Expériences de prières
Murmurer ou chuchoter une prière
Cycles : préparatoire, primaire et moyen | Thème : Expressions dynamiques de prières |
Durée : 30 minutes | Domaine de pastorale : Relation à Dieu |
Rédaction : Adaptation pour la salle de classe : Denise Durocher, CECLF-CE | |
Visée pastorale : Le temps de prière en salle de classe peut être une occasion unique afin de permettre aux élèves de se rapprocher de Dieu dans le silence et le calme. | |
Description de l'expérience : La stratégie qui suit propose une activité de prière qui s'appuie sur l'imaginaire de l'élève qui sera invité à chuchoter ou à souffler une prière à l'oreille de Dieu. Cette prière est comme un secret que l'élève veut confier à Dieu. C'est une activité facile à animer avec une classe entière et appropriée pour tous les cycles. |
Déroulement de l'expérience
Murmurer ou chuchoter une prière
Étape 1
- Inviter les élèves à fermer les yeux et à imaginer le scénario qui suit : une personne veut confier un secret à une autre.
- Inviter les élèves à imaginer comment la personne qui possède le secret s'y prend pour le transmettre à l'autre personne.
- Expliquer aux élèves que, plus souvent qu'autrement, la personne qui a un secret à partager doit s'approcher très près de l'autre, baisser la voix et chuchoter son secret à son oreille.
- Inviter les élèves à penser à des secrets qu'ils ont déjà transmis à leurs parents, grands-parents, amis, etc.
- Inviter les élèves à réfléchir au sens du secret en expliquant qu'un secret ne doit pas être répété.
Étape 2
- Expliquer aux élèves que, parfois, nos prières à Dieu peuvent aussi être des secrets qu'ils veulent chuchoter à son oreille.
- Inviter les élèves à placer leurs deux mains l'une dans l'autre afin de former un petit bol et laisser une ouverture entre les deux pouces.
NOTE : Les doigts des mains se recouvrent les uns par-dessus les autres, les paumes se touchent, les deux pouces sont de chaque côté de l'ouverture dans le haut du petit bol que forment les deux mains.
- Modéliser et circuler pour aider les élèves qui éprouvent de la difficulté.
Étape 3
- Inviter les élèves à s'asseoir bien droit sur leur chaise et à se détendre les épaules, les jambes, etc.
- Inviter les élèves à garder silence.
- Fermer les rideaux ou éteindre quelques lumières si la demi-obscurité aide à faire le calme dans la classe.
- Modéliser le signe de la croix, au besoin.
- Inviter les élèves à réciter et à faire le signe de la croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN
- Inviter les élèves à placer leurs deux mains l'une dans l'autre afin de former un petit bol et laisser une ouverture entre les deux pouces.
- Expliquer aux élèves que le petit bol qu'ils ont créé avec leurs mains représente l'oreille de Dieu.
- Expliquer aux élèves que nous allons chuchoter ou souffler une prière secrète à l'oreille de Dieu.
- Modéliser l'action de porter les mains formées en bol près de la bouche et chuchoter la prière dans « l'oreille de Dieu ».
- Inviter les élèves à penser à ce qu'ils aimeraient dire à Dieu.
- Dire : Nous sommes toutes et tous enfants de Dieu et nous sommes réunis en son nom.
- Inviter les élèves à dire et à faire le signe de la croix : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN
- Dire : Aujourd'hui, nous allons chuchoter dans l'oreille de Dieu une prière que personne d'autre ne pourra entendre. Cette prière secrète, seul Dieu peut l'entendre.
- Inviter les élèves à porter leurs mains en forme de bol près de leur bouche et à souffler leur prière secrète dans l'oreille de Dieu.
- Laisser le temps aux élèves de chuchoter leur prière.
- Dire : Je vous invite maintenant à fermer la petite ouverture dans vos mains et à garder vos mains en forme de bol.
- Dire : Puisque Dieu est avec nous et entend les prières de toutes les personnes qui s'adressent à lui, nous allons maintenant ouvrir nos mains et laisser nos prières s'envoler vers Dieu.
- Dire en conclusion : Seigneur, merci d'être avec nous partout où nous sommes. Merci de recevoir toutes nos prières. Nous te demandons de nous bénir et de nous garder dans ton amour.
- Inviter les élèves à faire le signe de la croix et à dire ensemble : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. AMEN
Suivis
- Inviter les élèves à utiliser la prière soufflée à la maison, à la paroisse ou chaque fois qu'ils veulent parler intimement avec Dieu.
- Inviter les élèves à animer la prière soufflée en préparant le temps de prière, en créant une atmosphère de prière, en donnant les directives, etc.