Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Le détecteur de mensonge – 1re année

Durée :

40 minutes

Auteures :

Ginette Massé-Ouellet, CSCFranco-Nord
Paulette Gibbens, CSCFranco-Nord

Description de l'activité pédagogique

Dans cette activité, les élèves de la 1re année pourront reconnaître que la Bible, la parole de Dieu, est toujours vivante. À la suite de la présentation de tous les personnages à l'étude, les élèves seront davantage en mesure d'apprécier ces personnages et de raconter un passage biblique à leur façon. Cette expérience permettra aux élèves de s'approprier certaines valeurs telles que l'ouverture aux différences et la perception de l'autre.

Enseignement religieux

Attentes :

1er1Reconnaître des signes de la présence amoureuse de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, dans des récits bibliques, dans la création, chez les personnes et au coeur du monde (1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.8)
1er7Analyser l'agir et l'engagement des chrétiennes et des chrétiens (4.1, 4.2, 4.3, 4.4)

Rubriques :

La Bible
Agir

Contenus d'apprentissage :

La Bible
1er1.2Raconter des récits bibliques
Agir
1er4.4Expliquer comment les personnes mettent en pratique des valeurs vécues par Jésus (p. ex., l'accueil de l'autre, le respect de la création)

Autres matières

Français

Domaine :

Communication orale

Attentes :

1f1Comprendre des messages de diverses formes et fonctions et y réagir dans un contexte significatif
1f2Produire des messages variés, avec ou sans échange, en fonction de la situation de communication

Rubriques :

Compréhension et réaction
Expression et production

Contenus d'apprentissage :

Compréhension et réaction
1f1Appliquer des stratégies d'attention et d'écoute (p. ex., cesser toute activité en cours, regarder son interlocuteur, lui accorder toute son attention) dans diverses situations (p. ex., période de discussion, lecture aux élèves, jeu, présentation, sortie scolaire)
1f3Relater, dans ses propres mots et selon un ordre logique, le contenu d'un bref message d'ordre incitatif, explicatif, narratif ou descriptif (p. ex., consigne, message du jour, court récit, devinette)
1f4Exprimer, en temps opportun, ses réactions à un message ou y donner suite de façon appropriée (p. ex., accepter une invitation, observer une consigne, sourire à une histoire)
Expression et production
1f7Communiquer ses besoins, ses émotions, ses opinions et ses idées
1f8Produire divers actes langagiers (p. ex., formuler une demande, converser, répondre à une question, décrire un objet, raconter un incident, commenter une activité, émettre une opinion, questionner ou persuader quelqu'un, refuser une invitation, réciter une comptine, lire à haute voix)

Domaine :

Lecture

Attentes :

1f2Lire divers textes imprimés ou électroniques en mettant sa connaissance du système de l'écrit et des stratégies de lecture au service de la construction de sens
1f3Expliquer les textes lus en faisant des rapprochements avec d'autres textes et ses expériences personnelles

Rubrique :

Lecture

Contenus d'apprentissage :

1f4Lire les textes à étudier à haute voix avec rythme, précision et fluidité dans diverses situations de lecture (partagée, guidée et autonome)
1f11Démontrer sa compréhension des textes à l'étude en répondant, oralement ou par écrit, à des questions faisant appel à divers niveaux d'habiletés de la pensée (p. ex., repérage, sélection, regroupement, jugement, inférence, imagination)
1f12Traduire sous une autre forme sa compréhension du texte lu (p. ex., dessiner une carte des lieux dans lesquels se déroule une histoire, mimer l'histoire, composer en groupe une chanson)

Études sociales

Domaine :

Le patrimoine et la citoyenneté canadienne – la vie sociale dans sa communauté proche

Attente :

1és3Démontrer une compréhension de la chronologie des événements

Rubrique :

Le temps et les changements

Contenu d'apprentissage :

1és11Placer des événements, des faits ou des célébrations en ordre chronologique sur une ligne du temps (p. ex., entrée à l'école, date de naissance de l'élève et des membres de sa famille, célébrations de l'année scolaire)

Éducation artistique

Domaine :

Art dramatique et danse

Attente :

1ad1Réaliser diverses productions artistiques en art dramatique et en danse en appliquant les techniques apprises et en suivant sommairement les étapes du processus de création artistique

Rubrique :

Connaissance/Compréhension (art dramatique)

Contenu d'apprentissage :

1ad1Distinguer différentes façons de s'exprimer dans la communication verbale (p. ex., ton et volume de la voix) et la communication non verbale (p. ex., expression du visage, posture, gestes, mouvements)

Notes de planification

Note : S'assurer que cette activité ne sera présentée que lorsque tous les textes bibliques de la 1re année auront été explorés.

