[an error occurred while processing this directive]
Thème : | |
Durée : 30 à 40 minutes | Domaine de pastorale : |
Valeurs, vertu, conviction : | |
Rédaction : | |
Visée pastorale : | |
Description de l'activité : |
Note : S'il n'y a pas de célébration de l'Entrée en l'Avent, les enseignantes et enseignants titulaires de classe vivent l'activité de la première semaine de l'Avent décrite dans la Trousse de l'Avent 2006 pour les écoles catholiques de langue française.
Merci à l'équipe de VIE LITURGIQUE pour les droits de reproduction du chant de l'Avent.
Bonjour! Nous sommes dans la joie, car Dieu nous prépare un monde nouveau. Nous sommes au début d'une nouvelle année liturgique. Nous l'appelons l'année C. Ce sera l'Évangile de saint Luc qui sera au cœur de nos rassemblements liturgiques ou de nos célébrations de la Parole, au cours de cette année. Le thème de cette nouvelle année liturgique est : Réjouissons-nous! Le début d'une année liturgique commence toujours par l'Avent. L'Avent est un abrégé ou un raccourci pour le mot « avènement » et dure quatre semaines. C'est un temps de préparation à la naissance de Jésus. En fait, nous célébrons trois avènements : la naissance de Jésus à Bethléem, Jésus qui habite parmi nous et Jésus qui reviendra à la fin des temps. Le thème de l'Avent de cette année est : « Dieu nous prépare un monde nouveau. » Au cours de cette célébration, nous sommes invités à discerner quels signes Dieu nous donne pour que nous reconnaissions qu'il est en train de nous préparer un monde nouveau.
Accueillons maintenant notre célébrant en chantant le chant-thème de l'Avent 2006, « Toi, notre espérance! ».
Commençons donc notre célébration en chantant le chant-thème de l'Avent 2006, « Toi, notre espérance! ».
« Toi, notre espérance! » (Annexe 1 – Toi, notre espérance!)
Nous sommes des chrétiens et chrétiennes en attente. Nous sommes invités à prendre le temps de nous préparer à la grande fête de Noël; alors, posons le geste qui nous rassemble dans cette grande famille du Christ. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Nous sommes à l'aube d'un long hiver. Alors que les journées sont plus courtes et que nos nuits se font plus longues, Dieu nous invite à rester éveillés pour reconnaître les signes qui nous démontrent qu'Il nous prépare un monde nouveau. Les images de l'Évangile que nous allons proclamer ont quelque chose d'effrayant, mais ce que Jésus nous raconte, c'est que tous ces signes préparent son retour. Donc pour toutes celles et tous ceux qui sont demeurés éveillés, c'est une raison de se réjouir, car Jésus nous dit de ne pas avoir peur. Tous ces signes doivent arriver avant qu'Il ne revienne faire la fête avec tous ceux et toutes celles qui croient en lui.
La couronne de l'Avent est un symbole important qui indique que nous préparons la fête de Noël. Aujourd'hui, en allumant cette première bougie de l'Avent, nous reconnaissons par ce geste que Jésus est lumière du monde, celui qui vient pour nous sauver. Nous lui indiquons que nous sommes prêts et prêtes à demeurer en éveil pour l'accueillir.
(On allume la première chandelle de l'Avent. Si le prêtre est là on lui demande d'allumer la chandelle.)
Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (21, 25-28)
Gloire à toi, Seigneur!
Nous traçons un signe de la croix sur notre front, sur notre bouche et sur notre cœur pour demander au Seigneur de nous aider à comprendre sa Parole, à la proclamer et à la retenir dans notre cœur pour la vivre.
Jésus dit à ses amis : il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur la terre, les nations seront dans l'angoisse, inquiètes par le bruit violent de la mer et des vagues. Des hommes mourront de frayeur en pensant à ce qui doit arriver sur la terre car les puissances des cieux seront ébranlées. Mais on verra le Fils de l'homme arriver sur un nuage, avec beaucoup de puissance et de gloire. Quand ces événements commenceront à se produire, redressez-vous et relevez la tête, car votre délivrance est proche. Veillez donc et priez en tout temps.
