Enseignement Religieux
Activités complémentaires au curriculum
OUTIL PÉDAGOGIQUE : UNE COURSE AUX TRÉSORS
p. 11
- C'est à ton tour de te présenter. Parle de toi à tes camarades de classe ou écris ta réponse sur une feuille. Tu peux aussi dessiner ton rêve.
- Nomme l'enfant du cirque à qui tu ressembles le plus.
- Balade
- Casse-cou
- Pirouette
- Rapido
- Chapeau
- Atlas
- Explique en quoi tu lui ressembles.
- Balade : monocycliste, aime la nature, souhaite que la planète reste propre, se pose une question : Dieu s'intéresse-t-il à la terre?
- Casse-cou : acrobate, l'entraîneur d'Écho (perroquet), rêve de faire un numéro de cirque avec Écho.
- Pirouette : gymnaste, aimerait participer aux Jeux Olympiques.
- Rapido : jongleur, aime être avec ses amis pour s'amuser, se pose une question : Est-ce que Dieu s'intéresse aux personnes?
- Chapeau : clown, aveugle depuis la naissance, aimerait que tout le monde l'accepte comme le font ses amis avec qui il se sent bien.
- Atlas : homme fort qui fait tourner la terre sur le bout des doigts, il aimerait voyager.
p. 12
- Lis les phrases en utilisant ces mots :
- J'espère qu'ils vont devenir plus justes.
- J'espère que des gens vont accepter de prendre soin de nous.
- J'aimerais que quelqu'un vienne me visiter.
- Un jour, ils vont peut-être m'accueillir.
- Je voudrais qu'ils acceptent de me pardonner.
- Des gens sont venus me voir pour me donner des vêtements et de la nourriture.
- J'aime être bon avec les autres.
p. 14
- Sur une feuille, écris le nom d'un personnage de Nazareth et le rêve qu'il voudrait réaliser.
- Le propriétaire de terres
- Son rêve : que les chefs du pays cessent de demander trop d'argent et qu'ils deviennent plus justes.
- Édith, la jeune veuve
- Son rêve : que les gens vont accepter de prendre soin d'elle, puisque son mari est mort et qu'elle n'a pas de façon de nourrir ses enfants.
- Tobie, le paralysé
- Son rêve : qu'une personne vienne le visiter car il est seul et rejeté par les autres pour une situation qui n'est même pas de sa faute.
- Zébulon, l'étranger
- Son rêve : qu'il soit accueilli par les gens de son nouveau pays.
- Madeleine
- Son rêve : que les gens pardonnent ses péchés car elle s'est excusée et n'a plus recommencé. Pourtant, ils ne semblent pas oublier le passé.
- Zébédée
- Son rêve : son rêve a été réalisé quand des personnes sont venues lui donner des vêtements et de la nourriture à lui et à sa famille.
- Jean, l'homme riche
- Son rêve : être bon avec les autres et partager sa bonne fortune avec les moins fortunés.
p. 14
- En tes propres mots, décris ce que la réalisation de son rêve changerait dans la vie de ce personnage.
- Le propriétaire de terres n'aurait pas besoin de vendre de terres pour payer ses taxes.
- Édith, la jeune veuve, n'aurait pas à s'inquiéter de son sort et de celui de ses enfants.
- Tobie, le paralysé, ne serait plus seul et rejeté.
- Zébulon aurait sa place dans sa nouvelle communauté et pourrait fréquenter les gens qui y habitent avec lui.
- Madeleine pourrait vivre en harmonie avec ses voisins.
- Zébédée et sa famille ont de quoi manger et se vêtir.
- Jean, l'homme riche, est bon et partage avec les moins fortunés.
p. 15
- Connais-tu des gens qui souhaitent réaliser le même rêve? Si oui, que font-ils pour le réaliser?
- Réponses variées des élèves
p. 16
- À quoi te fait penser le bonheur?