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Préparer le nombre de copies nécessaires des annexes.
  • Avoir en main des costumes appropriés aux personnages. Voir le guide d'enseignement du manuel de l'élève Cherchons ses traces, p. 119-121.
  • Préparer un nombre suffisant de lisières en carton de 3 cm x 23 cm, de trois couleurs, bleu, rouge, vert.
  • Avoir en main le DC ou la cassette audio Passeport de Robert Lebel, une musique instrumentale et un lecteur DC.
  • Choisir, parmi les élèves de la classe, une ou un élève qui se chargera de la musique.
  • Choisir un ou une élève qui introduira les personnages bibliques.
  • Choisir six élèves qui représenteront les personnages suivants : Moïse, l'Hébreu, Zachée, le Bon Berger, le lépreux, le disciple d'Emmaüs.
  • Prévoir de la pâte à modeler si on vit l'activité de réinvestissement proposée.
  • Préparer une petite table, recouverte d'une nappe, décorée de fleurs ou d'une plante, pour y placer la Bible si on fait l'activité de réinvestissement proposée.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Le détecteur de mensonges

  • Inviter les élèves à dire ce qu'elles ou qu'ils savent au sujet d'un détecteur de fumée.

Le rôle du détecteur est d'avertir les personnes que de la fumée a été repérée. Il a cette capacité de repérer ce qui pourrait passer inaperçu pour bien des personnes, dans ce cas-ci, de la fumée.
Le détecteur de fumée, grâce à son alarme, peut donc avertir les personnes qu'il y a un problème avant même que ces personnes ne s'en aperçoivent. Un détecteur peut aussi être une personne attentive qui observe des choses qui ne sont pas toujours évidentes.

Un détecteur de mensonge peut découvrir ce qui est un mensonge parmi des vérités. Nous allons vivre une activité où chacune et chacun deviendra un détecteur de mensonge.

  • Inviter les élèves à détecter le mensonge dans les deux groupes de phrases suivantes :
    • Les étoiles sortent la nuit. La lune sort la nuit. Le soleil sort la nuit.
    • Une pomme est un fruit. Une carotte est un fruit. Une banane est un fruit.
  • Faire identifier dans chaque groupe de phrases celles qui contiennent une vérité et celle qui contient un mensonge.
  • Remettre à chaque élève de la classe trois lisières de carton de couleur différente.
  • Écrire au tableau : 1re phrase = carton rouge, 2e phrase = carton bleu, 3e phrase = carton vert.
  • Expliquer aux élèves qu'elles ou qu'ils doivent décider laquelle des trois phrases est un mensonge, et, lorsque viendra le temps de voter, elles ou ils devront lever la lisière de couleur qui correspond au mensonge; p.ex., si les élèves croient que le mensonge est la 2e phrase, elles ou ils lèveront une lisière bleue;
  • Faire pratiquer les élèves avec les deux exemples ci-dessous :
    • Jésus est notre ami. (lisière rouge)
    • Jésus est le fils de Dieu. (lisière bleue)
    • Jésus est un lépreux. (lisière verte)
      Les élèves qui ont levé la lisière verte ont détecté le mensonge.
    • Passeport est un cheval (lisière rouge),
    • Passeport est un âne (lisière bleue),
    • Passeport est l'ami de Sarah et de Joël, de Kim et d'Alexandre (lisière verte).
      Les élèves qui ont levé la lisière rouge ont détecté le mensonge.
  • Féliciter les élèves d'avoir bien joué le rôle de détecteurs de mensonge.
  • Nommer des personnages bibliques que vous avez rencontrés au cours de l'année tels que Moïse, l'Hébreu, Zachée, le disciple d'Emmaüs, le Bon Berger et le lépreux.
  • Expliquer aux élèves que _________ (on peut choisir une date quelconque, p. ex., vendredi prochain) nous allons écouter des personnages bibliques, lire trois phrases et tenter de détecter le mensonge.
  • Remettre aux élèves qui représenteront les personnages de Moïse, l'Hébreu, Zachée, le Bon Berger, le lépreux et le disciple d'Emmaüs les textes de présentation (Annexe 2 – Textes de présentation des personnages bibliques) et les trois phrases qu'ils doivent lire (Annexe 3 – Deux vérités et un mensonge); les faire pratiquer au cours des prochains jours.

