Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Reportage de Jérusalem

 

Cycle : moyen

Thème : Carême – Pâques

Durée : 45 minutes

Domaine de pastorale : Évangélisation

Rédaction : Thérèse Séguin-Touchette, Ottawa

Visée pastorale : Permettre aux jeunes de s'approprier le texte de la passion et de la résurrection de Jésus. Connaître les faits de la grande fête de Pâques pour les chrétiennes et les chrétiens. Sensibiliser les jeunes à ce que Jésus a vécu pour nous sauver. C'est la victoire de la vie sur la mort. C'est l'espérance de la vie éternelle pour les croyantes et les croyants en Jésus-Christ.

Description de l'activité : Sous la forme d'une pièce de théâtre, on raconte les événements de la passion et de la résurrection de Jésus au moyen d'un reportage. À partir du texte de l'évangile, on présente différentes scènes où apparaissent des personnages. Ces scènes et ces personnages servent aux journalistes et aux reporters pour décrire les événements vécus par Jésus.

Préparation

  • préparer le studio de télévision
  • installer une table pour les trois journalistes
  • utiliser un centre d'écoute pour simuler un poste de télévision
  • préparer le matériel pour les douze scènes
  • préparer les costumes des différents personnages
  • choisir les élèves et leur assigner chacun un rôle

    journaliste 1, journaliste 2, journaliste 3, reporter 1, reporter 2, huit jeunes (foule), cinq jeunes (apôtres), apôtre 1, apôtre 2, femme 1, femme 2, femme 3, servante 1, servante 2, servante 3, prêtre 1, prêtre 2, quatre jeunes (soldats), soldat 1, Jésus, Marie, Pierre, Judas

  • photocopier le texte et le distribuer aux différents personnages
  • prévoir la musique pour le chant de la fin
  • prévoir une pratique générale avec les élèves
  • prévoir du temps pour costumer les élèves

Déroulement de l'activité

Reportage de Jérusalem

Scène 1 : En studio

Journaliste 1

Bonjour tout le monde! Nous voici en place, au studio de RDI, pour vous décrire les grandes fêtes de la pâque juive à Jérusalem. Nous avons deux reporters, .................... (nom du reporter 1) et ........................ (nom du reporter 2), sur place, à Jérusalem, pour nous donner les dernières nouvelles sur la pâque juive.

Journaliste 2

Il fait beau aujourd'hui, comme à chaque année. Beaucoup de monde se dirige par tous les chemins pour se rendre à Jérusalem, pour les fêtes de la pâque juive.

Journaliste 3

Cette année, on s'attend à quelque chose de spécial : une rumeur circule à propos d'un certain Jésus de Nazareth. Il semble que des gens voudraient l'arrêter et ils profiteraient de la pâque juive pour le faire.

Scène 2 : Entrée à Jérusalem – La foule attend Jésus

Journaliste 1

......................... (nom du reporter 1), est-ce que tu m'entends bien?

Reporter 1

Oui, oui, ça va!

Journaliste 1

Dis-moi, est-ce qu'on parle beaucoup de Jésus de Nazareth là-bas?

Reporter 1

Oui, quelqu'un dans la foule vient juste de me dire que ses ennemis le cherchent et veulent l'arrêter. D'autres ont dit que les prêtres ont promis une récompense en argent à celui qui les aiderait à prendre Jésus au piège.

Journaliste 2

Est-ce qu'on sait, ........................... (nom du reporter 1), qui sont ses ennemis?

Reporter 1

Plusieurs disent que les prêtres du Temple et des soldats romains le recherchent. Ici, il y en a beaucoup qui connaissent Jésus et qui l'attendent avec des rameaux pour l'acclamer. On suit les événements et on communique avec vous un peu plus tard.

*** Jésus et quelques apôtres arrivent à Jérusalem. La foule l'acclame en agitant des rameaux.

La foule :

Hosannah! Alléluia! Vive Jésus! Hosannah! Alléluia!

Scène 3 – En studio, on rappelle ce que la pâque veut dire

Journaliste 2

On tient à rappeler à nos auditeurs que pâque veut dire passage ; un passage de la misère du temps de l'exil à la vie en abondance en Israël.

Journaliste 3

Chaque année, on célèbre la pâque en mangeant de l'agneau frais et en partageant du pain sans levain, comme du pain pita, pour se souvenir des misères endurées.