- Réponses possibles en s'inspirant des paroles des jeunes du cirque :
- Une fête où adultes et enfants s'amusent ensemble
- Une épaule où se reposer
- Une planète sans pollution et sans violence
- Quelqu'un qui me fait rire et me console
- Une grande maison où des gens de différents pays se rencontrent et s'entraident
- La découverte d'un médicament qui pourrait guérir des maladies
- Le sourire des personnes âgées quand on leur apporte des fleurs
- Un guide qui nous apprend à nous débrouiller
p. 18
- Remplace les chiffres par les lettres. Tu trouveras l'image que le prophète Isaïe a utilisée pour parler du bonheur.
- Dieu prépare un grand festin.
p. 20
- Choisis le passage que tu préfères.
- Réponses au choix des élèves
p. 20
- Lis les phrases qui décrivent le travail que doit faire l'être humain.
- Remplissez la terre.
- Soyez les maîtres des poissons de la mer, des oiseaux du ciel et de tous les autres animaux.
p. 20
- Repère l'expression qui revient le plus souvent.
- Il a vu que cela était bon.
p. 21
- À quoi le poème de la création a-t-il invité les Hébreux?
- Le poème de la création a invité les Hébreux à prendre soin de la création.
p. 23
- Fais ton portrait toi aussi.
NOTE : Les élèves sont invités à faire leur portrait avec leurs qualités, talents, réussites, joies, peines, etc. Il serait bon que l'élève transcrive sur sa feuille les paroles d'Atlas et de Balade : « Tout le monde est créé à l'image de Dieu! Les gens de tous les pays ressemblent à Dieu. Dieu aime chaque personne avec ses qualités et ses défauts. »
p. 24
- Remets les lettres en ordre.
- Lis la phrase en utilisant les mots.
- L'amour de Dieu invite chaque personne à s'aimer soi-même.
p. 26
- 1. Que faisait Jésus pour les malades et les infirmes?
- Il les guérissait.
- 2. Qui suivait et écoutait Jésus?
- Des foules.
- 3. Que faisait Jésus dans les synagogues?
- Il enseignait.
- 4. Qu'est-ce-que Jésus annonçait?
- Il annonçait la Bonne Nouvelle.
p. 26
- À l'aide des lettres qui vont dans les carrés, complète la phrase qui suit.
- Pour parler du projet du bonheur, Jésus a utilisé l'image du royaume.
p. 28
- Décris les tâches du jardinier.
- Semer des grains de blé
- Récolter le blé
p. 28
- Choisis une illustration qui montre que le jardinier est rempli de confiance.
- Pendant qu'il dort il sait que les grains de blé vont germer et grandir
p. 29
- Nomme une personne à qui te fait penser cette histoire. Raconte ce que fait cette personne.
- Réponses variées des élèves. Toute réponse qui indique comment les gens peuvent grandir au contact d'un autre.
p. 32
- Place les illustrations dans l'ordre à l'aide des chiffres 1 à 5. Lis les paroles qui sont écrites dans la marge. Nomme les personnages qui disent chacune de ces paroles.
- Je suis très fatigué. – Jésus
- J'ai peur. – Les disciples
- On va mourir. – Les disciples
- Calme-toi! – Jésus
- Vous n'avez pas confiance en moi? – Jésus
p. 33
- Lis attentivement mon message. Attention! Pour le décoder, tu dois éliminer tous les « bo », les « li » et les « ma » que tu rencontres.
- Lis à nouveau mon message.
- Jésus a invité ses disciples à faire confiance à Dieu.
p. 35
- Imagine comment se sentait le sourd-muet guéri.
- Surpris
- Étonné
- Joyeux
p. 35
- Réponds aux questions qui sont dans les bulles :
- Que dit la foule?
- Guéris-le! Guéris-le!
- Que dit Jésus?
- Viens avec moi. Nous serons plus tranquilles là-bas. Je vais toucher ta langue presque muette. Ouvre-toi!
- Que dit le sourd-muet?
- Je peux parler! Je peux parler!
p. 36
- Trouve une personne à qui ce récit te fait penser. Décris une activité que fait cette personne.
- Réponses variées des élèves. Toute réponse qui indique comment les gens peuvent consoler ou aider les autres.
p. 37
- Lis la phrase en remplaçant le code par les lettres.
