Pastorale scolaire
Activités pastorales
Une journée au temps de Jésus
Cycle : primaire | Thème : Expérience au pays de Jésus |
Durée : une journée scolaire | Domaine de pastorale : Évangélisation |
Rédaction : Paulette Gibbens, école Saint-Raymond, North Bay | |
Visée pastorale : Amener les enfants à une meilleure connaissance du style de vie des gens au temps de Jésus. Ils découvrent des similarités et des différences avec ce qu'ils vivent aujourd'hui. | |
Description de l'activité : Les enfants vivront différents événements d'une journée ordinaire comme la vivaient les gens de Nazareth, au temps de Jésus. La salle de classe sera organisée en fonction des activités prévues et les enfants feront l'expérience de jouer, manger, bricoler et prier comme au temps de Jésus. |
Préparation
- aménager la classe : repousser tables, pupitres et chaises
- prévoir un deuxième local pour la synagogue
- prévoir le matériel nécessaire pour le bricolage et les jeux
- choisir les textes de prière et les écrire sur du parchemin ainsi que l'histoire de Moïse
- prévoir de la nourriture : fruits, légumes, pain pita, etc.
- inviter deux ou trois parents et leur attribuer des responsabilités
- envoyer la lettre aux parents, Annexe 1 – Modèle d'une lettre aux parents
- se procurer la cassette avec la musique Kumbalayé
- se procurer des foulards
- prévoir des costumes pour les élèves qui ne pourront s'en procurer dans leur famille
- prévoir une Bible, des lampions, un récipient, de l'eau et des serviettes
Ressources
- Cassette avec la musique de Kumbalayé (musique du testing provincial, 3e année, ministère de l'Éducation)
- Prière du roi David (1re année, p.72 et le Notre Père avec des gestes)
Déroulement de l'activité
Animateur ou Animatrice
1er temps – Bienvenue au temps de Jésus
Tous, nous revêtons un costume et portons des sandales aux pieds. Quelques adultes lavent les pieds des élèves avant d'entrer en classe.
Durant la journée, nous nous assoyons sur un tapis : pas de pupitres ni de tables même pas pour le dîner.
2e temps – Appel à la prière
La prière est récitée trois fois pendant la journée. Une petite cloche sonne pour appeler les gens à la prière. Les prières sont écrites sur du parchemin et récitées par des invités. Nous entendrons en particulier les prières du roi David (1re année, p.72) et nous mimerons les gestes du Notre Père.
3e temps – Récit de la Bible
Nous nous rendons dans un autre local, à la synagogue, où nous apercevons le livre de la Parole de Dieu entouré de quelques lampions. Nous nous lavons les mains avant d'y entrer. L'histoire de Moïse et de son peuple est racontée.
4e temps – Travail de poterie et de tissage
Nous sommes des potiers et des tisserands. Nous faisons des petits pots avec de la pâte grise à modeler. Nous les décorons en y gravant des dessins. Puis, ensuite, nous tissons des petits tapis.
5e temps – Pause, heure du goûter
Assis sur notre tapis, nous partageons des fruits (olives, noix de coco, etc.) et des légumes.
6e temps – Chants et danses
Nous chantons un psaume, Alleluia ou Kumbalaya avec gestes.
Nous dansons avec des foulards sur la musique de Kumbalayé.
7e temps – Partage du repas
Nous mangeons avec nos doigts : fruits, légumes, pain pita. Nous buvons du lait ou du jus.
8e temps – Heure de repos
Nous nous reposons sur un petit matelas ou sur une couverture.
9e temps – Jeux
Nous jouons à des jeux de cible, à la queue d'âne, au gros poisson, aux poupées, aux dominos, à cache-cache, avec des blocs de bois pour faire une construction, avec des bâtons pour faire des dessins.
10e temps – Retour sur l'activité
Sur un parchemin, nous illustrons trois événements du temps de Jésus qui sont différents des événements d'aujourd'hui.