Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les sacrements

Le lien entre les sacrements du baptême, de la confirmation,
du pardon, de l'eucharistie et le Royaume de Dieu


Première démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique Une course aux trésors


3e ANNÉE

Niveau :

3e année

Durée :

30 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Faire le lien entre les sacrements du baptême, de la confirmation, du pardon, de l'eucharistie et le Royaume de Dieu. Cette démarche donne suite à la section 2.4, page 85, du guide d'enseignement, Un problème à résoudre : Le mensonge.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attentes :

3.Expliquer des convictions de la foi des catholiques au sujet de l'avènement du Royaume de Dieu
6.Démontrer que le langage symbolique des sacrements permet d'entrer en relation avec Dieu

Rubriques :

Convictions au sujet de l'avènement du Royaume de Dieu
Vie spirituelle et sacramentelle

Contenus d'apprentissage :

2.6Démontrer que les chrétiennes et les chrétiens participent à la réalisation du Royaume quand ils célèbrent le sacrement du pardon et quand ils se rassemblent dans l'action de grâce pour célébrer le sacrement de l'eucharistie
2.7Démontrer que l'Église a pour mission l'annonce du Royaume de Dieu et la participation à la construction du Royaume de Dieu
3.5Faire l'expérience des symboles et des rites du pardon et de l'eucharistie afin d'expliquer comment ces sacrements permettent d'entrer en relation avec Dieu

Notes de planification

Réflexion théologique

La réflexion théologique qui sous-tend cette démarche (La confirmation et le baptême, Les sacrements de la réconciliation et du baptême, et Les sacrements de l'Église et le Royaume de Dieu) se retrouve aux pages 14 à 26 du document d'appui rédigé par Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements. Ce texte est affiché dans la section « Notes pour l'enseignante et l'enseignant » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux. Dans cette même section, vous trouverez également le texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église.

Cette démarche complémentaire est en lien avec le chapitre 1 Un projet de bonheur. Il est suggéré de la placer à la fin de ce chapitre; les élèves auront ainsi les connaissances nécessaires pour être en mesure de faire le rapprochement avec les sacrements et le Royaume de Dieu.

Déroulement de la démarche

Mise en situation

À l'aide du tournesol réalisé avec les indices du bonheur (p. 138, en annexe du guide de l'enseignement) revoir chacun des pétales qui nous aident à bâtir le Royaume de Dieu. Inviter les élèves à faire le lien entre le bonheur et ces indices :

  • Comment nous sentons-nous lorsque nous prenons soin de la création?
  • Lorsque nous nous aimons nous-mêmes?
  • Lorsque nous faisons confiance à Dieu?
  • Lorsque nous sommes bonnes, bons?
  • Lorsque nous pardonnons?
  • Lorsque nous sommes responsables?

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Dieu est amour. Dieu nous aime. Il nous appelle. Dieu nous offre son amour car il veut être proche de nous. Son grand rêve est de bâtir un monde d'amour et de paix appelé le Royaume de Dieu, un Royaume de joie, de justice et de paix. Il veut que nous participions à ce projet de bonheur; c'est pourquoi, il nous a envoyé son Fils Jésus pour nous faire connaître son projet et l'Esprit Saint pour nous aider à le réaliser. Jésus a parlé et il a enseigné. Il a aussi posé des gestes d'entraide.

  • Se référer au texte du manuel de l'élève, à la page 25, La mission de Jésus.

Par le baptême, Dieu nous invite à « entrer » dans son Royaume, c'est à dire à faire partie d'un Peuple qui, dans l'Esprit Saint, cherche à vivre la justice, la paix et la joie.

Par la confirmation, Dieu nous invite à « étendre ou à faire grandir » son Royaume en accueillant son Esprit qui fera de nous des témoins de ce projet.

  • Demander aux élèves de donner des exemples du bien à faire autour d'eux.

Il nous arrive parfois de nous éloigner de Dieu qui se veut proche de nous. Nous ne répondons pas toujours à son appel. Nous empêchons parfois le projet ou le Royaume de Dieu de grandir. Il nous arrive de nous disputer avec un ami, un frère, une sœur. Il nous arrive aussi de blesser quelqu'un à cause de la colère soit avec des gestes ou avec des paroles dures…

  • Inviter les élèves à donner d'autres exemples.

Dieu ne nous abandonne pas malgré nos manquements. Il nous aime toujours et il attend que nous lui revenions. « Revenez à moi de tout votre coeur, car je suis un Dieu de tendresse et de pardon. » (Joël, 2, 13)

Dieu nous donnera toujours son pardon si nous le lui demandons. Par le sacrement du pardon, nous reconnaissons ce que nous avons fait de mal, nous le regrettons et nous recevons le pardon de Dieu. Nous rejetons ce qui est contre le Royaume de Dieu. Dans son grand amour Dieu nous accueille et nous donne la force pour changer notre cœur et aimer davantage. C'est un moment de bonheur pour nous et toute la communauté chrétienne. Nous faisons la paix et nous nous sentons à nouveau dans la joie.

Pour fêter cette joie, je peux aller avec la famille chrétienne à la rencontre de Jésus dans l'eucharistie. Le mot eucharistie veut dire « remercier ». Donc célébrer l'eucharistie, c'est remercier Dieu. Nous venons rendre grâce pour son amour. Quand nous allons à la messe, nous répondons à Dieu qui invite la grande famille des chrétiennes et des chrétiens à se rassembler. Dans la célébration eucharistique, nous faisons mémoire du dernier repas de Jésus où il a partagé le pain et le vin en disant que c'était là son corps et son sang, sa vie donnée et sa présence manifestée pour nous et pour le monde. En mangeant le pain de vie, nous donnons notre vie avec Jésus et comme Jésus.

Le Seigneur Jésus nous dit sans cesse son amour par les sacrements. Tous les sacrements sont des signes d'amour. Le Seigneur Jésus se donne à nous pour changer notre coeur et nous donner la force d'aimer comme lui. Avec l'Esprit de Jésus, nous participons à la construction de son grand projet, le Royaume.

Objectivation

  • Distribuer l'Annexe 1 – Bâtir le Royaume aux élèves.
  • Expliquer l'activité.
  • Préparer, pendant l'exercice, une liste de questions d'éclaircissement, s'il y a lieu.
  • Faire une correction collective (voir l'Annexe 2 – Bâtir le Royaume – Le corrigé) afin de revenir sur certaines réponses qui nécessitent des explications supplémentaires et répondre aux questions retenues aux fins d'éclaircissement

Réinvestissement

  • Terminer la démarche par un chant de joie ou une prière d'action de grâce pour dire merci à Dieu pour son Fils Jésus et son Esprit qui nous aide par les sacrements, à réaliser son Royaume.
  • Inciter les élèves à illustrer leur joie en faisant un dessin ou une peinture. Faire une cueillette d'idées et de mots retenus au cours de cette démarche. Les écrire au tableau. Les élèves s'en inspirent et écrivent sur des petites bandes de papier couleur les mots qu'ils désirent utiliser. Ils les collent sur leur composition artistique. Leur demander d'expliquer un ou deux mots.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105