- Jésus a invité chacun des disciples à être bon.
p. 37
- Revois les rêves des gens de Nazareth aux pages 12-14. Nomme un personnage à qui cet indice ferait plaisir.
- Le mendiant, mais aussi :
- Édith, la jeune veuve
- Tobie, le paralysé
- Zébulon, l'étranger
- Madeleine
- Zébédée
p. 42
- Décris les étapes de son histoire.
- Il quitte son père avec sa part de l'héritage.
- Il passe tout son temps à faire la fête avec des amis et dépense sa fortune.
- Pour gagner de l'argent, il accepte du travail qui consiste à donner à manger aux cochons sur une ferme.
- Il réfléchit à comment il serait mieux chez lui auprès de son père.
- Il retourne chez son père et lui demande pardon.
- Son père l'accueille et le pardonne.
- La famille fait la fête.
p. 43
- Cherche une personne ou un événement à qui cette histoire te fait penser. Tu peux noter ou dessiner ta réponse sur une feuille.
- Réponses variées des élèves. Toute réponse qui indique comment les gens peuvent demander et accorder le pardon, où il y a réconciliation et célébration.
p. 44
- 1. Qu'est-ce que le jeune fils a demandé à son père?
- Il a demandé sa part de fortune.
- 2. Qu'est-ce que le jeune fils a fait?
- Il est parti et a tout dépensé son argent.
- 3. Qu'est-ce qui a frappé le pays?
- Une famine a frappé le pays.
- 4. Qu'est-ce que le fils a décidé?
- Il a décidé de retourner chez son père.
- 5. Qu'est-ce que le père a fait en voyant son fils?
- Il a couru vers son fils.
- 6. Qu'est-ce que le fils a dit à son père?
- J'ai mal agi contre Dieu et contre toi.
- 7. Qu'est-ce que le père a fait pour exprimer sa joie?
- Il a fait préparer un bon repas.
- 8. Qui a entendu les bruits de la fête?
- Le fils aîné.
- 9. Comment le fils aîné a-t-il réagi?
- Il s'est mis en colère.
- 10. Qu'est-ce que le père a dit à son fils aîné?
- Je suis heureux de retrouver mon fils.
p. 46
- Transcris sur une feuille et dans l'ordre les lettres écrites dans les carrés. Complète la phrase en utilisant ce mot.
- Les disciples ont appris que Dieu est toujours prêt à pardonner.
p. 46
- Choisis un personnage à qui cet indice du bonheur ferait plaisir.
- Madeleine
p. 47
- Énumère les besoins auxquels Jésus demande de répondre.
- Donner à manger à ceux qui ont faim.
- Accueillir les étrangers.
- Donner des vêtements à ceux qui en manquent.
- Visiter les personnes malades.
p. 47
- Dans tes propres mots, explique pourquoi ces conseils sont importants.
- Car Jésus nous enseigne que « C'est en aimant les autres que vous aimez Dieu. »
- Jésus nous donne des exemples de comment aimer Dieu en nous mettant au service des autres.
p. 48
- Avec ton doigt, suis les lignes qui vont des carrés du haut vers les carrés du bas.
- Les disciples ont découvert que chaque personne est responsable du projet du bonheur.
p. 49
- À quoi le poème de la création a-t-il invité les Hébreux?
- À quoi l'amour de Dieu invite-t-il chaque personne?
- À quoi Jésus a-t-il invité ses premiers disciples?
- À quoi Jésus a-t-il invité chacun de ses disciples?
- Qu'est-ce que les disciples ont appris en écoutant l'histoire du père et du fils?
- Qu'est-ce que les disciples ont découvert en écoutant les conseils de Jésus?
- Prendre soin de la création
- S'aimer soi-même
- Faire confiance à Dieu
- Être bon
- Pardonner
- Chaque personne est responsable du projet du bonheur
p. 51
- Nomme l'indice du bonheur qui convient à chacune des illustrations.
- Le semeur : faire confiance à Dieu
- Les visiteurs : chaque personne est responsable du projet du bonheur
- Le père et le fils : pardonner
- La planète : prendre soin de la création
- Le père et la fille : être bon
- Le dessin d'un visage heureux : s'aimer soi-même
p. 52
- Est-ce que vous êtes heureux?
