Trousses d'animation pastorale
Trousse de l'Avent 2007
Trois billets à insérer au feuillet paroissial
Voici des billets qui pourraient facilement être insérés dans le feuillet paroissial durant les semaines de l'Avent.
Première semaine de l'Avent dans nos écoles catholiques de langue française
Sa lumière, ta lumière, ma lumière! Voilà le sous-thème de cette première semaine de l'Avent vécue dans nos écoles. Se préparer à Noël, c'est se mettre en état de veille, c'est chercher la lumière qui pointe à l'horizon et c'est aussi croire profondément que cette lueur, encore faible, est déjà capable de nous guider dans les ténèbres.
Tout au long de la semaine, les élèves auront pour mission de se mettre à l'écoute du monde qui les entoure afin de déceler des paroles, des attitudes, des gestes tout simples qui sont source d'espérance. Un carnet de l'Avent sera mis à la disposition des élèves pour qu'ils y notent les réflexions et les prières que leur inspire la démarche de la première semaine de l'Avent.
Deuxième semaine de l'Avent dans nos écoles catholiques de langue française
Sa lumière, ta lumière, ma lumière! Cette semaine, dans nos écoles, les élèves réfléchiront à leurs responsabilités face au maintien de la paix. Elles et ils seront sensibilisés au fait que la paix est fragile et qu'une fois brisée elle exige des efforts personnels (p. ex., reconnaissance des torts, humilité, demande de pardon) pour parvenir à la réconciliation.
Au cours de la semaine, les élèves seront invités à poser un geste concret pour favoriser la paix. Dans la plupart des communautés, le sacrement du pardon sera célébré. De plus, les élèves auront l'occasion d'écrire une réflexion dans le carnet de l'Avent démontrant qu'elles ou qu'ils font le lien entre la paix qu'elles ou qu'ils offrent, la paix qui leur est offerte et la paix de Jésus.
Troisième semaine de l'Avent dans nos écoles catholiques de langue française
Sa lumière, ta lumière, ma lumière! En cette troisième semaine de l'Avent, les élèves de nos écoles sont appelés à reconnaître que chaque geste, chaque parole ou chaque cadeau offert est un don de soi. Elles et ils en profiteront pour faire parvenir des messages de joie à des personnes choisies, pour recueillir des dons de nourritures pour les démunis. Dans le carnet de l'Avent, elles et ils seront invités à se servir de leur créativité pour écrire à Dieu sous forme de prières, de poèmes, de dessins, lui exprimant, ainsi, la joie qui les anime.
Cette semaine, dans certaines écoles, les carnets de l'Avent seront bénis lors d'une célébration eucharistique. Ailleurs, à l'occasion de la messe de Noël ou de la messe dominicale, les carnets prendront place parmi les offrandes et seront déposés près de la crèche.