Journaliste 2

Pourquoi Jésus de Nazareth va-t-il à Jérusalem? Bien voilà, Jésus c'est un juif. Il a été élevé selon les coutumes juives. Alors comme tous les juifs pieux, avec ses amis les apôtres, il se dirige vers Jérusalem pour la fête de la pâque.

Scène 4 – Jésus prend le repas avec ses amis les apôtres

Reporter 1

Vous m'entendez bien en studio?

Journaliste 3

Oui, vas-y!

Reporter 1

Je suis tout près d'une salle où Jésus et ses amis se sont réunis pour manger ensemble le repas du soir. Dès le début du repas, un des apôtres, un nommé Judas, est sorti très vite de la maison. Il avait l'air très pressé. On se demande ce qui se passe.

Scène 5 – Judas fait des affaires

Journaliste 2

........................... (nom du reporter 2), est-ce que tu nous entends bien?

Reporter 2

Oui, très bien.

Journaliste 2

............................ (nom du reporter 2), comment est-ce que ça va dans ce coin de la ville?

Reporter 2

Ici, c'est assez calme. Mais attention! Je viens d'apercevoir un des amis de Jésus, un certain Judas. Il est en train de discuter avec un des grands prêtres. Je m'approche et vais essayer de surprendre leur conversation.

Judas

Vous cherchez Jésus de Nazareth? Combien d'argent offrez-vous pour mettre la main dessus?

Prêtre 1

Trente piastres!

Judas

Très bien, j'accepte et je vous le livre!

Prêtre 2

Allez voir les soldats romains. Ils ont déjà ordre d'arrêter ce Jésus de Nazareth. Entendez-vous avec eux.

*** Judas rejoint un groupe de soldats romains. Le reporter 2 le suit de près.

Judas

Vous cherchez Jésus de Nazareth!

Soldat 1

Oui, vous le connaissez?

Judas

Oui, je suis un de ses amis. Rendez-vous ce soir au jardin des Oliviers. Celui à qui je donnerai la main, ce sera lui, Jésus.

Reporter 2

Vous avez entendu! Je crois que ça devient de plus en plus dangereux pour Jésus de se promener à Jérusalem. Il y a un complot qui se déroule. Nous allons essayer de suivre le déroulement des événements. Je vous en donne des nouvelles!

Journaliste 3

Judas, cet homme qui suit Jésus depuis trois ans, on dit qu'il aime beaucoup l'argent. Il suit Jésus par intérêt. Il croit que le royaume dont parle Jésus, c'est un grand royaume sur terre et que les amis de Jésus deviendront riches un jour.

Scène 6 – Le dernier repas de Jésus avec ses amis se termine

Reporter 1

En studio, vous m'entendez! Ici, avec moi, j'ai deux amis de Jésus qui veulent partager avec nous ce qui s'est passé au souper avec Jésus. Écoutez-les bien!

Apôtre 1

Il nous a annoncé qu'il devait nous quitter. Il a partagé le pain avec nous en disant que c'était son corps.

Apôtre 2

Ensuite, il a partagé la coupe de vin en disant que c'était son sang. Et il nous a dit de faire cela en mémoire de lui.

Apôtre 1

De plus, il nous a laissé un grand message : c'est de nous aimer les uns les autres comme il nous aime. Il nous a dit de se rendre service les uns les autres.

Apôtre 2

Bon! Nous devons maintenant aller prier avec lui au jardin des Oliviers.

Reporter 1

Je vous remercie d'avoir partagé avec nous ces informations. Jésus se dirige donc avec ses amis vers le jardin des Oliviers. Je vous reviens plus tard.

Scène 7 – Jésus est arrêté au mont des Oliviers

Jésus

Cette nuit vous allez tous m'abandonner!

Pierre

Même si tous les autres t'abandonnent, moi, je ne t'abandonnerai jamais.

Jésus

Cette nuit même, avant que le coq ne chante, tu auras affirmé trois fois que tu ne me connais pas.

*** Ils arrivent au jardin.

Jésus

Mon cœur est plein de tristesse. Restez ici et veillez avec moi.

*** Jésus, à genoux, prie son Père.

Jésus

Vous dormez encore! Levez-vous, allons! Celui qui doit me trahir est ici!

Judas

Salut! Maître!

*** Judas donne la main à Jésus. Les soldats s'avancent et s'emparent de Jésus. Pierre veut le défendre, mais Jésus l'arrête.

Pierre

Ah non! Je vais...

*** Pierre essaie d'enlever l'épée d'un soldat.

Jésus

Pierre, laisse les soldats faire leur ouvrage.