- Oui : amis, grands-parents, bien traiter les autres
- Oui : école, équipe de soccer, lettres de la Belgique
- Oui : faire des choses avec les amis (p. ex., pour l'environnement)
- Oui : lire le braille, échanger avec d'autres enfants aveugles
- Non : disputes, mauvaises notes
- Oui : réussites, aller à la pêche
- Oui : école du cirque, apprendre en s'amusant, rire, bonne entente
p. 53
- Qu'y a-t-il de merveilleux dans le monde?
NOTE : Les pages qui suivent présentent des exemples de la façon dont les gens travaillent ensemble afin de faire rayonner le bonheur dans le monde.
p. 55-56
- Les trésors d'entraide
- Élisabeth Fry
- www.elizabethfry.qc.ca : cliquez sur « Qui est Élizabeth Fry » pour plus de détails à son sujet. (consulté mars 2007)
- Lucille Teasdale
- On peut lire le texte de Bibliothèque et Archives Canada pour plus de détails : www.collectionscanada.ca/medecins/002032-260-f.html (consulté mars 2007)
- Pops
- On peut mieux connaître l'histoire de père Emmett Johns en visitant le site « Dans la rue » au www.danslarue.com/fr (consulté mars 2007)
p. 57
- Trouve des merveilles d'entraide qui sont cachés autour de toi.
- Utilise une feuille pour écrire ou dessiner ta réponse. Tu peux aussi trouver une photo qui représente ta découverte.
- Des organismes ou regroupements locaux qui distribuent des vêtements
- Des exemples de partage dans l'école
- Des organismes ou regroupements locaux qui ramassent de la nourriture et qui en fait la distribution
- Des professionnels de la santé qui rassurent et consolent les malades
- Des projets pour prendre soin de l'environnement
- Des personnes (p. ex., des jeunes de l'école secondaire) qui vont dans des pays enseigner ou travailler avec les gens
p. 58
- Trouve des inventions d'amour qui sont cachés autour de toi.
- Tu peux écrire ou dessiner ta réponse. Tu peux aussi coller une photo qui représente ta découverte.
- Des camps d'été pour des jeunes atteints de cancer ou autre genre de maladie
- Des popotes roulantes dans la ville
- Des organismes qui aident les personnes handicapées
- Des mouvements scouts et guides
- La Croix-Rouge
- Unicef
- Etc.
p. 60
- Note les deux trésors qui t'émerveillent le plus.
- Réponses variées des élèves
- Revois les six indices du bonheur que tu as découverts.
- Prendre soin de la création.
- S'aimer soi-même
- Faire confiance à Dieu
- Être bon
- Pardonner
- Chaque personne est responsable du projet du bonheur
- Note les indices qui vont bien avec les deux trésors qui t'émerveillent le plus.
- Réponses variées des élèves
- Tu peux comparer tes réponses avec celles de tes camarades.
p. 62
- Selon vous, qu'est-ce-qui fait du mal aux gens?
- Le mal causé par la nature
- Le mal causé par un accident
- Le mal causé par des personnes parce qu'elles ne sont pas parfaites
p. 63
- Qu'est-ce qui fait du mal aux gens? Tu peux écrire ou dessiner ta réponse sur une feuille.
- un exemple parmi ceux qui ont été présentés :
- Ouragans, inondations, malheurs et accidents de la nature
- Maladie, mort
- Accidents
- Séparation
- Guerres et famines, enfants blessés ou qui ont faim
- Le mensonge, parler durement à quelqu'un
p. 63
- Décris un mal causé par la nature
- Des ouragans, des inondations
- Des volcans, des tremblements de terre
- Des tsunamis, la sécheresse
- Des feux de forêt, des glissements de terrain
- Etc.
- Décris un mal causé par un accident
- Se casser la jambe, le bras, le dos, etc.
- Se tordre une cheville, un poignet, etc.
- S'empoisonner en utilisant une substance dangereuse
- Se faire mal en tombant d'une échelle
- Se brûler en utilisant des allumettes
- Etc.
