Enseignement Religieux

Enseignement Religieux


Activités complémentaires au curriculum

 

ACTIVITÉ PÉDAGOGIQUE

Activité de lancement de l'année – 2e année

Durée :

variable

Auteure :

Denise Durocher, Banque d'activités en éducation de la foi

Description de l'activité pédagogique

Par cette activité, les élèves seront sensibilisés au thème principal du cours d'enseignement religieux de la 2e année : Dieu aime toute personne et son fils Jésus nous invite à entrer en relation avec lui et avec les autres. Par une activité de groupe, elles, ils seront sensibilisés aux « clés » des bonnes relations entre les personnes et Dieu. Les élèves vivront aussi un temps de partage et de prière.

Enseignement religieux

Attente :

2er1Reconnaître des traits de la relation de Dieu avec les humains et des humains entre eux dans des récits bibliques et au coeur du monde (1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 2.5)

Rubrique :

Convictions au sujet de la présence de Dieu

Contenu d'apprentissage :

2er2.2Démontrer qu'en s'aimant les uns les autres les chrétiennes et les chrétiens participent à la réalisation du Royaume; Jésus, le Sauveur, vient pour tous les humains, accordant une attention particulière aux plus démunis; l'Esprit de Jésus invite à pardonner; les chrétiennes et les chrétiens célèbrent le sacrement du pardon : La règle d'or, Matthieu 7, 12; La richesse de l'amitié, Siracide 6, 14-16; L'être humain, être de relation, Genèse 2, 4a-24; Prendre soin du frère dans le besoin, Matthieu 25, 31-46; Le bon Samaritain, Luc 10, 25-37; Jésus et la Samaritaine, Jean 4, 1-39; Jésus et le centurion, Matthieu 8, 5-13; L'annonce aux bergers, Luc 2, 1-20; La mission de Pierre, Matthieu 16, 13-20; Le reniement de Pierre, Matthieu 26, 30-35. 69-75; Pierre exprime son amour et Jésus lui donne sa mission, Jean 21, 15-18; Jésus demande à son Père de pardonner à ses ennemis, Luc 23, 33-34; Jésus invite ses disciples à pardonner, Matthieu 18, 21-22

Autre matière

Français

Domaine :

Communication orale

Attente :

1f2Produire des messages variés avec ou sans échange en fonction de la situation de communication

Rubrique :

Expression et production

Contenu d'apprentissage :

2f7Communiquer ses besoins, ses émotions, ses opinions et ses idées

Notes de planification

  • Lire l'activité au complet afin de se familiariser avec les étapes proposées.
  • Préparer le nombre nécessaire de copies des annexes.
  • Préparer des objets qui serviront à la recherche des objets cachés. Voir la suggestion.
  • Prévoir cacher dans la cour d'école ou dans le gymnase des objets « secrets » qui seront recherchés lors de la Mise en situation.

Suggestion : Les objets secrets peuvent être des rondelles de hockey sur lesquelles on aura collé une image ou un mot, ou une enveloppe dans laquelle on aura placé l'image ou le mot. Chaque équipe aura à trouver la rondelle ou l'enveloppe qui comporte le mot ou l'image associée à son équipe. L'Annexe 1 – Des objets secrets propose des suggestions d'images et de mots.

Note : Le message à décoder de l'Annexe 2 – Un message secret est : Jésus nous donne des bonnes idées pour bien vivre avec les autres.

  • Préparer un transparent de l'Annexe 3 – Un napperon afin de pouvoir le projeter à l'écran et modéliser le travail pour les élèves.

Déroulement de l'activité

Mise en situation

À la recherche d'objets cachés

Nous allons vivre une activité de recherche d'objets. Dans la cour d'école (ou dans le gymnase) se trouvent des objets cachés que chaque équipe aura à trouver.

  • Diviser la classe selon le nombre voulu d'équipes.
  • Remettre, à chaque équipe, l'image ou le mot qui correspond à leur rondelle de hockey ou à leur enveloppe cachée.

Chaque équipe doit trouver une rondelle de hockey ou une enveloppe sur laquelle ou à l'intérieur de laquelle se trouve l'image ou le mot qui leur a été remis.

Voici les règlements à suivre au moment de la recherche :

  1. Lorsqu'une équipe trouve une enveloppe ou une rondelle appartenant à une autre équipe, elle doit la remettre à sa place sans en parler aux autres équipes.
  2. Lorsqu'une équipe a trouvé sa rondelle ou son enveloppe, elle doit la présenter à l'enseignante, l'enseignant qui lui remettra un travail d'équipe à terminer.
  • Donner le temps nécessaire aux équipes pour trouver leur enveloppe ou leur rondelle.

Découverte du message secret

  • Remettre à chaque équipe qui trouve sa rondelle ou son enveloppe une copie de l'Annexe 2 – Un message secret.
  • Inviter les membres de l'équipe à décoder le message qui se trouve sur la feuille, puis à remettre leur réponse pour fins de correction.

