UN NOUVEAU SOUFFLE À L'OFFICE PROVINCIAL DE L'ÉDUCATION DE LA FOI CATHOLIQUE DE L'ONTARIO

UN NOUVEAU SOUFFLE À L'OFFICE PROVINCIAL DE L'ÉDUCATION DE LA FOI CATHOLIQUE DE L'ONTARIO


Toronto, le 5 mai 2025 – Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque du diocèse de Hearst-Moosonee et président du Conseil d'administration de l'Office provincial de l'éducation de la foi catholique de l'Ontario (OPÉCO), est heureux d'annoncer l'aboutissement de la restructuration de l'organisme qui vise à soutenir les partenaires en éducation catholique de langue française de la province.

Après un processus qui a commencé il y a plus d'un an, l'OPÉCO se dote d'une structure organisationnelle qui lui permettra d'assurer sa mission avec un nouvel élan. Désormais enregistré comme organisme à but non lucratif, l'OPÉCO compte sur un conseil d'administration (CA) composé des évêques et diocèses (à travers l'Assemblée des évêques catholiques de l'Ontario), des directions de l'éducation catholique (à travers le Conseil ontarien des directions de l'éducation catholique) et des conseillers scolaires (à travers l'Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques). Le CA assurera entre autres la promotion de l'enseignement catholique et approuvera les programmes et contenus en éducation de la foi et en animation pastorale.

Les derniers mois ont été une opportunité pour les parties prenantes d'exprimer leur vision pour la suite de la mission et d'écouter divers points de vue qui allait permettre d'actualiser cette dernière. Cette démarche consultative a grandement contribué à l'enregistrement de l'organisme comme organisme à but non lucratif et à l'élaboration de premiers statuts et règlements officiels. Suite à cela, il a été possible d'entamer la recherche d'une direction exécutive pour l'organisme.

Aujourd'hui, c'est avec joie que Mgr Tremblay annonce la nomination de M. Jonathan Roy à titre de directeur exécutif de l'OPÉCO. Fort d'une expérience de plus de vingt ans en éducation de la foi, en pastorale et en gestion de projets dans le milieu scolaire catholique franco-ontarien, M. Roy agit présentement comme enseignant en affectation spéciale (conseiller pédagogique) pour le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.

« C'est une bonne nouvelle pour tous les partenaires en éducation catholique de langue française de savoir que Jonathan Roy pourra contribuer ainsi à la mission que nous portons ensemble, de dire Mgr Tremblay. Nous lui souhaitons le meilleur succès et l'assurons de notre appui et de nos prières pour ce nouveau chapitre de l'OPÉCO. »

« Je suis reconnaissant envers les membres du CA de l'OPÉCO pour leur confiance et leur appui, affirme Jonathan Roy. L'école catholique de langue française a beaucoup à offrir aux élèves et à leurs familles. J'ai très hâte d'entamer cette nouvelle étape pour faire en sorte que chaque école assume toujours mieux l'accompagnement qui permet la rencontre avec Dieu qui aime chaque élève et chaque membre du personnel scolaire. »

L'entrée en poste de M. Roy est prévue à la fin du mois d'août, à temps pour une nouvelle année scolaire sous le signe de l'espérance.


Source et informations
Sébastien Lacroix
Secrétaire général adjoint
Assemblée des évêques catholiques de l'Ontario
slacroix@acbo.on.ca

Version PDF