- Décris un mal causé par des personnes parce qu'elles ne sont pas parfaites.
- Des séparations, divorces
- La peine que peut engendrer le mensonge
- Les conflits, la guerre, la famine
- Les camps de réfugiés
- L'isolation, l'abandon quand les autres ne veulent plus jouer avec quelqu'un
- La trahison quand quelqu'un répète un secret confié
- Etc.
p. 63
- Pourquoi le monde n'est-il pas parfait?
- Le monde n'est pas parfait, parce que l'être humain ne l'est pas.
- Le mal existe partout, mais partout il y a aussi le bien et des gens qui travaillent pour aider les personnes qui souffrent.
p. 67
- Revois les mots qui sont écrits en caractères gras. Utilise les mots pour compléter les phrases suivantes. Note tes réponses sur une feuille.
- Sécheresse
- Demandé
- Sarepta
- Soif et faim
- Dieu
- Farine, huile
- Sauvés
- Dieu
- Élie
p. 69
- Qui a aidé Dieu à prendre soin des gens malheureux?
- Le prophète Jérémie
- Nomme deux reproches qu'on pouvait faire au roi.
- Le roi ne prenait pas soin des pauvres.
- Iil ne protégeait pas ceux qui avaient besoin d'aide.
- Trouve deux conseils que Jérémie a donnés au roi.
- Soyez juste.
- Libérez les exploités.
- Prenez soin de l'étranger, de l'orphelin, de la veuve.
- Défendez les innocents.
p. 72
- Énumère quatre choses que des personnes font pour aider les autres.
- Travailler à éliminer la pauvreté et la misère p. ex., le mouvement ATD du père Joseph Wresinski.
- Éduquer les enfants pauvres de toute religion; travailler à améliorer la vie des gens les plus pauvres comme sœur Emmanuelle.
- Accueillir des étrangers et s'en occuper, comme Édith l'a fait pour Chan.
- Recueillir des livres pour les écoles qui ont besoin d'aide, comme on l'a fait lors des inondations au Manitoba.
p. 73
- Remets en ordre les cinq images. Sur une feuille, note dans l'ordre chaque lettre que tu découvres.
- Lis le mot que tu as découvert. Tu sauras ainsi quel est le rêve de Michel.
- La bonté
p. 74
NOTE : Les étapes de la prise de décision sont bien expliquées dans le guide de l'enseignement et les réponses aux questions doivent être le fruit de la réflexion des élèves. C'est pour cela qu'il n'y a pas de réponses aux questions des p. 74-75 ici. Cependant, pour chaque situation, il serait bon de rappeler aux élèves ce que faisait Jésus ainsi que les témoins de la foi qui ont été étudiés en classe.
p. 79
- Qu'est-ce que les disciples ont appris en écoutant cette histoire? Dans les phrases suivantes, remplace les chiffres par les lettres.
- Mélangent
- Parfaits
- Limites
- Patient
p. 83
- Remets en ordre les six images. Sur une feuille, note dans l'ordre chaque lettre que tu découvres.
- Écris le mot que tu as découvert. Tu sauras ainsi quel est le rêve de Pirouette.
- Le pardon
p. 84
NOTE : Les étapes de la prise de décision sont bien expliquées dans le guide de l'enseignement et les réponses aux questions doivent être le fruit de la réflexion des élèves. C'est pour cela qu'il n'y a pas de réponses aux questions des p. 84-86 ici. Cependant, pour chaque situation, il serait bon de rappeler aux élèves ce que faisait Jésus ainsi que les témoins de la foi qui ont été étudiés en classe.
p. 87
- A revoir avec le guide d'enseignement.
- Choisis deux illustrations qui te font penser au mal.
- La situation de Michel et la situation de Pirouette
- Compare tes réponses à celles de tes camarades.
- Revois les six indices du bonheur.
- Prendre soin de la création
- S'aimer soi-même
- Faire confiance à Dieu
- Être bon
- Pardonner
- Chaque personne est responsable du projet du bonheur
- Note deux indices qui pourraient aider les gens à lutter contre le mal qui est représenté.