Reporter 1

En studio, vous m'entendez?

Journaliste 3

Oui, oui! Ça va! On vous écoute!

Reporter 1

Ici, on se demande toujours ce qui se passe. On vient d'assister à l'arrestation de Jésus par les soldats romains. Il paraît qu'on l'amène chez Caïphe, le grand prêtre, pour être jugé. On ne sait pas trop ce qu'a fait Jésus. C'est Judas, celui qu'on a vu partir très vite pendant le repas de ce soir, qui a conduit les soldats jusqu'à Jésus. Pierre, lui, suit Jésus de loin. On vous donnera d'autres nouvelles un peu plus tard.

Journaliste 2

Merci pour toutes ces informations. Mais savons-nous pourquoi ils ont arrêté Jésus?

Journaliste 3

On dit que les grands prêtres ont peur qu'il change la religion juive. De plus, Jésus se dit le Fils de Dieu! Ça, les grands prêtres ne l'acceptent pas.

Journaliste 1

De plus, le gouverneur romain n'aime pas ça que Jésus parle de royaume. Il pense qu'on parle de son royaume et il a peur que Jésus ne prenne sa place.

Journaliste 2

Il faut dire que Jésus rassemble beaucoup de monde. Il y a des foules qui le suivent et qui l'écoutent. Il a fait beaucoup de miracles. Il a ressuscité des morts, comme son ami Lazare. C'est pourquoi, il fait peur aux gens qui ont le pouvoir.

Scène 8 – Pierre renie Jésus

*** Les soldats amènent Jésus chez Caïphe, le grand prêtre. Pierre attend Jésus dans la cour.

Reporter 1

Vous m'entendez au studio!

Journaliste 3

Oui, nous t'écoutons!

Reporter 1

Je suis chez le grand prêtre Caïphe. Jésus vient d'arriver avec des soldats. On parle de procès. Ils vont sûrement l'interroger. On aperçoit aussi Pierre, son ami. Il semble bien inquiet pour Jésus. Ah! Attendez! Une discussion commence avec Pierre et une servante. Écoutons ce qu'ils se disent.

Servante 1

Toi aussi, tu étais avec Jésus, cet homme de Galilée.

Pierre

Je ne sais pas ce que tu veux dire!

Servante 2

Cet homme, je le reconnais. Il était avec Jésus de Nazareth!

Pierre

Je ne sais pas de quoi tu parles!

Servante 3

Oui, c'est un disciple de Jésus. Je l'ai vu dans le jardin ce soir avec Jésus.

Pierre

Je jure que je ne connais pas cet homme!

*** On entend le chant d'un coq. Pierre se jette à genoux et pleure.

Pierre

Jésus me l'avait dit...

Scène 9 – Jésus est amené chez Caïphe

Journaliste 1

Je pense que ....................... (nom du reporter 2) veut communiquer avec nous! Vas-y!

Reporter 2

Je viens d'assister à la comparution de Jésus devant les grands prêtres. Ça va vraiment mal pour Jésus. On tente de le déclarer coupable en inventant contre lui toutes sortes de mensonges. On lui reproche d'avoir guéri des malades le jour du sabbat, ce qui est contre la loi juive. On dit qu'il se moque de Dieu, qu'il affirme être le Fils de Dieu. On le dit possédé du démon parce qu'il ressuscite des morts. Caïphe et les autres prêtres disent qu'il parle contre Dieu et qu'il doit mourir.

Journaliste 2

Qu'est-ce qui va arriver maintenant?

Reporter 2

On vient de décider d'envoyer Jésus chez Pilate, le gouverneur romain. Il devra subir un autre procès et, déjà, on demande à Pilate de le condamner à mort. Les soldats se dirigent avec Jésus chez Pilate. Il y a toujours quelques personnes qui suivent Jésus. Nous nous rendons chez Pilate. Nous vous donnerons d'autres nouvelles plus tard.

Journaliste 3

Il semble que les apôtres qui suivaient Jésus depuis trois ans ont peur d'être arrêtés eux aussi par les soldats romains.

Journaliste 1

On dit que plusieurs sont allés se cacher.

Scène 10 – Jésus est amené chez Pilate, le gouverneur

Reporter 1

Êtes-vous là, en studio?

Journaliste 2

Oui, on vous entend bien!

