Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

La Bible, un livre pas comme les autres – 1re année

Durée :

60 minutes

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Par cette activité, les élèves seront sensibilisés à l'importance de la Bible : livre sacré des chrétiennes et des chrétiens. Elles, ils apprendront que la Bible raconte l'histoire de l'alliance souvent brisée et toujours renouée de Dieu avec son peuple et, également, l'histoire révélée par Jésus de l'amour de Dieu notre Père envers tous les peuples de la terre. Les élèves pourront expliquer que les histoires bibliques du manuel Cherchons ses traces proviennent de la Bible. Elles, ils identifieront quelques gestes de respect à adopter pour la lecture de la Bible.

Enseignement religieux

Attente :

1er1Reconnaître des signes de la présence amoureuse de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint, dans des récits bibliques, dans la création, chez les personnes et au cœur du monde 1(1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5, 2.6, 2.8)

Rubrique :

Bible

Contenu d'apprentissage :

1er1.3Démontrer la pertinence de textes bibliques aujourd'hui

Autre matière

Français

Domaine :

Communication orale

Attente :

1f2Produire des messages variés avec ou sans échange en fonction de la situation de communication

Rubrique :

Expression et production

Contenu d'apprentissage :

1f7Communiquer ses besoins, ses émotions, ses opinions et ses idées

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Préparer le nombre nécessaire de copies des annexes.
  • Repérer et imprimer le récit du site Internet Bible Ouverte : Jésus et ses amis. Voir http://www.bible-ouverte.ch/amis.htm#jesus (consulté en juin 2008).

Note : Ce site relève de l'Association Parole Certaine soutenue par l'Association des Églises Action Biblique de Suisse, reliée à l'Église évangélique réformée de Suisse. Ce n'est donc pas un site catholique, mais on peut en utiliser les récits bibliques pour enfants sans problème.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

Grand-père connaît les histoires de la Bible.

  • Inviter les élèves à prendre en mains leur manuel Cherchons ses traces et à l'ouvrir à la page 9.
  • Inviter les élèves à trouver le grand-père et à lire tout haut ce qui est écrit à son sujet : « Mon grand-père nous raconte souvent l'histoire de Jésus ».
  • Sensibiliser les élèves au rôle de raconteur et d'historien que joue le grand-père de Sara et de Joël.
  • Inviter les élèves à passer à la page 17 de leur manuel et à trouver l'image du grand-père.
  • Poser les questions :
    • Qui est avec le grand-père? (Sara et Joël)
    • Qu'est-ce qui se passe? (Ils écoutent leur grand-père qui leur raconte une histoire.)
  • Inviter les élèves à tourner à la page 27 de leur manuel et à trouver l'image du grand-père.
  • Poser les questions :
    • Qui est avec le grand-père? (Sara et Joël)
    • Qu'est-ce qui se passe? (Ils écoutent leur grand-père qui leur raconte une histoire.)

Regardons les images du grand-père aux pages 38, 55, 60, 62, 72, 74, etc. afin d'indiquer aux élèves que le grand-père de Joël et Sara connaît les histoires de la Bible et qu'il les raconte aux enfants.

  • Poser la question aux élèves :
    • Comment se fait-il que le grand-père connaît les histoires de la Bible et de Jésus?
  • Accueillir les suggestions des élèves : p. ex., les parents du grand-père lui ont raconté ces histoires. Il a lu ces histoires dans des livres; à la synagogue, on lit certains textes bibliques, etc.
  • Poser la question aux élèves :
    • Aujourd'hui, que peut-on faire pour connaître les histoires de la Bible?
  • Accueillir les réponses des élèves (p. ex., nos parents peuvent nous raconter des histoires de la Bible, on peut visionner des films et des dessins animés, lire des Bibles illustrées, explorer un cédérom qui fait découvrir des histoires de la Bible, etc.).

Une des plus belles façons de connaître des récits bibliques, c'est d'utiliser et d'apprendre à connaître la Bible.

  • Inviter les élèves à dire ce qu'ils connaissent au sujet de la Bible. P. ex. :
    • c'est un gros livre,
    • c'est le livre de la Parole de Dieu,
    • c'est le livre de la vie de Jésus,
    • c'est un livre très vieux,
    • c'est un livre qui a été traduit en plusieurs langues, etc.
  • Inviter les élèves à dire où on pourrait aujourd'hui trouver une Bible (p. ex., à l'église, à la maison, dans la classe, chez les grands-parents, etc.)

Toutes les histoires que raconte le grand-père de Sara et Joël proviennent de la Bible et toutes les histoires bibliques du manuel Cherchons ses traces proviennent aussi de la Bible.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Présentation du livre de la Bible

  • Inviter les élèves à s'asseoir par terre près du coin du Seigneur ou du coin de la Parole.

Aujourd'hui, nous allons prendre le temps de découvrir la Bible. Je vais prendre la Bible et vous la présenter.

Note : Voici quelques gestes à mimer qui aideront les élèves à saisir que la Bible est un livre qu'il faut entourer de respect.

