Enseignement Religieux
Activités complémentaires au curriculum
STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS
Annexe 1 : Exploitation du mur de mots
Annexe 1 : L'Exploitation du mur de mots
Exemple de l'organisation visuelle d'un mur de mots qui peut être tracé au tableau à l'aide de craie ou de crayon de couleur ou sur un tableau d'affichage à l'aide de ruban gommé :
3 | embaumer | une parabole | ||
---|---|---|---|---|
2 | un évangéliste | une semence | ||
1 | Emmanuel | une communauté | pierreux | |
A | B | C | D |
Exemples de questions à poser aux élèves à partir du mur de mots :
- Quel mot se retrouve à la coordonnée A2?
- Que veut dire le mot à la coordonnée B1?
- Pourquoi retrouve-t-on le mot « une » devant un autre mot à la coordonnée C1?
- Quelle est la coordonnée du mot semence?
- Quel est le pluriel du mot situé à C3?
- Qui peut faire une phrase qui contient le mot situé à D2?
- Qui peut faire une phrase qui contient les mots situés à C1 et A2?
- Quel type de mot est situé à A3?
- Qui peut conjuguer A3 à la deuxième personne du pluriel au présent de l'indicatif?
- Quel type de mot est situé à la coordonnée D1?
- Quel petit mot est caché dans le mot situé à D1?
- Qui peut dire le féminin de D1?
- Qui peut placer les mots du mur de mots en ordre alphabétique?
- Qui peut trouver un synonyme du mot situé à D1?
- Toutes ces questions peuvent être utilisées avec plus d'un mot.
- Les questions posées peuvent être en lien direct avec les attentes travaillées dans le programme cadre de français.
- Les élèves plus rapides peuvent composer quelques questions durant l'activité, ils demeureront ainsi actifs durant l'apprentissage.
Note : Vous trouverez plus de renseignements à l'introduction de chaque activité.