Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Conventions linguistiques pour la rédaction

• des activités ou des projets de pastorale
• des célébrations eucharistiques
• des célébrations de le Parole

1. En général

  • Utiliser le logiciel de traitement de texte Microsoft Office Word
  • Police et point : utiliser la police Verdana et le point 11 (titres) et le point 10 (texte)
  • Suivre le gabarit fourni pour la disposition du texte
  • Utiliser des verbes à l'infinitif pour la Préparation et pour indiquer des consignes

    Ex. :

    • Demander aux élèves de…
    • Inviter les élèves à…
    • Remettre aux élèves…
  • Attention aux anglicismes et aux tournures anglaises de phrases

    Ex. :

    • Tenir un journal au lieu de garder un journal
    • Tenir pour acquis au lieu de prendre pour acquis
  • Identification des annexes et leur insertion dans le texte, suivre cet exemple :

    Voir : Annexe 3 – Modèle de lettre pour informer les parents

    Mettre aussi la liste complète des annexes à la fin du projet ou de l'activité

2. Rédaction inclusive

  • Principes généraux :
    • Rendre évident et visible que le texte, dans son ensemble, est inclusif, qu'il s'adresse aux deux genres
  • Viser une répartition équilibrée et continue des deux genres
    • Éviter la lourdeur et la monotonie
  • Procédés :
    • Mettre les titres aux deux genres

      Ex. : Animatrice - Animateur

    • Utiliser l'alternance dans le texte
    • Utiliser les formes neutres : le groupe, l'assemblée, l'équipe, la classe, le personnel, les gens, la personne qui, etc.
    • Utiliser le pluriel : les membres, les responsables, les élèves, les jeunes, etc.
    • Utiliser le nom de la fonction : la direction au lieu de le directeur ou la directrice
    • Utiliser l'infinitif ou le participe présent : ex., Vivre (Vivant) dans la joie… au lieu de Il, elle vit dans la joie…
    • Éviter, dans la mesure du possible, les abréviations, les parenthèses, l'oblique, le trait d'union, le redoublement (il, elle; l'enseignante / l'enseignant)
  • Accord grammatical :
    • Dans le cas d'un redoublement inévitable, mettre la forme masculine proche de l'adjectif ou du participe passé : ex., l'animatrice, l'animateur est heureux de…

II – Conventions quant à la mise en page

1. Ponctuation

  • Un seul espace après le point final
  • Un espace avant et après le deux points :
  • Aucun espace avant le ? et le !
  • Éviter le redoublement du ? et du !
  • Énumération : la virgule pour des mots ou groupes de mots, le point-virgule pour des phrases

2. Mise en relief

  • Italique : réservé aux titres des œuvres, des livres, des articles de revue, des activités, des chants, des mots en langue étrangère

    Attention : ne pas ajouter de gras, de guillemets, ni de parenthèses, ni de soulignement

  • Gras : réservé pour les titres et les sous-titres; à l'occasion, utilisé pour mettre un mot ou un groupe de mots en relief dans la phrase
  • Les «  » : réservés pour les citations; à l'occasion, utilisés pour préciser le sens du mot précédent
  • Le soulignement : utilisé, à l'occasion, pour mettre un mot en relief
  • Les majuscules : utilisées, à l'occasion, pour mettre un mot en relief
  • En général, éviter de surcharger le texte pour en faciliter la lecture

III – Correcteur linguistique

Note : La personne qui assure la correction se réserve le droit de faire les corrections nécessaires aux textes à mettre sur le Site Web de l'AREF selon les exigences énumérées.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la 4e semaine du Carême

Seigneur, mon Dieu,
Toi qui es la lumière des aveugles et la force des faibles,
Toi qui es aussi, la lumière des voyants et la force des forts,
sois attentif à ma prière,
écoute les appels que je lance du plus profond de ma misère.
Car si tu ne m'entends pas et si tu te détournes de moi,
où puis?je aller et à qui m'adresser ?

Ô mon Dieu,
achève d'illuminer mon esprit :
ta parole est ma joie, plus agréable que toutes les richesses,
tous les honneurs et tous les plaisirs.
Ne me laisse pas, Seigneur,
sans la plénitude de tes dons ne m'abandonne pas,
je suis comme une plante qui a besoin que tu l'arroses
en la favorisant de tes grâces.

Seigneur,
aie pitié de moi, exauce mon souhait.
Fais, par ta miséricorde,
que je trouve grâce devant Toi,
pour me faire découvrir les merveilles de ta parole. AMEN.

( Prière de saint Augustin reprise de https://www.catholique88.fr/article/l-aveugle-ne )