Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE - 8e année

La foi l'Internet

Niveau

8e anne

Dure

90 minutes

Auteure

Denise Durocher et Guylaine Marin (CECLFCE)
La Banque d'activits en ducation de la foi

Description de l'activit

Dans cette activit, les lves effectuent des recherches l'Internet afin de dcouvrir des ressources accessibles aux chrtiennes et aux chrtiens qui dsirent dvelopper leurs connaissances, amliorer leur vie spirituelle, explorer des textes bibliques, s'engager dans des projets ou activits de justice sociale, etc. Ils catgoriseront les sites par sujets exploits et expliqueront comment ces sites peuvent tre utiles aux croyantes et aux croyants. Les lves comprendront que l'Internet est un outil prcieux pour l'glise catholique, les divers œuvres et organisations catholiques, les coles bibliques, etc. et peut servir l'approfondissement de la foi.

Rubriques, attentes et contenus d'apprentissage – Enseignement religieux 8e anne

Rubriques

  • Convictions des chrtiennes et des chrtiens
  • Vie spirituelle
  • Agir

Attente

  • Expliquer ce que signifie croire dans le contexte de la foi catholique.
  • Reconnatre l'importance du Credo pour les catholiques.
  • Dmontrer que l'esprance en un monde meilleur motive l'agir des catholiques.

Contenus d'apprentissage

Convictions
  • La mission de l'glise est d'annoncer Jsus-Christ au monde.
Vie spirituelle
  • Prciser le sens d'tre croyantes et croyants pour les chrtiennes et les chrtiens; expliquer les diffrentes faons de rpondre l'invitation croire; expliquer la foi comme un cheminement.
Agir
  • Expliquer que la foi des chrtiennes et des chrtiens en un Dieu trinitaire les motive s'engager dans la construction d'un monde meilleur : Dieu appelle les croyantes et les croyants participer cette communion d'amour en se mettant au service les uns des autres.

Rubriques, attentes et contenus d'apprentissage – Franais 8e anne

Attente (Lecture)

  • Lire divers textes imprims et lectroniques en mettant sa connaissance du systme de l'crit et des stratgies de lecture au service de la construction de sens dans des situations varies.

Contenu d'apprentissage (Lecture)

  • Dmontrer sa comprhension des textes l'tude en rpondant, oralement ou par crit, des questions faisant appel divers niveaux d'habilets de la pense (p. ex., reprage, slection, regroupement, jugement, infrence, imagination).

Contenu d'apprentissage (Littratie critique)

  • Critiquer, seul ou en groupe, divers textes mdiatiques en s'appuyant sur des faits, des opinions et des croyances.

Notes de planification (pour l'enseignante ou l'enseignant)

  • Lire l'activit au complet afin de se familiariser avec les tapes proposes.
  • Prparer le nombre de copies ncessaires des annexes.
  • Rserver quelques priodes de travail au laboratoire d'informatique.
  • Rappeler aux lves les consignes de la mthode de recherche telles qu'elles sont enseignes dans le cours de franais.
  • Rappeler aux lves les consignes du processus de lecture et de synthse telles qu'elles sont enseignes dans le cours de franais.

Droulement de l'activit

A) Prparation ou Mise en situation

  • Animer une tempte d'ides avec la classe autour des questions suivantes : Comment les chrtiennes et les chrtiens apprennent-ils du nouveau au sujet de la foi catholique? Comment peuvent-ils amliorer et approfondir leurs connaissances sur la foi? Comment peuvent-ils apprendre de nouvelles faons de prier et de clbrer?
  • Accueillir les ides et les opinions des lves; ajouter et rectifier au besoin.
  • Expliquer aux lves que la plupart des catholiques du Canada bnficient de leons de catchse ou d'enseignement religieux l'cole ou la paroisse. Parmi toutes ces personnes, certaines dcident d'entreprendre des tudes en sciences religieuses ou en thologie afin de parfaire leurs connaissances mais, pour la plupart, c'est par les activits de la paroisse, la messe et l'homlie qu'ils approfondissent et dveloppent leur vie de foi. De plus, il existe depuis trs longtemps des groupes, des organisations et des cours de toutes sortes qui offrent ce genre appui aux croyantes et aux croyants.
  • L'glise catholique, les paroisses, divers organismes et associations utilisent les ressources disponibles l'Internet afin d'appuyer les croyantes et les croyants qui dsirent explorer divers domaines de leur foi. De fait, le Vatican est en ligne depuis la fin des annes 80 et est une des premires institutions catholiques exploiter le monde de l'Internet et en reconnatre l'importance.
  • Expliquer aux lves qu'il existe de nombreux sites Internet qui prsentent divers aspects de la foi chrtienne, que ces sites sont trs utiles pour les personnes qui dsirent mieux connatre le christianisme, ses croyances fondamentales, sa spiritualit, ses prires, ses traditions, etc.
  • Expliquer aussi qu'il existe un grand nombre de sites qui ont pour sujet la foi chrtienne, mais qui ne sont pas fiables quant au contenu. Il faut donc toujours vrifier quel organisme, quelle institution ou quels individus sont les crateurs et les responsables des sites. Il faut s'assurer que les auteurs sont qualifis pour parler du sujet.
  • Les sites que les lves auront explorer ont tous t vrifis afin de s'assurer de la pertinence de leurs contenus et de leurs liens avec l'glise catholique.
  • Expliquer aux lves qu'ils auront une priode de recherche Internet effectuer au laboratoire d'informatique et qu'ils ont besoin d'apporter avec eux leur cahier d'enseignement religieux afin de noter leurs dcouvertes.
  • Expliquer que le travail qu'ils auront complter comprend des recherches Internet sur des sites de foi et qu'ils auront faire la synthse de leurs recherches pour une mise en commun.
  • Distribuer aux lves l'Annexe 1, Feuille de route pour l'exploration de sites Internet chrtiens.
  • Lire les directives de l'Annexe 1 avec les lves et offrir des clarifications au besoin.
  • Inviter les lves former des quipes de deux pour effectuer le travail de recherche l'Internet.
  • Assigner chaque quipe un ou deux sites Internet chrtiens explorer en s'inspirant de la liste de l'Annexe 2, Liste des sites Internet.

