Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


HRE10 / HRE20 - Cheminer dans la foi catholique

** Outil pédagogique pour l'enseignement religieux en 9e année ou 10e année **

 

Cet outil pédagogique comprend :
6 unités d'apprentissage plus des annexes pour les élèves (3 unités par demi-cours).

 

Contenu des unités


UNITÉ 1 -> Identité et quête de sens - UNITÉS 1.1 et 1.2

Dans cette première étape nous réfléchissons sur ce que signifie l'identité d'une personne... la nôtre... et ce qui est indispensable dans la recherche de l'identité. Mais la recherche de notre identité ne peut pas se faire sans se poser des questions fondamentales qui contribuent à donner un sens à notre vie... Et que peut-elle signifier pour des chrétiennes et des chrétiens.

UNITÉ 2 -> Dignité de la personne et ouverture à l'autre

La recherche de notre identité doit tenir compte d'une valeur incontournable; de plus, elle ne se fait pas d'une façon isolée. Dans cette deuxième étape, nous réfléchirons sur la dignité de toute personne... la nôtre et celles des autres tout en découvrant le rôle important des relations dans notre vie. Cette réflexion sera faite à la lumière de la Parole de Dieu: Jésus propose un chemin d'humanité, l'évangile en est l'expression. L'enseignement de l'Église et les sciences humaines appuieront également cette recherche et cette réflexion.

UNITÉ 3 -> Liberté et justice - UNITÉS 3.1 et 3.2

Comment parvenir à la découverte et à la réalisation de notre identité sans liberté... Mais quelle liberté peut favoriser la croissance personnelle et collective? Et peut-on parler de liberté si on ne tient pour compte la justice pour soi et pour les autres? En quoi la Bible, la Tradition et l'enseignement de l'Église sur la doctrine sociale peuvent-ils nous aider dans cette réflexion?

UNITÉ 4 -> Église au service du monde

Les hommes et les femmes sont à la recherche d'un monde meilleur. Mais lequel et comment y parvenir? Que signifie pour nous l'appartenance à une communauté scolaire, à une communauté civile, à l'Église. Quelle est notre responsabilité individuelle, celle des croyantes et des croyants dans notre milieu, dans notre société, dans le monde? D'où vient l'Église, pourquoi l'Église? En quoi l'appartenance à une communauté est-elle essentielle à la vie des chrétiennes et des chrétiens? Se pourrait-il que notre contribution fasse vraiment une différence dans l'humanisation de notre société, dans la construction d'un monde meilleur?

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée internationale pour la résolution des conflits (21 octobre)

Dieu de miséricorde,
donne-nous de regarder avec tes yeux compatissants la longue épreuve de l'humanité: les guerres, les millions d'affamés, les innombrables réfugiés, les désastres des nations, les morts cruelles et inutiles, notre manque d'humanité les uns à l'égard des autres, les échecs et l'impuissance de tant de vies.

Hâte la venue de ce temps où les nations seront en paix et où les peuples vivront à l'abri de la peur et du besoin, où il n'y aura plus ni douleurs ni larmes, dans la certitude de ta volonté et l'assurance de ton amour qui nous ont été manifestées en Jésus-Christ, Sauveur de tous les hommes. Amen.

(Prière reprise de https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/prier/prieres-pour-notre-temps/369978-priere-des-chretiens-pour-la-paix/ )