Enseignement Religieux

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Activités complémentaires au curriculum

 

STRATÉGIE EN LITTÉRATIE : LE MUR DE MOTS

Annexe 1 : Exploitation du mur de mots

Annexe 1 : L'Exploitation du mur de mots

Exemple de l'organisation visuelle d'un mur de mots qui peut être tracé au tableau à l'aide de craie ou de crayon de couleur ou sur un tableau d'affichage à l'aide de ruban gommé :

3embaumer une parabole 
2un évangéliste  une semence
1 Emmanuelune communautépierreux
 ABCD

Exemples de questions à poser aux élèves à partir du mur de mots :

  1. Quel mot se retrouve à la coordonnée A2?
  2. Que veut dire le mot à la coordonnée B1?
  3. Pourquoi retrouve-t-on le mot « une » devant un autre mot à la coordonnée C1?
  4. Quelle est la coordonnée du mot semence?
  5. Quel est le pluriel du mot situé à C3?
  6. Qui peut faire une phrase qui contient le mot situé à D2?
  7. Qui peut faire une phrase qui contient les mots situés à C1 et A2?
  8. Quel type de mot est situé à A3?
  9. Qui peut conjuguer A3 à la deuxième personne du pluriel au présent de l'indicatif?
  10. Quel type de mot est situé à la coordonnée D1?
  11. Quel petit mot est caché dans le mot situé à D1?
  12. Qui peut dire le féminin de D1?
  13. Qui peut placer les mots du mur de mots en ordre alphabétique?
  14. Qui peut trouver un synonyme du mot situé à D1?
  • Toutes ces questions peuvent être utilisées avec plus d'un mot.
  • Les questions posées peuvent être en lien direct avec les attentes travaillées dans le programme cadre de français.
  • Les élèves plus rapides peuvent composer quelques questions durant l'activité, ils demeureront ainsi actifs durant l'apprentissage.

Note : Vous trouverez plus de renseignements à l'introduction de chaque activité.

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105