Quand tous les élèves ont terminé la recherche et le décodage, animer un temps de discussion à partir des questions suivantes :

  • Qu'est-ce que vous avez aimé de l'activité de recherche?
  • Qu'est-ce que vous avez aimé de l'activité de décodage?
  • Inviter les élèves à dire tout haut la phrase décodée : « Jésus nous donne de bonnes idées pour bien vivre avec les autres. »

Exploration / Expérimentation / Manipulation

Découverte du message de Jésus

  • Inviter les élèves à prendre en mains leur manuel Les clés secrètes et à l'ouvrir de façon à voir la photo entière de la couverture avant et arrière du manuel.
  • Prendre le temps de bien regarder l'image de la page couverture et accueillir les réactions spontanées des élèves au sujet des personnages, des couleurs, des arbres, etc. P. ex., les personnes semblent heureuses, il y a des enfants qui jouent sur la plage, il y a un poisson mécanique avec deux enfants sur son dos, les deux enfants sont habillés de façon particulière, il y a des bateaux et des pêcheurs, etc.
  • Lire aux élèves le mot de bienvenue de la p. 4 du manuel de l'élève.
  • Inviter les élèves à réagir à la note de Pantoufle et de Pantouflette. Ensuite demander aux élèves
  • ce qu'elles, qu'ils savent au sujet des détectives (les indices de la loupe et des souliers de sport peuvent aider).
  • Inviter les élèves à reconnaître l'objet de la recherche de Pantoufle et de Pantouflette : les clés secrètes.

Lors de notre activité de recherche des rondelles de hockey ou d'une enveloppe, nous avons agi comme des détectives à la recherche d'un secret important. L'activité de décodage du message secret était elle aussi une activité de détectives. Nous avons découvert le message décodé : « Jésus nous donne de bonnes idées pour bien vivre avec les autres. »

Pantoufle et Pantouflette nous invitent cette année à vivre une enquête avec eux : celle de trouver trois clés secrètes qui nous aideront à vivre de bonnes relations avec Dieu et avec les autres.

Tout ce que nous faisons pour bâtir de bonnes relations avec Dieu et avec les autres aide à réaliser le rêve de Dieu pour le monde. Ce rêve est que tous les humains vivent en frères et en sœurs comme dans une belle grande famille.

Bâtir de bonnes relations avec Dieu et les autres

  • Inviter les élèves à réfléchir aux qualités, aux gestes et aux attitudes qui permettent de bâtir de bonnes relations avec Dieu et les autres.
  • Projeter l'Annexe 3 – Un napperon en utilisant le rétroprojecteur ou un Proxima LCD.
  • Diviser la classe en équipes de quatre et remettre une copie de l'Annexe 3 – Un napperon à chaque équipe.
  • Inviter les équipes à nommer un secrétaire ou scribe.
  • Demander aux élèves d'écrire dans les quatre espaces touchant aux côtés du napperon, les qualités, gestes ou attitudes qui permettent de bâtir de bonnes relations avec Dieu et les autres.
  • Spécifier que chaque élève écrit dans un seul espace. Ensuite chaque membre de l'équipe partagera avec les autres membres les idées qu'il a écrites dans son espace.
  • Modéliser en écrivant quelques exemples dans les espaces touchant aux côtés du napperon.

À la suite de la mise en commun de chaque équipe, le scribe ou secrétaire notera dans le cercle, au milieu du napperon, les qualités, gestes et attitudes qui sont communes à deux, trois ou aux quatre élèves.

  • Modéliser au besoin et offrir de plus amples renseignements, si nécessaire et inviter les équipes à se mettre au travail.

Animer une mise en commun en invitant les secrétaires ou scribes à dire les idées qui ont été écrites dans le cercle. Écrire au tableau les idées qui reviennent le plus souvent.

  • Attirer l'attention des élèves sur toutes les bonnes idées qui ont été proposées pour créer de bonnes relations avec Dieu et les autres.

Toutes ces bonnes idées aident à réaliser le rêve de Dieu pour le monde. Une personne en particulier nous a donné de bonnes idées pour créer de bonnes relations avec Dieu et les autres, et c'est Jésus.

Jésus est le fils de Dieu qui est venu enseigner aux êtres humains comment vivre en frères et sœurs. Il a passé sa vie à leur montrer combien Dieu aime toute personne comme un bon papa ou une bonne maman aime ses enfants. Au cours de l'année, avec l'aide de Pantoufle et Pantouflette, nous trouverons des clés importantes que Jésus nous a laissées pour nous aider à vivre en bonne relation avec Dieu et les autres.

  • Recueillir les napperons des équipes.

Objectivation

  • Faire une mise en commun des apprentissages pour vérifier la compréhension du message de Jésus en posant les questions suivantes :
    • Connais-tu deux bonnes idées que Jésus te donne pour t'aider à bien vivre avec les autres?
    • Écris dans ton cahier deux gestes que tu as posés cette semaine et qui t'ont permis de bien vivre avec les autres?

Réinvestissement

  • Inviter les élèves à établir, dans leur cahier, une liste de personnes qu'ils connaissent et qui vivent des gestes, des attitudes et des qualités permettant de bâtir de bonnes relations avec Dieu et avec les autres. Les élèves se réfèrent aux idées partagées lors de l'activité du napperon et de l'objection.
  • Inviter les élèves à vivre une journée « détective » où ils auront à noter des comportements, des gestes, des paroles de personnes dans leur milieu permettant de bâtir de bonnes relations.

Annexes

LA PRIÈRE DE LA SEMAINE



Ps 118, 105