Reporter 1

Ici, le procès de Jésus, chez Pilate, vient de se terminer. On dit que Pilate ne veut pas prendre la responsabilité de condamner Jésus. Il a donné le choix, à la foule, de choisir entre Jésus ou Barrabas. La foule vient de condamner Jésus à mort et de libérer Barrabas. C'est triste parce qu'on ne sait pas trop pourquoi Jésus a été condamné à mort. Les soldats préparent une grosse croix de bois pour que Jésus la porte jusqu'à la montagne où il sera crucifié avec deux autres bandits. La croix est prête. On met à Jésus un manteau rouge et on enfonce une couronne d'épines sur sa tête. Jésus est très fatigué parce que ça fait deux jours qu'il est questionné par tout le monde. Il n'a pas beaucoup dormi. Jésus se met maintenant en route avec sa croix et une grande foule suit le cortège. Je vois sa mère Marie dans la foule, avec l'apôtre Jean. Je vous laisse. À plus tard.

Journaliste 2

C'est pesant une croix et Jésus est épuisé. Il a passé la nuit debout. Le chemin est long pour se rendre à la montagne. Est-ce qu'il sera capable de s'y rendre?

Scène 11 – Jésus meurt sur la croix

Reporter 2

Vous êtes toujours-là en studio!

Journaliste 3

Oui, nous écoutons!

Reporter 2

Jésus de Nazareth est mort à trois heures, cet après-midi. À ce moment-là, le soleil s'est caché et un grand vent s'est levé. Après sa mort, les soldats l'ont descendu de la croix et l'ont remis dans les bras de sa mère. Ses amis sont venus le chercher et l'ont mis au tombeau selon la coutume juive.

Journaliste 1

Qu'est-ce que c'est, cette coutume juive?

Reporter 2

On place les morts dans un caveau creusé à même une falaise rocheuse. On arrose le corps de parfums et, ensuite, on ferme l'entrée de la caverne avec une grosse pierre plate, ronde et très lourde. Les soldats viennent de rouler la grosse pierre pour bien fermer le tombeau. Deux soldats resteront pour surveiller le tombeau. On a peur que des personnes viennent voler le corps pour faire croire que Jésus est ressuscité. Tout est fini. Marie et ses amis s'en retournent à la maison le cœur rempli de tristesse.

*** Fermer ou baisser les lumières pour montrer qu'on passe au lendemain.

Scène 12 – Les femmes au tombeau – La résurrection de Jésus

Journaliste 3

C'est maintenant dimanche matin. Il fait beau soleil et tout semble tranquille à Jérusalem. Nous allons communiquer avec ............................ (nom du reporter 1). Vous m'entendez! Vous êtes à quel endroit présentement?

Reporter 1

Je me dirige vers le tombeau avec trois femmes qui apportent des parfums à mettre dans le tombeau de Jésus. Elles se demandent bien comment elles vont faire pour repousser la grosse pierre qui ferme l'entrée du tombeau. Incroyable! La pierre est enlevée! Les soldats dorment encore! On voit les femmes qui s'approchent; elles regardent dans le tombeau. On entend des cris d'ici! Que se passe-t-il?

Femme 1

Le corps de Jésus n'est plus là! C'est un miracle! Il est ressuscité!

Femme 2

Il est ressuscité! Il est ressuscité!

Femme 3

Il est vivant notre ami! Alléluia! Alléluia!

Femme 1

Il est ressuscité! Il est vivant! Alléluia! Alléluia!

Femme 2

Il est avec nous! Célébrons ensemble!

*** Tous les élèves de la pièce se rassemblent à la scène de la résurrection. On termine en chantant un chant approprié sur la victoire de la vie sur la mort. Exemple : Célébrez de Yvon Samson

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée internationale pour la résolution des conflits (21 octobre)

Dieu de miséricorde,
donne-nous de regarder avec tes yeux compatissants la longue épreuve de l'humanité: les guerres, les millions d'affamés, les innombrables réfugiés, les désastres des nations, les morts cruelles et inutiles, notre manque d'humanité les uns à l'égard des autres, les échecs et l'impuissance de tant de vies.

Hâte la venue de ce temps où les nations seront en paix et où les peuples vivront à l'abri de la peur et du besoin, où il n'y aura plus ni douleurs ni larmes, dans la certitude de ta volonté et l'assurance de ton amour qui nous ont été manifestées en Jésus-Christ, Sauveur de tous les hommes. Amen.

(Prière reprise de https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres-pour-notre-temps/369978-priere-des-chretiens-pour-la-paix/ )