauté jusqu'à Toi.
Il est en mon pouvoir d'être heureux avec Toi en cet instant même.
Mais cette joie immédiate veut dire :
aimer, comme TU aimes
aider, comme TU aides
donner, comme TU donnes
servir, comme TU sers
secourir, comme Tu secours
Indique-moi le bon geste à poser afin d'avoir pour les autres la même compréhension et le même amour dont Tu fais preuve à mon égard. Ainsi, Seigneur,
Dans la simplicité de mon cœur,
Dans le quotidien de ma vie,
Que je puisse aider les autres
À te savoir plus proche,
À reconnaître ton amour,
Dans un geste d'accueil
Qu'en ton Nom j'accomplis. Amen.
Annexes
- Annexe 15A – Feuille de route pour la construction de l'étoile – Mat. à 6e année
- Annexe 15B – Feuille de route pour la construction de l'étoile – 7e à 12e année
- Annexe 16 – Liste des valeurs
- Annexe 17 – Mes raisons de rayonner