- La bonté
- Le pardon
p. 88
- Est-ce qu'on est tout seul?
- Non, Dieu est toujours avec nous par son Esprit Saint.
p. 91
- Relis l'histoire de sœur Emmanuelle et de Joseph Wresinski aux pages 70 et 71. Trouve dans les textes deux traces de la présence de l'Esprit.
- Père Wresinski : l'amour, la patience, la bonté, la confiance
- Sœur Emmanuelle : l'amour, la joie, la patience, la bonté, la confiance
p. 92-97
Projet d'entraide. Les réponses aux questions de ces pages sont le fruit des réflexions des élèves de la classe au sujet de la création d'un projet de bonheur.
p. 98
- Est-ce que tu parles à Dieu? Si oui, quand lui parles-tu? Que lui racontes-tu?
- Réponses variées des élèves
p. 99
- Choisis la demande que tu préfères.
- Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
- Pardonne-nous nos offenses
- Ne nous soumets pas à la tentation
- Délivre-nous du mal
p. 100
- Choisis la louange que tu préfères.
- Rendez grâces à Dieu car il est bon
- Lui seul a fait des merveilles
- Il fit les cieux avec sagesse
- Il affermit la terre sur les eaux
- Il a fait les grands luminaires
- Il a fait le soleil pour gouverner sur le jour
- Il a fait la lune et les étoiles pour gouverner sur la nuit
- Éternel est son amour
p. 101
- Nomme la prière que tu préfères.
- Réponses variées des élèves
p. 102
- Lis la première phrase d'une prière que les croyants peuvent dire pour demander quelque chose à Dieu.
- Notre Père qui est aux cieux que ton nom soit sanctifié.
- Lis la première phrase d'une prière que les croyants peuvent dire à Dieu pour exprimer leur gratitude ou leur admiration.
- Rendez grâces au Seigneur car il est bon, car éternel est son amour!
p. 105
- Que répondrais-tu à Chapeau?
- Réponses variées des élèves
p. 110
- Choisis le passage que tu préfères.
- Des étrangers sont arrivés à Jérusalem.
- En arrivant dans la ville, ils ont frappé à la porte du palais d'Hérode.
- Hérode est devenu songeur.
- Hérode a pris peur.
- Hérode a informé les mages.
- En route, ils ont aperçu une toute petite maison.
- Les mages ont reconnu que Jésus était le Messie.
- Les mages ont réfléchi à la demande l'Hérode.
- Les mages ont repris la route vers leur pays.
- Note les lettres qui sont cachées dans les illustrations. Mets les lettres en ordre et écris sur une feuille le mot que tu as trouvé. Tu connaîtras ainsi l'image qui est utilisée pour parler de la présence de Dieu.
- Étoile
- Qui a aidé les mages à trouver la route qui conduit vers Jésus?
- Le texte du prophète Michée
- Hérode qui leur a dit que l'enfant était à Bethléem.
- Fais une phrase en utilisant les mots qui se trouvent dans le ballon. Tu connaîtras ainsi le message des mages. Note la phrase que tu as trouvée.
- Jésus est venu pour tous les peuples de la terre.
p. 111
- Quel message des mages retiens-tu?
- Les mages ont reconnu que Jésus était le Messie.
p. 117
- Choisis les paroles de Pierre que tu préfères.
- Jésus a été condamné à mort, mais Dieu l'a ressuscité.
- Dieu était d'accord avec le projet de bonheur.
- Nomme l'image que Pierre a employée pour parler de Jésus.
- Une pierre
- Jésus était la pierre rejetée par les gens qui ne le comprenaient pas.
- Jésus était la pierre d'angle du projet de bonheur de son Père.
- Dieu était-il d'accord avec la vie de Jésus? Réponds par oui ou par non. Explique ta réponse.
- Oui, car Dieu a ressuscité Jésus.
- zevois la question que pose Casse-cou à la p. 114. Réponds-lui à ta manière.
- Dieu était d'accord avec Jésus et son projet de bonheur. Il l'a montré en ressuscitant son Fils le matin de Pâques.