Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE - 8e année

L'abcdaire de la foi

Niveau

8e anne

Dure

75 minutes

Auteure

Denise Durocher et Guylaine Marin (CECLFCE)
La Banque d'activits en ducation de la foi

Description de l'activit

Cette activit peut servir d'amorce pour le programme d'Enseignement religieux de 8e anne ou bien peut servir pour conclure le cours. Dans cette activit, l'lve identifie des mots qui se rapportent la foi et dont il se servira pour la production d'un abcdaire. Cette activit permet d'explorer les questions qui ouvrent la foi en permettant l'lve d'tablir des liens entre des mots choisis et certaines convictions des chrtiennes et des chrtiens de foi catholique. Il comprend que la foi est l'aboutissement d'un cheminement personnel et communautaire dont les racines sont vieilles de plus de 2000 ans.

Rubriques, attentes et contenus d'apprentissage – Enseignement religieux 8e anne

Attente

Expliquer ce que signifie croire dans le contexte de la foi catholique.

Rubriques

Convictions des chrtiennes et des chrtiens – La vie spirituelle

Contenus

  • noncer des convictions du Credo de la foi catholique (Convictions).
  • Prciser le sens d'tre croyantes et croyants pour les chrtiennes et les chrtiens (Vie spirituelle).

Rubriques, attentes et contenus d'apprentissage – Franais 8e anne

Communication orale

Attente

produire des messages varis, avec ou sans change, en fonction de la situation de communication.

Contenus d'apprentissage Expression et production
  • prsenter, seul ou en groupe, des productions orales l'aide d'un plan, de notes de travail (p. ex., fiche descriptive) et de supports visuels (p. ex., diagramme, schma, diaporama), aprs avoir rpt sa prestation (p. ex., travailler son intonation, son expression, les changements de ton ou la projection de la voix).

criture

Attente

publier et diffuser ses textes.

Contenu d'apprentissage publication
  • intgrer ses textes des lments visuels (p. ex., pour un texte imprim ou lectronique : photo, image ou dessin original), des effets sonores ou des animations (p. ex., pour une prsentation multimdia : bruitage, musique ou animation vido).

Notes de planification

  • Lire l'activit au complet afin de se familiariser avec les tapes proposes;
  • Prvoir un nombre suffisant de Bibles pour la recherche;
  • Prvoir un nombre suffisant de dictionnaires de langue franaise (noms communs et noms propres);
  • Prvoir le matriel pour la conception de l'abcdaire (carton, plumes feutres, stylos, etc.)
  • Rserver une priode de travail au laboratoire d'informatique pour une recherche Internet, si ncessaire;
  • Rappeler aux lves les consignes du processus de lecture telles qu'elles sont enseignes dans le cours de franais;
  • Rappeler aux lves les consignes de la prsentation orale telles qu'elles sont enseignes dans le cours de franais;
  • Prvoir un temps limite pour l'laboration des abcdaires et une date d'chance pour leur prsentation.

Droulement de l'activit

A) Prparation ou Mise en situation

  • Inviter les lves dcrire et expliquer ce qu'est un abcdaire;
  • Expliquer qu'un abcdaire est un livre d'apprentissage qui autrefois servait apprendre et retenir l'alphabet. Il illustrait chaque lettre en suivant l'ordre alphabtique de A Z. Aujourd'hui, un abcdaire peut servir prsenter et expliquer des mots-cls dans un domaine prcis en utilisant chaque lettre de l'alphabet accompagne d'une illustration. Par exemple, pour prsenter des fruits : A pour ananas, B pour banane, etc.; pour prsenter des sports : A pour alpinisme, B pour boxe, etc.;
  • Former des quipes de travail de 2 ou 3 lves;
  • Expliquer aux lves qu'ils creront une affiche sur laquelle on trouvera un abcdaire de la foi;
  • Inviter les quipes crire sur une feuille des mots de la foi qu'ils connaissent et qui correspondent aux lettres de l'alphabet;
  • Encourager les lves identifier plusieurs mots de la foi pour chaque lettre de l'alphabet;
  • Distribuer les Bibles dans les quipes et inviter les lves les consulter afin de d'ajouter leur liste des noms et des mots de la foi;
  • Inviter les lves effectuer une recherche l'Internet, au besoin;
  • Inviter les lves faire la slection d'un seul mot pour chaque lettre de l'alphabet;
  • Inviter les lves choisir une illustration pour chaque mot retenu; cette illustration servira d'aide visuelle;
  • Approuver les choix des mots et des illustrations des lves avant qu'ils ne procdent la ralisation de leur abcdaire.

