Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Les sacrements

Le sacrement du mariage

Pistes pour une démarche complémentaire au guide d'enseignement
de l'outil pédagogique Il y a longtemps que je t'aime

7e année


Niveau :

7e année

Durée :

2 séances de 30 minutes

Auteurs :

En collaboration

Description de la démarche

Cette réflexion pourrait être intégrée au thème 12, Qui chante dans mon cœur?, du guide d'enseignement Il y a longtemps que je t'aime. Le thème 12 vise l'approfondissement du sens de la vocation à travers des récits de l'Ancien Testament, du Nouveau Testament et dans la vie des chrétiennes et des chrétiens d'aujourd'hui. La présente démarche a pour but de faire découvrir aux élèves que le sacrement du mariage est un sacrement d'engagement; l'homme et la femme qui s'unissent participent de façon unique à la mission de l'Église.

Programme-cadre en enseignement religieux

Attente :

7.Démontrer que les sacrements sont pour la communauté chrétienne des signes de l'amour de Dieu

Rubrique :

Vie spirituelle et sacramentelle

Contenus d'apprentissage :

3.6Expliquer l'importance des sacrements dans la vie de la communauté chrétienne (le sacrement du mariage)

Notes de planification

Réflexion théologique

La réflexion théologique qui sous-tend cette planification (Vue d'ensemble des sacrements, Les sacrements et la communauté chrétienne, La dimension missionnaire des sacrements) se retrouve aux pages 3-11, 28-30 et 31-32 du document rédigé par Mgr Paul-André Durocher, Réflexion pour l'approfondissement graduel des sacrements. Ce document est affiché sous la section « Notes pour l'enseignante et l'enseignant » de la Banque d'activités en éducation de la foi, volet Enseignement religieux. Dans cette même section, vous trouverez également le texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église. Les pages 38 à 43 portent particulièrement sur le mariage chrétien, sacrement de l'amour de Dieu pour l'humanité.

Puisque l'outil pédagogique de 7e année, Il y a longtemps que je t'aime, est présentement en révision, nous vous suggérons des sujets à aborder pour une présentation sur le sacrement du mariage en lien avec le but déjà présenté plus haut. Nous ferons aussi mention de liens possibles avec l'outil pédagogique actuel (janvier 1996) et avec les nouveaux documents de réflexion sur les sacrements (2007-2008). Il est à noter qu'une démarche complète sur le sacrement du mariage sera élaborée et présentée dans le nouvel outil pédagogique, en lien avec l'orientation retenue lors du processus de révision.

Suggestion pour l'élaboration d'une démarche

Mise en situation

  • Situer les sept sacrements selon leur rôle spécifique.

Il y a trois sacrements d'initiation : le baptême, la confirmation et l'eucharistie. C'est par la célébration de ces trois sacrements qu'une personne devient membre à part entière de l'Église, Peuple de Dieu.

Il y a deux sacrements de guérison : la réconciliation et l'onction des malades. Ces deux sacrements changent notre cœur et l'ouvrent à l'amour de Dieu.

Enfin, deux sacrements d'engagement : le mariage et l'ordre. Par ces deux sacrements, des croyantes et des croyants s'engagent à vivre de façon particulière leur vie de baptisés.

  • Faire un retour sur ce que nous avons découvert au sujet du sens de la vocation. Voir le thème 12, Qui chante dans mon cœur?, guide d'enseignement Il y a longtemps que je t'aime.
  • Échanger avec les élèves sur les différentes modalités que prend aujourd'hui la famille et le mariage selon leurs connaissances.

Le mariage, pour les catholiques, est l'union exclusive et permanente d'un homme et d'une femme dans le but de fonder une famille.

