Les piliers de la pastorale

Les piliers de la pastorale


La pastorale c'est :

  • mettre en action Jésus Christ dans notre milieu, dans la communauté, dans la société d'aujourd'hui. C'est marcher dans les pas de Jésus. L'action pastorale est enracinée dans l'ÉVANGILE où nous retrouvons la vie et le message de Jésus.

  • faire l'expérience de Dieu dans des projets qui font une différence dans notre milieu, dans la communauté, dans la société. C'est recréer les gestes du coeur de Jésus dans le monde d'aujourd'hui.

  • devenir, au nom de notre foi, le véhicule de l'Esprit qui anima les apôtres après la résurrection. L'Esprit nous donne l'énergie et l'amour pour vivre nos actions et nos projets à la manière de Jésus afin de bâtir un monde meilleur.

  • devenir, de par notre baptême, responsable de notre cheminement spirituel dans la foi en Jésus. L'ouverture à notre vie intérieure nous conduit à la grande expérience d'une rencontre avec le Dieu d'amour qui donne un sens à notre vie dans l'action, par la célébration de son AMOUR, par la prière et la méditation.

  • DEVENIR UN DISCIPLE DE JÉSUS...

 

Une pédagogie particulière...

  • Une pédagogie de cheminement de foi. Rencontrer Jésus Christ dans l'action. Prendre conscience de la présence de l'Esprit dans nos gestes, dans nos paroles et dans nos actions.

  • Une pédagogie d'accompagnement pour les adultes. Être et marcher sur le chemin avec les jeunes, les soutenir dans leurs actions et leurs projets. Faire partie intégrante de leurs projets.

  • Une pédagogie d'engagement en fonction de leur foi en favorisant leur leadership. Permettre aux jeunes d'assumer de vrais responsabilités au nom de leur foi dans le déroulement des étapes des projets choisis. Rappeler les racines évangéliques de leurs projets par des réflexions appropriées qui donnent tout un sens à leur engagement.

  • Une pédagogie de développement d'une spiritualité intérieure qui donne un sens à leur vie à leurs actions et leurs projets. Vivre des expériences de célébrations, de réflexions, de prières et de méditations en liens avec leur engagement, leurs actions et leurs projets, dans une perspective de croissance de leur foi.

  • Une pédagogie d'expression de leur foi. Permettre aux jeunes d'exprimer comment ces projets leur ont permis d'enrichir et de faire grandir leur foi.

  • Une pédagogie de révision des projets vécus. Établir avec les jeunes ce qui a réussi et ce qui a manqué dans le projet. Permettre aux jeunes d'exprimer ce qu'ils ont aimé ou moins aimé dans le vécu du projet choisi. L'expression de leurs sentiments dans le déroulement du projet. Quoi retenir pour améliorer le contenu ou le déroulement des futurs projets.

 

Des projets variés...

  • des projets variés : identification des situations sociales problématiques de leur milieu, de leur communauté, de leur ville, de leur village. (intimidation - écologie - environnement compromis - pauvreté familiale - solitude des aînées dans les centres d'hébergement - détresse des sans-abris - décrocheurs scolaires - cueillette de nourriture pour la banque d'alimentation - hôpitaux /enfants malades - prisons /la réalité des prisonniers - autres situations sociales problématiques...etc.

  • des projets ouverts sur le monde : identification des situations mondiales - famine - guerre - catastrophes naturelles - soutien à l'éducation - parrainer un enfant - bâtir des puits (eau) - bâtir des écoles - soutien au niveau de la santé - bâtir des cliniques - aide aux médicaments - aide aux familles...etc.
    Des projets en lien avec des organismes reconnus comme Développement et Paix - UNICEF - Mond'Ami - Vision mondiale - les communautés religieuses missionnaires - autres...etc.

  • des projets de croissance : des projets qui favorisent la croissance humaine, morale et spirituelle des jeunes et qui les invitent à s'engager au service des autres afin de bâtir un monde meilleur.

 

DES JEUNES QUI VEULENT S'ENGAGER AU NOM DE LEUR FOI...

Des équipes de jeunes ...

Des équipes d'enfants, de jeunes, d'ados et d'adultes qui s'engagent, sur une base volontaire, dans des projets variés qui les conduisent à marcher dans les pas de Jésus Christ dans leur milieu, dans leur communauté et dans la société d'aujourd'hui.

 

Des adultes qui veulent les accompagner au nom de leur foi...

... Écouter et accompagner les jeunes dans ce qu'ils vivent, dans leurs aspirations, leurs projets, leurs craintes, leurs rêves, leurs désespoirs, leurs espérances pour les inviter à prendre le chemin à la rencontre de Jésus Christ, à le connaître davantage et à vivre de son message par des engagements au service des autres afin de bâtir un monde meilleur dans leur milieu et dans la société d'aujourd'hui.

 

Document préparé et révisé par Thérèse Séguin-Touchette - mai 2013

LA PENSÉE DU JOUR

« Gardez toujours à l'esprit que votre décision de réussir est plus importante que n'importe quoi d'autre. »

Abraham Lincoln