Acclamons la Parole de Dieu.
Louange à toi, Seigneur Jésus!
Jésus semble nous raconter une histoire qui pourrait nous faire peur. Mais, ce n'est pas la raison pour laquelle il nous parle comme cela. Il veut que nous comprenions que, lorsque ces événements se produiront dans notre monde, il sera tout près de revenir parmi nous pour détruire le mal qui nous envahit. Car Dieu n'aime pas la guerre, la violence, la haine, ni la peur. Il nous a créés pour aimer et pour être heureux. Il nous a promis de revenir nous apporter le bonheur et l'amour. Voilà pourquoi il nous raconte ce qui arrivera avant son retour, afin que nous sachions reconnaître les signes et que nous soyons prêts à l'accueillir.
Voilà pourquoi, nous disons : « Réjouissons-nous! » Nous savons que Dieu prépare un monde nouveau et nous sommes ses collaborateurs.
Comment peut-on rester éveillés? D'abord, en reconnaissant que tout n'est pas parfait dans la vie et dans le monde, et que nous devons contribuer à rendre le monde meilleur à tous les jours par les gestes que nous posons. C'est pour cela qu'il est important de reconnaître que nous pouvons tous et toutes être de petites lumières de Noël qui apportent de la joie dans le cœur des personnes que nous rencontrons. Demeurons éveillés afin de reconnaître parmi nous les personnes qui par leurs paroles, par leurs gestes, par leurs attitudes et leurs valeurs sont des vraies lumières sur notre route.
À la fin de cette célébration, nous vous parlerons de notre projet-partage et comment notre école peut faire une différence dans notre communauté et dans le monde.
L'animateur ou l'animatrice invite les représentants des classes à venir placer leur lumière de Noël autour de la terre, sur le visuel de l'Avent, en expliquant que par ce geste chacune et chacun s'engagent à demeurer éveillés afin de reconnaître les signes de l'amour de Jésus.
(On choisira ce moment pour allumer les lumières autour du globe terrestre si un jeu de lumières de Noël est utilisé.)
Pendant que les élèves des classes viennent placer les lumières de Noël autour du globe, nous pouvons chanter un des chants en annexe.
Pour symboliser notre éveil et pour reconnaître que nous sommes tous et toutes sources de lumière pour les autres, nous allumons nos lumières de Noël afin qu'elles puissent briller tout au long de l'Avent. Nous pouvons maintenant chanter notre « Tant de joie- Hymne à l'Avent » (ou tout autre chant approprié).
« Tant de joie – Hymne à l'Avent » (Annexe 2 – Tant de joie – Hymne à l'Avent) (ou tout autre chant approprié)
Comme nous l'avons chanté, oui, l'Avent est un temps d'action et de prière. Lors de cette célébration, nous avons chanté et prié ensemble et nous voulons aussi agir. Cette année encore notre école veut venir en aide aux familles démunies de notre communauté, de notre ville et de notre région. Nous invitons donc tous les élèves et le personnel de l'école à contribuer à la cueillette de ___________________ (vêtements, jouets, nourriture, paniers de Noël, etc.) qui débutera demain et se terminera le vendredi, 15 décembre. Soyons des lumières pour les autres par le partage et la générosité.
Maintenant, en quittant notre lieu de rencontre, demeurons en éveil afin de bien préparer nos cœurs à nous engager à faire du monde de Dieu, un monde meilleur jusqu'à son retour parmi nous. Bon Avent!
Que Dieu Père, Fils et Esprit saint, vous garde éveillés et vous aide à préparer vos cœurs pour la fête de Noël. Qu'Il éclaire vos actions et qu'Il guide vos gestes afin de vous permettre de rendre le monde meilleur.
Et moi, je vous bénis : Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen
« Toi, notre espérance! » (Annexe 1 – Toi, notre espérance!)