  • Prendre la Bible tout doucement comme on prendrait un objet de grande valeur, avec révérence et attention.
  • Montrer la Bible en présentant les couvertures du recto et du verso (prendre le temps qu'il faut, surtout s'il y a des images, des illustrations, des symboles, etc.).
  • Ouvrir la Bible et tourner quelques pages très lentement en faisant semblant de lire quelques lignes. Après la lecture mimée, mettre la main sur la poitrine tout comme si la Parole touchait directement le cœur.
  • Regarder les élèves et, par un hochement de la tête, indiquer que cette Parole est bonne et belle.

Explorer avec les élèves ce qui fait de la Bible un livre tout à fait spécial.

  • Pouvez-vous me dire de qui on parle dans ce livre?
  • Accueillir les réponses des élèves : Dieu, Jésus, Marie, etc.
  • Oui. La Bible parle de Dieu, de Jésus, de Marie et encore de beaucoup d'autres personnes. Il contient des histoires importantes de notre foi.
    • Savez-vous ce que la Bible nous enseigne?
  • Accueillir les réponses des élèves : à prier Dieu, à aimer Dieu, à s'aimer, etc.

Le livre qui nous enseigne que Dieu nous aime.

La Bible nous enseigne tout cela, mais la chose la plus importante qu'elle nous enseigne, c'est ceci : DIEU NOUS AIME! Eh oui! Notre Dieu nous aime plus que toute autre chose au monde! C'est vrai! Le livre de la Bible nous parle de l'amour de Dieu. C'est pour cela que c'est un livre spécial et important.

  • Remettre le livre de la Bible sur la table avec beaucoup de respect et de révérence.

Chaque fois que nous utilisons la Bible en classe, chaque fois que nous la prenons dans nos mains, il faut y porter une grande attention. On doit être très respectueux envers la Bible car c'est le livre de l'amour de Dieu.

  • Inviter les élèves à nommer des gestes de respect qu'on doit adopter quand on veut lire la Bible.
  • Accueillir les réponses des élèves :
    • demander la permission,
    • prendre la Bible avec les deux mains car c'est un gros livre,
    • l'ouvrir tranquillement, tourner les pages doucement car les pages sont minces et fragiles,
    • ne pas écrire ou défigurer la Bible, toujours la remettre à sa place, etc.

Le langage utilisé dans la Bible est parfois difficile à comprendre. C'est pour cela que nous avons des Bibles pour enfants où les histoires sont écrites avec des mots plus simples.

Nous allons écouter un récit de la vie de Jésus. L'histoire sera d'abord lue à partir d'une Bible pour enfants et, par la suite, elle sera lue telle qu'elle est écrite dans la Bible.

Note : S'il n'y a pas de Bible pour enfants dans la classe, on peut trouver des histoires bibliques pour enfants sur le site Internet Bible Ouverte. Le texte suggéré se trouve sur ce site, mais on peut utiliser tout autre texte approprié.

  • Lire ou raconter aux élèves le récit où Jésus choisit les apôtres qui le suivront en utilisant le texte du site http://www.bible-ouverte.ch/amis.htm#jesus (consulté en juin 2008). Voir Notes de planification.
  • Repérer ensuite cette histoire (Mat 4, 18-25) dans la Bible de la classe en adoptant les gestes de respect identifiés par les élèves.
  • Inviter les élèves à écouter le récit et à noter les petites différences.

C'est le même récit, mais écrit de deux différentes façons. Au cours de l'année, nous allons lire et raconter des récits bibliques qui se trouvent dans le manuel Cherchons ses traces. Ces récits proviennent de la Bible. Parfois, après la lecture d'un récit biblique dans notre manuel de classe, nous utiliserons la Bible de la classe afin de lire le texte tel qu'il est écrit dans la Bible. Ceci nous familiarisera avec ce beau livre de la Parole de Dieu.

Objectivation

Dans un premier temps, faire une mise en commun des apprentissages en guise de vérification de la compréhension. Poser les questions suivantes aux élèves :

  • Peux-tu me dire quelles sortes d'histoires on raconte dans la Bible?
  • Qu'est-ce que la Bible nous enseigne?
  • La Bible est un livre spécial et important. Comment doit-on l'utiliser?

Dans un deuxième temps, amener les élèves à exprimer le fait que la Bible est le livre qui nous enseigne que Dieu nous aime et que nous y trouvons aussi des histoires où Dieu nous dit comment l'aimer.

  • Remettre aux élèves l'Annexe 2 – Phrase à copier.
  • Inviter les élèves à copier dans le livre de la Bible la phrase suivante : La Bible nous enseigne que Dieu nous aime.

Réinvestissement

  • Inviter périodiquement des élèves à prendre la Bible de la classe et à la feuilleter afin de leur permettre de se familiariser avec le poids du livre, la texture des pages, etc.
  • Utiliser la Bible après les lectures des récits bibliques du manuel Cherchons ses traces afin que les élèves saisissent que les histoires du manuel proviennent de la Bible.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105