Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Récit de la naissance de Jésus – projet pour l'Avent

 

Annexe 1 – Récit de la naissance de Jésus Luc 2, 1-17


En ce temps-là, le grand roi César se croyait le chef de toute la terre. Alors, il commanda à ses soldats : « Comptez tous les habitants de la terre ». Il voulait que tout le monde sache qu'il était le plus fort, le plus grand roi.

Pour que les soldats ne se trompent pas en comptant, le roi décida que chaque personne de son pays devait se rendre dans la ville où elle était née pour se faire compter.

Joseph et Marie habitaient un petit village qui s'appelait Nazareth. Mais Joseph, lui, était né dans un autre village, à Bethléem. Joseph quitta alors Nazareth et se mit en route vers Bethléem. Il emmena avec lui Marie pour se faire compter par les soldats de César.

Marie, elle, attendait un bébé. Il allait bientôt naître, peut-être durant le voyage. Arrivés à Bethléem, Marie et Joseph n'ont pas trouvé de place pour se coucher. Alors Joseph a amené Marie dans une étable. Elle mit au monde son bébé, un garçon, un fils premier-né. Marie enveloppa son bébé de langes et elle le coucha dans une crèche au milieu des animaux. Savez-vous le nom de l'enfant? Eh oui, c'est Jésus.

C'était la nuit noire. Et dehors, des bergers gardaient leurs moutons dans les champs. Ils les gardaient pour qu'ils ne soient pas dévorés par les bêtes féroces. C'était de bons bergers qui aimaient bien leurs moutons.

Tout à coup, au milieu de la nuit, un ange descendit au milieu des bergers. La lumière de Dieu les enveloppait complètement. Les bergers eurent très peur, mais l'ange leur dit : « N'ayez pas peur, car je viens vous dire une grande joie pour tout le monde. Un Sauveur est né, il sera plus fort que les méchants. On l'appellera le Christ, le Seigneur. Il est né dans le village de Bethléem. Allez vite le voir. C'est un petit enfant couché dans une crèche et enveloppé de langes ».

Tout à coup, le ciel entier fut rempli d'anges. Ils chantaient tous! « Gloire à Dieu au plus haut des cieux. Paix sur terre à tous les hommes qu'Il aime ». On aurait dit que Dieu venait sur la terre avec tous ses anges.

Les bergers regardaient le ciel sans bouger. Ils restaient là tout étonnés. Quand les anges partirent, ils se dirent : « Allons vite voir l'enfant à Bethléem. Il est enveloppé de langes et couché dans une crèche. »

Et, rendus à Bethléem, ils trouvèrent Marie et Joseph avec l'enfant. Ils le reconnurent; il était enveloppé de langes et couché dans une crèche, comme l'ange leur avait dit.

Alors, ils partirent en chantant et ils disaient partout ce qu'ils avaient vu et entendu.

Texte aménagé par Claude et Jacqueline Legarde, dans Catéchèse biblique symbolique, séquences, Centurion/Privat, France, 1983, p. 105-106.)


Retour à l'activité

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105