B) Ralisation ou Recherche/Explorationa

  • Remettre aux lves le matriel pour la ralisation de l'abcdaire (carton, plumes feutres, stylos, etc.);
  • Inviter les lves produire leur abcdaire de la foi en reliant un mot de la foi et une illustration chaque lettre de l'alphabet;
  • Inviter chaque groupe prparer sa prsentation orale de l'abcdaire en observant les consignes de la prsentation orale telles qu'tudies dans le cours de franais 8e anne;
  • Inviter les lves choisir trois mots de l'abcdaire de son quipe, les inscrire dans son cahier de notes et ajouter une explication du lien qui existe entre chacun des trois mots et la foi chrtienne;
  • Inviter chaque groupe prsenter son abcdaire la classe en observant les consignes de la prsentation orale;
  • Poser des questions de clarification au besoin et veiller ce que chaque mot soit li la foi chrtienne;
  • la suite des prsentations, animer une mise en commun o chaque lve est invit identifier un mot parmi les trois dans son cahier de notes et dire haute voix le lien qu'il ou elle reconnat entre ce mot et la foi;
  • Noter les mots des lves au tableau et offrir des explications au besoin;
  • Expliquer aux lves que tous les mots qu'ils ont entendus se rapportent la foi chrtienne. Ils reprsentent des personnages, des vnements et des situations bibliques, des valeurs et des croyances chrtiennes ainsi que des lments de la vie de l'glise. Les chrtiennes et les chrtiens de foi catholique de tous les temps croient en ces personnages, ces vnements, ces valeurs, ces rites, ces traditions, ces prires, etc. Le Credo de l'glise catholique est un rsum des croyances de la foi des chrtiennes et des chrtiens.

C) Intgration et Transfert

  • Inviter les lves afficher les abcdaires de la foi dans l'cole;
  • Inviter les lves prsenter les abcdaires de la foi aux lves des paliers primaire et moyen;
  • Proposer aux lves de crer un abcdaire des saintes et des saints de l'glise catholique pour la fte de la Toussaint;
  • Inviter les lves prsenter les abcdaires leurs parents et grands-parents et de recueillir leurs ractions, suggestions de nouveaux mots, etc.

D) Annexe

  • Annexe 1 – Pour l'enseignante ou l'enseignant : suggestions de mots et de noms pour l'abcdaire de la foi
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE

À l'occasion de la journée mondiale de l'aide humanitaire (19 août)

Seigneur, notre Créateur et Sauveur,
nous te présentons les personnes qui accomplissent des missions de soins,
d'organisation ou de secours en zones de conflit,
eux qui risquent leur vie pour sauver celle des autres.
Vois le don qu'ils font d'eux-mêmes, leur désir de servir au-delà de leur sécurité. Sois avec eux et soutiens-les avant, pendant et après leur mission.
Nous te présentons tous ceux qui ont été blessés ou pris en otage.
Sois avec eux dans leur épreuve.
Donne-leur de ne pas désespérer et de recevoir eux-mêmes du secours.
Toi qui as vaincu les ténèbres, donne à tous force et courage.
Enfin, nous te confions ceux qui sont morts au service de leurs frères,
ils ont donné leur vie. Accueille-les près de Toi, dans ta Paix et ta Lumière.
Amen

(Marie Claire, Equipe France, Prier au cœur du monde.net, 1er avril 2019)