Note : L'enseignante, l'enseignant pourrait lire les textes de présentation de l'Annexe 2 – Textes de présentation des personnages bibliques plutôt que de les faire lire par les élèves. Les élèves qui jouent les personnages bibliques pourraient alors mimer quelques gestes pendant la lecture de l'enseignante, l'enseignant.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Le jeu de rôle des personnages bibliques

Les élèves qui représentent les personnages bibliques et l'élève qui introduit les personnages se retirent de la salle de classe afin de se costumer et de se préparer. Pendant que ces élèves se préparent, rappeler aux élèves qu'elles et qu'ils vont jouer au détecteur de mensonge ansi que voter avec les lisières de couleur qui ont été distribuées auparavant.

  • Écrire au tableau :
    • 1re phrase = carton rouge
    • 2e phrase = carton bleu
    • 3e phrase = carton vert
  • Faire pratiquer les élèves, au besoin.
  • Distribuer aux élèves la feuille de présentation des personnages bibliques (Annexe 2 – Textes de présentation des personnages bibliques) et les inviter à la garder sur leur pupitre.
  • Débuter l'activité par une musique instrumentale pendant que les élèves qui jouent des rôles font leur entrée.
  • Inviter l'élève qui introduit chaque personnage à lire son texte en commençant par Moïse.

Chaque personnage biblique lit son texte de présentation que les élèves suivent avec l'Annexe 2 – Textes de présentation des personnages bibliques.
ou
Chaque élève mime des gestes pendant que l'enseignante, l'enseignant lit le texte de présentation de l'Annexe 2 – Textes de présentation des personnages bibliques.
Chaque personnage dit ensuite ses trois phrases : deux vérités et un mensonge (Annexe 3 – Deux vérités et un mensonge).

Note : Exemple du déroulement :

  • Inviter les élèves à poser des questions au personnage biblique, si nécessaire.
  • Faire voter les élèves en les invitant à lever leur lisière de couleur, p. ex., que ceux et celles qui croient que la première phrase est un mensonge, lèvent leur lisière rouge.
  • Révéler le mensonge et apporter les explications nécessaires en se référant au texte de l'Annexe 2 – Textes de présentation des personnages bibliques.
  • Suivre la même procédure pour chaque personnage.
  • Terminer par un chant, p. ex., Le Rap à Passeport (Annexe 4 – Le Rap à Passeport).
  • Remercier tous les participantes, participants (personnages et spectateurs).

Objectivation

  • Faire un partage oral en permettant aux élèves d'intégrer l'histoire des différents personnages bibliques. Poser les questions suivantes aux élèves :
    • Qu'as-tu appris au sujet du personnage de Moïse?
    • Qui était le Bon Berger et qu'est-ce qu'il a fait?
    • Raconte l'histoire de Zachée.
    • Peux-tu parler de l'histoire du lépreux?
    • Raconte l'histoire de l'Hébreu.
    • Qu'as-tu appris au sujet des disciples d'Emmaus?

Réinvestissement

Dans la vie de chaque personnage biblique présenté, on découvre l'importance de la tolérance, de l'ouverture aux différences et de la perception de l'autre.

  • P. ex., le peuple hébreu était esclave en Égypte, mais Dieu qui aime tous les peuples voulait sa liberté.
  • P. ex., Zachée n'était pas aimé ni accepté, mais Jésus est devenu son ami.
  • P. ex., le Bon Berger n'a pas abandonné sa brebis perdue qui n'avait pas fait comme les autres, il est allé la chercher et la sauver.
  • Inviter les élèves à nommer des événements ou des moments où ils ont fait preuve d'accueil et d'amitié envers une personne qu'ils ne connaissaient pas très bien.
  • Inviter les élèves à placer les personnages bibliques en ordre chronologique sur une ligne du temps :
    • Moïse et l'Hébreu, vers 1250 avant J.-C.
    • Zachée, le Bon Berger et le lépreux, vers 30-33 après J.-C.
    • le disciple d'Emmaüs, vers 33 après J.-C.
  • Inviter les élèves à fabriquer leur personnage préféré à l'aide de pâte à modeler.
    • Moïse avec son bâton de marche,
    • l'Hébreu portant une brique,
    • Zachée grimpé dans un arbre,
    • le Bon Berger avec sa brebis sur les épaules,
    • le lépreux guéri et heureux.
  • Placer autour de la Bible les personnages créés.
  • Réciter une petite prière de remerciement pour chacun des personnages bibliques en se plaçant autour de la Bible et en utilisant les prières de l'Annexe 5 – Petites prières de remerciement.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105