Livres intéressants

Livres intéressants


Choisir la vie


Auteur : Jorge Mario Bergoglio (Pape François)
Éditeur : Parole et Silence (2015)

Comment pouvons-nous marcher sans un cap bien défini? Où arriver si aucun but n'oriente nos pas? Les temps de crise sont ceux qui révèlent avec le plus de véracité de quel bois nous sommes faits. Ce sont ceux qui, avec urgence, font s'élever les voix qui redonnent du sens. Ces messages de Jorge Mario Bergoglio, alors cardinal, aux communautés éducatives de Buenos Aires, acquièrent une importance singulière dans ces temps difficiles. Ils sont accompagnés de propositions pour un travail personnel et de groupe.

Choisir la vie révèle un homme de Dieu profondément attaché au sort de ses frères, qui encourage en même temps les éducateurs dans leur mission de former des hommes nouveaux pour notre monde. Horizons ouverts, fraternité solidaire, dépassement, don gratuit et efficace, transcendance de la solidarité : ce sont les caractéristiques de notre apport spécifiquement chrétien à une éducation qui développe une autre manière d'être des humains et qui en témoigne. « Notre objectif n'est pas seulement former des individus utiles à la société, mais d'élever les personnes qui peuvent la transformer! »

Quelques citations pour titiller votre curiosité :

«Nous allons nous concentrer sur la créativité comme caractéristique d'une espérance active» (p. 15)

«... nous pourrions dire que lorsque la créativité naît de l'espérance, elle témoigne que «ce que tu vois... ce n'est pas tout ce qui existe».» (p. 30)

«Être créatifs, en revanche, c'est affirmer qu'il y a toujours un horizon ouvert.» (p. 31)

«Une première proposition, donc : disons toujours la vérité dans et dès l'école.» (p. 33)

«...l'un des principaux piliers de cette reconstruction du sens de la communauté est l'éducation...» (p. 61)

«... je vous propose alors trois défis liés les uns aux autres : s'efforcer à ce que notre tâche porte du fruit sans négliger les résultats; privilégier le critère de gratuité sans perdre celui d'efficacité; créer un espace où l'excellence ne compromette pas la solidarité.» (p. 85)

«Malgré tout, nous avons besoin d'ouvrir les yeux et de réexaminer nos propres idées, sentiments, rôles et omissions dans le domaine du soin, de la protection et de l'éducation de nos jeunes et de nos adolescents.» (p. 116)

«... la maturité, alors, pourrait se comprendre comme la capacité d'user de notre liberté d'une manière «sensée», «prudente».» (p. 122)

 

 

N.B. Ce livre se vend 32,95$ chez Renaud-Bray et chez Archambault.

LA PENSÉE DU JOUR