Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS

Texte exploité : Notre Père (p. 73) - 1ère année Cherchons ses traces

Mur de mots

Le mur de mots est une liste de mots affichés. Il aide les élèves à développer des automatismes au niveau de la reconnaissance des mots et à promouvoir chez eux la lecture rapide de mots fréquents. Outil efficace lors des activités de rédaction, il s'avère également un outil dynamique qui évolue tout au long de l'année.
-- Tiré du Guide d'enseignement efficace de la lecture de la maternelle à la 3e année, MÉO, page 3.41, 2003.

Ressortir les mots nouveaux dans le texte et les présenter aux élèves à l'aide du mur de mots. L'activité doit être découpée en plusieurs étapes selon le profil de vos élèves. Il est également possible d'exploiter et de regrouper les mots selon leur nature (noms communs, noms propres, verbes, verbes en « er », etc.).

  • Placer les articles « un » ou « une », lorsque c'est possible, devant les noms communs pour faciliter l'apprentissage du genre (attention spéciale ALF/PDF).
  • Une courte définition des mots peut être écrite au verso des fiches de mots pour en faciliter la présentation aux élèves et, également, pour offrir un référentiel aux élèves une fois les mots affichés au mur de mots.

Suggestions de mots à exploiter dans le mur de mots :

un disciple
personne qui suit Jésus dans ses voyages sans toutefois avoir été choisie par Jésus
un commentaire
ensemble d'explications, de remarques
signifier
ce que cela veut dire, désigner, exprimer
les cieux
le paradis
sanctifier
traiter avec grand respect, comme saint
un règne
pouvoir absolu, influence prédominante d'une personne
une volonté
ce que quelqu'un veut
une offense
parole ou action qui blesse quelqu'un
soumettre (se)
se placer dans une situation que nous n'avons pas choisie, accepter une décision
une tentation
ce qui donne le goût de faire une action défendue
délivrer
débarrasser, libérer
LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105