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Données de la Bible et de la Tradition de l'Église

L'enseignante, l'enseignant pourra s'inspirer du texte du père Normand Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église, pages 38 et 40 pour présenter :

  • ce que l'Ancien Testament nous apprend sur le mariage (On pourra également se rappeler ce qui a déjà été présenté aux élèves au sujet de l'Alliance, thème 2, Jamais je ne t'oublierai, guide d'enseignement Il y a longtemps que je t'aime.);
  • ce que le Nouveau Testament nous apprend sur le mariage;
  • ce que l'histoire nous apprend sur le mariage chrétien.

Le sacrement du mariage dans l'Église catholique (rite latin)

  • Qui agit dans le sacrement du mariage?

Le premier acteur dans les sacrements est toujours Dieu lui-même. C'est Dieu qui vient, grâce aux sacrements, nous toucher et nous renouveler. C'est Dieu qui unit les cœurs dans le mariage. (Réflexion pour un approfondissement graduel des sacrements, p. 11). Un nouveau rituel du mariage pour l'Église universelle est prévu qui manifestera cette action de Dieu de façon plus claire par l'imposition des mains du prêtre et la prière de consécration du couple.

Chaque sacrement transforme celle ou celui qui l'accueille pour l'aider à mieux vivre de la vie de Jésus. Dans le sacrement du mariage, Dieu consacre l'amour des époux. Par son Esprit Saint, il approfondit l'amour des époux, le purifie et l'élève, pour que leur amour devienne un témoignage vivant de son amour fidèle pour toute l'humanité.

Le signe du sacrement du mariage

Le signe visible du mariage, le rituel symbolique au cœur du mariage, c'est l'échange des consentements, le oui d'engagement de la femme et de l'homme qui se marient. « Au-delà du rite, il y a la volonté libre de s'engager l'un envers l'autre dans un projet commun de vie, comme époux et épouse, pour toujours. Le mariage se réalise donc dans l'échange libre des consentements entre les époux et sur la base d'un projet commun de vie qui comporte la fidélité et le soutien mutuel, la procréation et l'éducation des enfants. » (Les sacrements dans la vie de l'Église, p. 42) C'est en ce sens qu'on entend souvent dire que les époux sont les « ministres » du sacrement du mariage. (De fait, si le consentement est fautif d'une façon importante, il n'y a pas de sacrement de mariage, le sacrement est « nul »).

Dimension communautaire du mariage

Enfin, il y a un troisième acteur dans le sacrement : c'est la communauté de l'Église. La communauté est témoin du mariage, le ratifie, l'appuie par sa présence et sa prière. La communauté est représentée par le prêtre ou le diacre et deux autres témoins. Sans ces témoins, le mariage ne peut pas avoir lieu. Le mariage comporte nécessairement une dimension communautaire.

Sacrement d'engagement

Le sacrement du mariage, avons-nous dit, est un sacrement d'engagement. « En plus de constituer la cellule de base de l'Église et de la société, le mariage est une véritable vocation dans l'Église et la société, celle de rendre visible et de manifester l'alliance de Dieu avec l'humanité et l'amour du Christ pour son Église. En acceptant de se marier sacramentellement, les époux acceptent de participer d'une façon unique à la mission de l'Église ». (Les sacrements dans la vie de l'Église, p. 43)

Le mariage, une mission

Le sacrement du mariage, comme tout autre sacrement ne se termine pas avec la cérémonie à l'église. La grâce (présence et action de l'Esprit Saint dans les époux) du mariage est appelée à se déployer à chaque jour dans les gestes concrets de la vie de couple et de parents. (Réflexion pour un approfondissement graduel des sacrements, p. 12) Pour réfléchir davantage à la dimension missionnaire (vocation et engagement) voir le texte cité, p. 33-34.

Célébration liturgique du mariage

  • Voir le texte de N. Provencher, Les sacrements dans la vie de l'Église, p. 41.

Objectivation

À la suite de la présentation du contenu par l'enseignante, l'enseignant, des activités seront proposées aux élèves dans le but de vérifier l'acquisition des connaissances.

Réinvestissement

  • Faire expliquer par les élèves la différence entre un mariage civil et un mariage sacramentel.
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105