Enseignement Religieux
Activités complémentaires au curriculum
ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE
La ligne du temps – 4e année
Annexe 4 – Références bibliques (notes pour l'enseignante ou l'enseignant)
Inviter les élèves à associer les versets bibliques qui suivent aux divers éléments qu'ils ont inscrits à leur ligne du temps de l'Annexe 3. Les élèves doivent écrire les lettres a) à j) sur la ligne du temps afin d'indiquer la correspondance entre les références bibliques et les événements.
Modèle :

Références bibliques | Notes pour l'enseignante ou l'enseignant |
---|---|
a) (AT) Exode 2, 1-10 | Moïse trouvé par la fille du Pharaon |
b) (AT) Exode 14, 13-28 | La traversée de la Mer Rouge |
c) (AT) 1 Samuel 16, 1-12 | David, le plus jeune garçon de Jessé, est choisi par le prophète Samuel pour être un jour roi du peuple hébreu. |
d) (AT) 1 Rois, 17, 8-16 | Le prophète Élie et la veuve de Sarepta |
e) (AT) 2 Rois 24, 10-16 | Le roi Nabuchodonosor capture Jérusalem et fait exiler le peuple à Babylone où il demeurera 50 ans en exil. |
f) (NT) Luc 2, 1 | L'empereur romain ordonne un recensement de tous les habitants de l'empire. |
g) (NT) Luc 2, 4-20 | La naissance de Jésus |
h) (NT) Luc 2, 41-52 | Jésus au Temple de Jérusalem |
i) (NT) Matthieu 27, 22-26 | Pilate condamne Jésus. |
j) (NT) Actes des Apôtres 2, 42-47 | Les pratiques des premières communautés chrétiennes. |