NOTE : Il est toujours bon d'assigner plus d'un site explorer au cas o un site se trouverait temporairement ferm ou inaccessible.

B) Ralisation ou Recherche/Exploration

  • Diriger les lves au laboratoire d'informatique.
  • Superviser le travail des lves, leur rappeler le temps qu'il reste, etc.
  • De retour en salle de classe, inviter les quipes terminer leur travail de synthse et se prparer pour le partage des renseignements.
  • Distribuer aux lves l'Annexe 4, Les ressources Internet pour catholiques.
  • Expliquer aux lves qu' la suite de la prsentation orale de chaque quipe, ils auront insrer sous les titres de l'Annexe 4 les divers sites et leurs coordonnes.
  • Inviter chaque quipe donner un court compte-rendu oral de ses dcouvertes.
  • Clarifier et corriger en se rfrant l'Annexe 3, Corrig pour l'enseignante ou l'enseignant : exploration de sites Internet chrtiens.
  • Aprs chaque expos, inviter les lves dterminer sous quel titre placer le site Internet prsent.
  • Diriger le travail en se rfrant l'Annexe 5, Corrig de l'Annexe 4.
  • Donner des explications au besoin.

C) Transfert ou Rinvestissement

  • Inviter les lves placer au site Web de l'cole et sous le titre « Liens utiles » quelques sites Internet sur la foi.
  • Inviter les lves prparer une lettre explicative invitant les paroisses ajouter leur site Web les sites Internet qu'ils prfrent.
  • Inviter les lves dcouvrir cinq nouveaux sites Internet sur la foi chrtienne et les partager avec la classe.
  • Inviter les lves rdiger une courte rflexion sur un des sujets qui suivent :
    1. Si j'tais responsable d'une paroisse, je voudrais que mon site Web contienne les sites suivants pour intresser les fidles de tout ge …
    2. Les sites Internet chrtiens sont utiles pour …
    3. Il faudrait avoir plus de sites chrtiens qui …

D) Annexes

  • Annexe 1 – Feuille de route pour l'exploration de sites Internet chrtiens
  • Annexe 2 – Liste des sites Internet
  • Annexe 3 – Corrig pour l'enseignante ou l'enseignant : exploration de sites Internet chrtiens
  • Annexe 4 – Les ressources Internet pour catholiques
  • Annexe 5 – Corrig de l'Annexe 4
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la fête de la Pentecôte (9 juin)

Reviendras-tu, Esprit Saint,
illuminer mes coins sombres quand la Parole me travaille,
dilater ce pays intérieur quand le Verbe me visite
depuis le jour de mon baptême ?
Reviendras-tu, Esprit Saint,
souffler sur ma braise quand je veille dans la prière,
allumer ma lampe qui vacille quand retentit le cri de l'Époux
depuis l'onction de la confirmation ?
Reviendras-tu, Esprit Saint,
embraser mon attente d'Eucharistie quand l'astre tarde à paraître,
enflammer mon désir de pardon quand l'aube se fige
depuis la nuit de la foi ?
Reviendras-tu, Esprit Saint,
me donner un cœur nouveau quand je chancelle sur la route,
éclairer mes pas de ta lumière quand je lutte pour la justice
depuis le feu de la Pentecôte ?

(Jacques Gauthier)