Enseignement Religieux
Activités complémentaires au curriculum
STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS
Mur de mots
Le mur de mots est une liste de mots affichés. Il aide les élèves à développer des automatismes au niveau de la reconnaissance des mots et à promouvoir chez eux la lecture rapide de mots fréquents. Outil efficace lors des activités de rédaction, il s'avère également un outil dynamique qui évolue tout au long de l'année.
-- Tiré du Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, MÉO, page 3.41, 2003.
Ressortir les mots nouveaux dans le texte et les présenter aux élèves à l'aide du mur de mots. L'activité doit être découpée en plusieurs étapes selon le profil de vos élèves. Il est également possible d'exploiter et de regrouper les mots selon leur nature (noms communs, noms propres, verbes, verbes en « er », etc.).
- Placer les articles « un » ou « une », lorsque c'est possible, devant les noms communs pour faciliter l'apprentissage du genre (attention spéciale ALF/PDF).
- Une courte définition des mots peut être écrite au verso des fiches de mots pour en faciliter la présentation aux élèves et, également, pour offrir un référentiel aux élèves une fois les mots affichés au mur de mots.
Suggestions de mots à exploiter dans le mur de mots :
- survenir
- arriver brusquement, venir à l'improviste
- un disciple
- personne qui suit Jésus dans ses voyages sans toutefois avoir été choisie par Jésus
- la Pâque
- fête juive qui rappelle le départ des Hébreux d'Égypte
- abandonner
- laisser définitivement quelqu'un dont on doit s'occuper
- un grand-prêtre
- chef des prêtres du Temple
- soudainement
- qui arrive, se produit en très peu de temps, sans avoir été prévu, brusquement, rapidement, subitement
- condamner
- faire subir une punition
- un bourreau
- personne qui en martyrise une autre physiquement ou moralement
- une résurrection
- retour de la mort à la vie
- confier
- remettre quelqu'un ou quelque chose aux soins de quelqu'un dont on est sûr