Pastorale scolaire

Pastorale scolaire


Activités pastorales

Récit de la naissance de Jésus – projet pour l'Avent

 

Cycles : préparatoire et primaire

Thème : Avent – Noël

Durée : plusieurs périodes pendant l'Avent

Domaine de pastorale : Évangélisation

Rédaction : en collaboration

Visée pastorale : Découvrir l'histoire de la naissance de Jésus et vivre ensemble l'attente de Noël.

Description de l'activité : Bâtir une crèche de Noël avec les personnages principaux. Les enfants pourront apporter leur projet à la maison.

Préparation

Déroulement de l'activité

Récit de la naissance de Jésus

1er temps – Remue-méninges sur la fête de Noël

Animateur ou Animatrice
  • Permettre aux enfants de s'exprimer sur la fête de Noël :
    1. Qu'est-ce que la fête de Noël pour toi?
    2. Qu'est-ce qui est important à Noël pour toi?

2e temps – Le récit de la naissance de Jésus

Animateur ou Animatrice

Le 25 décembre, on célèbre la fête de Jésus. On se prépare à l'accueillir dans notre cœur, dans notre maison, à l'école et à l'église.

Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire de la naissance de Jésus en vous présentant les personnes qui ont été les premières à voir Jésus sur la terre.

  • L'histoire de la naissance de Jésus est dans la Bible. Faire une courte présentation de la Bible aux enfants.
  • Raconter l'histoire de la naissance de Jésus avec une crèche et tous les personnages. Annexe 1 – Récit de la naissance de Jésus Luc 2, 1-17
  • Laisser parler les enfants et dire ce que le récit évoque en eux, en elles.
    Les anges? Les bergers? Marie? Joseph? Les animaux?
  • Amener les enfants à parler de la crèche : la crèche familiale, une crèche vue l'an dernier dans les magasins, à l'école, à l'église, chez grand-maman, etc.
  • Mettre la crèche en évidence dans la classe dans un décor approprié près de la Bible.
  • Dans les jours qui suivent, on peut raconter à nouveau le récit.

3e temps – L'appropriation du récit – Un temps de parole

Animateur ou Animatrice

Laisser passer quelques jours, puis demander aux enfants de raconter l'histoire, si possible, en un lieu où ils ne verront pas la crèche; sinon, on aura une description de la crèche qu'ils voient.

Raconter le récit avec des marionnettes que l'on peut piquer dans un rectangle de styromousse. Annexe 3, Annexe 4, Annexe 5, Annexe 6, Annexe 7 et Annexe 8

Note : Ne pas hésiter à faire raconter l'histoire plusieurs fois, chaque enfant voulant raconter « son histoire ».

4e temps : Projet pour l'Avent

Animateur ou Animatrice

Projet à faire avec les enfants

Chaque enfant fait sa crèche et ses personnages qu'il apportera à la maison pour la fête de Noël. Projet qui débute fin de novembre et qui s'étend durant les 3 premières semaines de décembre dans la période que l'on nomme l'Avent : préparation à Noël.

Utiliser les annexes de 3 à 8 pour fabriquer la crèche et ses personnages. Annexe 3, Annexe 4, Annexe 5, Annexe 6, Annexe 7 et Annexe 8

5e temps – Chants de Noël

Animateur ou Animatrice

Quand nous travaillons sur notre projet de Noël : « Fabrication de ma crèche de Noël », nous écoutons des chants religieux de Noël.

  • Apprendre un chant de Noël, un chant qui parle de Jésus qui naît, de Marie, des bergers.
  • Montrer notre joie de voir arriver Noël, la fête de Jésus : dansons, faisons des gestes sur les chants de Noël.

Suggestions de chants de Noël

Il est né le divin enfant
Ça bergers
Les anges dans nos campagnes
D'où viens-tu bergère

6e temps – Prières de Noël

Animateur ou Animatrice

Pour nos prières pendant l'Avent, en nous préparant à la grande fête de Noël, nous allons penser à Jésus d'une façon spéciale.

  • Allumer une bougie et la mettre devant la crèche.
  • Un élève pige une petite prière dans la boîte près de la crèche, une prière qu'il va lire ou qu'il va demander à quelqu'un de lire; nous allons tous répéter ensemble la petite prière de la journée. Annexe 9 – Prières pour les petits pour Noël
  • Inviter les élèves à en formuler eux ou elles aussi.

7e temps – L'attente de la fête de Noël

Animateur ou Animatrice
  • Illustrer le temps de l'attente de la fête de Noël en utilisant le calendrier de décembre.
  • Remettre à chaque enfant le calendrier de décembre avec un dessin par jour. Annexe 2 – Calendrier du mois de décembre
  • Montrer aux élèves le jour de Noël.
  • Attirer l'attention sur tous les jours qu'il faut « attendre » avant Noël.
  • Revenir chaque jour au calendrier et dessiner le symbole de Noël.

Laisser les enfants s'exprimer : leur hâte, leur désir, leur joie à mesure que la fête approche. Vivre avec eux cette attente.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée internationale de la paix (21 septembre)

Notre Seigneur, Dieu tout-puissant, nous te louons, car tu nous as créés, tu as fait de nous tous une grande diversité de tribus et de nations, afin que nous devenions amis et que nous ne nous méprisions pas les uns les autres.
Ouvre nos cœurs, nous t'en prions, afin que nous sachions répondre aux besoins de tous nos frères, de toutes nos sœurs.
Seigneur Jésus, bénis tous nos pays pour qu'ils trouvent une paix et une entente fraternelle plus durables.
Et surtout, Père céleste, touche le cœur de nos dirigeants politiques et de tous ceux qui sont au pouvoir.
Nous prions pour qu'ils l'exercent avec douceur, qu'ils recherchent le dialogue désintéressé menant à la compréhension et qu'ils nous conduisent là où toutes les nations et où chacun puissent vivre en paix, dans l'harmonie.
Là où règne l'amertume, apprends-nous le pardon et la réconciliation, que la haine fasse place à l'amour et l'indifférence au souci de l'autre.
Nous te le demandons par le Christ, notre Seigneur. Amen.

(Prière tirée du site du Conseil œcuménique des Églises, http://www.vaincrelaviolence.org/fr/decennie-vaincre-la-violence/a-propos/journee-internationale-de-prier/ressources/prieres-2010.html)